compteur eklektik : Archives free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2025-02 | Page d'accueil

28/03/2025

La désobéissance civile

81JSUvP3a9L._SY425_.jpgPhilosophe, poète et naturaliste américain, Henry David Thoreau (1817-1862) était connu, entre autres, pour avoir été un des fondateurs du mouvement transcendentaliste. Connu pour ses réflexions sur la nature et l’économie, auteur protéiforme aux inspirations très variées (mythologie grecque, stoïcisme, bouddhisme, cynisme, humanisme et bien d’autres), sa réflexion sur le matérialisme et sa critique de la société industrielle naissante en font une sorte d’anticapitaliste avant l’heure.

Pamphlet anti-esclavagiste, ce fondement de la notion de désobéissance civile, avant-gardiste et inspirant au XXe siècle Martin Luther King et Gandhi dans les combats, se situe dans la lignée de certains auteurs des Lumières. Au-delà d’un appel à refuser l’oppression des systèmes politiques modernes, il constitue une supplique pour une élévation éthique des humains, in fine un authentique traité d’éthique, qui n’aurait pas déplu à un certain Sénèque ou plus récemment, Emmanuel Kant. A l’heure d’une planète « humaine » franchement hystérique et un brin déboussolée, ce type de réflexion devrait servir (ou pas). JM Naoufal

500px-Benjamin_D._Maxham_-_Henry_David_Thoreau_-_Restored_-_greyscale_-_straightened.jpg[…] Je pense que nous devrions être d’abord des hommes, et ensuite des sujets. Il est moins souhaitable de cultiver le respect de la loi que le respect du bien moral. La seule obligation que j’ai le droit de suivre est celle de faire en tout temps ce que je pense être le bien. On dit à fort juste titre qu’une corporation ne possède pas de conscience – mais une corporation d’hommes de conscience est une corporation qui dispose d’une conscience. La loi n’a jamais en rien rendu les hommes plus justes ; et, par le fait même qu’ils la respectent, même les hommes de bonne disposition se transforment chaque jour en agents de l’injustice.

[…] Nous avons coutume de dire que la masse des hommes n’est pas prête ; mais le progrès est lent, car l’élite n’est sensiblement ni plus sage ni meilleure que la foule. Ce qui importe n’est pas tant que la foule soit douée d’une aussi grande bonté que vous, mais qu’il existe, quelque part, une bonté absolue, car cette bonté absolue sera le levain qui fera gonfler toute la masse de la pâte. 

[…] L’Etat ne tente jamais de s’adresser au jugement, intellectuel ou moral, d’un homme, mais seulement à son corps, à ses sens. L’Etat n’est doué ni d’un esprit supérieur ni d’une honnêteté supérieure, mais uniquement d’une force physique supérieure. Je ne suis pas né pour que l’on exerce sur moi une quelconque forme de force. Je tiens à respirer comme bon me semble. […]

Henry David Thoreau, La désobéissance civile, TOTEM n°79, 2017, 47 p.

(essai paru pour la première fois en 1849)