compteur eklektik : Archives free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2024-12 | Page d'accueil

27/01/2025

La fabrique du mensonge

joseph goebbels,hitler,iiième reich,allemagne nazie,goebbels,propagande,manipulationLe premier constat en regardant ce premier film traitant de ce personnage infâme est que la tendance cinématographique est définitivement au vrai-faux biopic. Le biopic classique est révolu et on insiste désormais sur un aspect incisif du personnage. Dans The Apprentice (2024), il s'agissait, semble-t-il, de l'absence totale d'empathie chez le futur président des Etats-Unis . Chez Joseph Goebbels, il s'agit de son étonnante capacité à transformer immédiatement un obstacle en gain (n'avait-il pas affirmé à la suite de la Nuit de Cristal en 1938 - qui le fragilisait - "c'est les Juifs qui paieront"?), ou l'art de la manipulation via l'outil indémodable de la propagande. C'est ce qui lui a valu, entre autres, de rester dans le cercle intime d'Adolf Hitler (à ce propos, la série documentaire Hitler's Circle of Evil (2018) vaut le détour.

joseph goebbels,hitler,iiième reich,allemagne nazie,goebbels,propagande,manipulationLe tristement célèbre ministre de l'information et de la propagande (1897-1945) était un homme qui a été au bout de ses principes et de ses idées, puisqu'il accompagna Hitler et le parti nazi jusqu'à la mort en jusqu'auboutiste maximaliste, quitte à sacrifier ses six enfants... Cela valait-il la peine d'en faire un film? Cela se discute et notons d'ailleurs qu'il y a très peu de long-métrages fictionnels sur les principaux dirigeants du Troisième Reich hormis Hitler bien entendu (auquel il faut ajouter Reinhard Heydrich et Albert Speer). Pourquoi donc Goebbels? Sans doute parce que son zèle effréné a grandement participé de l'effroyable machine de mort nazie. R. Hilal, JM Naoufal

Führer und Verführer (Joachim Lang, All, 2024, 130 min)

 

 

26/01/2025

La planète inquiète

christian léourier,la planète inquiète,science-fiction,dystopie"L'air surchauffé racornit narines et gosiers. Des hommes, des femmes luttent. Ils marchent, mécaniques, comme ces recrues de fatigue, soldats de la défaite qu'on fait tourner dans l'enceinte barbelée d'un camp disciplinaire. Ils marchent, sans savoir où les mènera tant de souffrance reniée. Sans comprendre ce qui les pousse ni connaître le but. De loin en loin, quelqu'un tombe. La horde l'absorbe en une meurtrière phagocytose. Rien ne peut la détourner. Elle a une route à ouvrir, une voie à tracer. Bien après que sera tari le flot monotone, la plaine éventrée gardera la cicatrice de son passage".

C'est ainsi que débute Christian Léourier débute cette complainte stridente d'humains impuissants face au désespoir et l'absurdité de l'existence. L'auteur du célèbre Cycle de Lanmeur (1984-1994) et du génial Hellstrid (2019) sonde ici la psychose terrienne. Un récit très sensoriel et non moins lyrique.

Christian Léourier, La planète inquiète, Hélios, 2019, 336 p.

(Ouvrage paru pour la première fois en 1979).