Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2016

Tokelau

tokelau,drapeau tokelauSitué à mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et Hawaï, l'archipel de Tokelau est composé de trois atolls polynésiens (Fakaofo, Nukunonu, Atafu) qui totalisent 10.2 km². Territoire néo-zélandais, Tokelau bénéficie toutefois d'un statut particulier. Sous protectorat britannique à partir de 1877, les îles passent formellement sous autorité néo-zélandaise en 1948 (Tokelau Act) mais ont évolué constamment vers plus d'autonomie (relation similaire à celle du Groenland et du Danemark. A noter qu'il n'y a ni capitale ni chef-lieu administratif, chaque atoll possédant son propre centre administratif.


tokelau,drapeau tokelauL'idée d'un drapeau propre fut lancée en 2004 mais le processus fut stoppé à la suite des échecs des référendums sur l'autodétermination (2006, 2007). Toutefois, l'idée est relancée par le parlement local en mai 2008 qui choisit un drapeau officiel le 7 septembre 2008. Celui-ci sera officiellement hissé sur les trois atolls le 19 octobre 2008 puis reconnu par Elizabeth II le 22 octobre. Il comporte une pirogue (vaka en polynésien), bateau traditionnel des habitants, entourée de l'océan (bleu). La pirogue symbolise le chemin vers la meilleure structure de gouvernance pour le peuple de Tokelau. La couleur jaune renvoie à une communauté joyeuse et en paix. A gauche, la croix du sud, comme sur les drapeaux de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande (voir plus bas).

 

tokelau,drapeau tokelau

 

Australie

  

tokelau,drapeau tokelau 

Nouvelle-Zélande

31/10/2016

Malouines

Flag_of_the_Falkland_Islands.svg.pngLe différend entre l'Argentine et le Royaume-Uni quant à la souveraineté de ces îles situées à 480 km des côtes argentines n'est toujours pas réglé. En 1982, une guerre éclata, remportée par les Britanniques. Avant de procéder à l'explication du drapeau, rappel des tribulations de cet archipel qui continue de soulever les passions.

- Début du XVIe siècle : découverte par le navigateur florentin (au service du Portugal), Amerigo Vespucci.

- 1520 : Visitées par Esteban Gomez (Portugal).

- 1592 : Baptisées "Iles méridionales de Davis" par l'anglais Richard Davis.

- 1592 : Renommées "Hawkins's Maiden-Land" par l'anglais Richard Hawkins.

- 1600 : Renommées "Iles Sebald" par le hollandais Sebald Van Weert.

- 1690 : Nouvelle exploration britannique. John Strong les baptise "Falkland Islands" en hommage à son seigneur, Anthony Cary, cinquième vicomte de Falkland, petite ville du sud-est de l'Ecosse.

- 1764 : Après la Guerre de Sept ans et le traité de Paris (1763) qui font perdre à la France ses possessions coloniales d'Amérique du Nord, celle-ci s'oriente vers le sud de l'Amérique et occupe l'archipel, baptisé "Iles Malouines" par Louis Antoine de Bougainville dont l'expédition partait justement du port de Saint-Malo, en France.

- 1767 : L'archipel, proche de l'empire colonial de l'Espagne, est revendiqué par cette dernière, qui s'en empare sans conflit.

- 1770 : Première crise des Malouines, entre l'Espagne et le Royaume-Uni, reflet de leur lutte d'influence sur les mers. La crise est désamorcée mais le statut des îles n'est pas réglé pour autant.

- 1820 : L'Argentine (indépendante depuis 1816) prend possession des îles.

- 1833 : Rétablissement de la souveraineté britannique sur les Malouines.

- 1914 : Bataille des Falklands. Victoire du Royaume-Uni sur l'Empire allemand.

- 1982 : Guerre des Malouines. L'Argentine tente d'en reprendre possession en envahissant l'archipel mais elle est défaite.

- 1965 : Depuis cette date, l'ONU demande régulièrement à l'Argentine et au Royaume-Uni d'entamer des négociations sur le statut de l'île mais les Britanniques refusent catégoriquement.

- 2012 : L'Argentine annonce qu'elle va porter plainte devant l'ONU pour ce qu'elle considère une militarisation britannique du conflit.

- 2013 : Un référendum tenu en mars, 99.8 % des habitants votent en faveur de la souveraineté britannique.

150px-Coat_of_arms_of_the_Falkland_Islands.svg.pngLe drapeau : A gauche figure logiquement le Blue Ensign. A droite, les armoiries. Elles comportent le Desire, bateau avec lequel Richard Davis débarqua en 1592. Au centre se trouve une brebis (symbole de l'activité bergère) sur de l'herbe (symbole de la flore). Au bas, sur une ceinture de gueules, la devise officielle : Desire the Right (en référence au bateau). Le drapeau fut officiellement adopté le 29 septembre 1948 (et légèrement modifié en 1999).  J. N.

 

07/05/2016

Sainte-Hélène

territoire britannique d'outre-mer,sainte-hélène,drapeau sainte-hélèneLe dernier lieu d'exil de Napoléon 1er (du 16 octobre 1815 jusqu'à sa mort, le 21 mai 1821) fait partie du territoire britannique d'outre-mer, "Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha", composé de 8 îles situés dans l'Océan atlantique (410 km²). La principale d'entre elles, Sainte-Hélène (122 km², siège de la capitale Jamestown), fut un point de passage stratégique pour les navires de la Compagnie des Indes jusqu'à l'ouverture du Canal de Suez en 1869. Elle fut découverte le 21 mai 1502 par le navigateur portugais Joao da Nova qui la nomma ainsi en hommage à Sainte-Hélène, mère de l'empereur romain Constantin 1er (272-337) et dont la fête est également le 21 mai (chez les orthodoxes).

territoire britannique d'outre-mer,sainte-hélène,drapeau sainte-hélèneA la différence des autres territoires britanniques d'outre-mer, ce "mini-archipel" ne possède pas de drapeau spécifique officiel. Il est représenté par l'Union Jack. Toutefois, les îles Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha arborent chacune un drapeau spécifique, synonyme de division administrative. Celui de Sainte-Hélène (adopté le 14 octobre 1984) comprend le Blue Ensign (gauche) et le bouclier de Sainte-Hélène (droite). A l'intérieur de celui-ci, un trois-mâts, une côte rocheuse, et le pluvier de Sainte-Hélène, oiseau emblématique de l'île. J. N

09/03/2016

Lesotho

lesotho,drapeau lesotho,basutoland,basotho,blue ensignOn s'était toujours demandé ce qu'était cet emblême figurant au centre du drapeau du Lesotho (proportions 2:3). Ce petit Etat (30.355 km²), monarchie constitutionnelle (1), est le seul au monde à être enclavé dans un seul Etat, en l'occurence l'Afrique du Sud. L'emblême est un chapeau conique traditionnel basotho, symbolisant l'unité. Les Basotho sont un peuple bantou d'Afrique australe, établi aujourd'hui en Afrique du Sud et au Lesotho (où il est largement majoritaire).

lesotho,drapeau lesotho,basutoland,basotho,blue ensignDurant l'occupation britannique, le Lesotho s'appelait Basutoland (1884-1966) et son drapeau comprenait fort logiquement le Blue Ensign (voir plus bas). Les Britanniques avaient placé le Lesotho sous la protection de la Couronne britannique après que leurs concurrents dans la région, les Boers de l'Etat libre d'Orange, eurent dévasté le pays au milieu du XIXème siècle. Quant aux Basotho qui vivaient an Afrique du Sud, ils connurent un sort différent. Il leur fut attribué un bantoustan - QwaQwa - démantelé après la chute du régime d'apartheid (2).

lesotho,drapeau lesotho,basutoland,basotho,blue ensignLe premier drapeau (ci-contre), adopté lors de l'indépendance (4 octobre 1966), comportait déjà un chapeau Basotho. Le coup d'Etat du 20 janvier 1987 entraînera l'adoption d'un nouveau (second drapeau), comportant un bouclier brun traditionnel avec une sagaie et une knobkierrie (gourdin). Il sera modifié le 4 octobre 2006 pour fêter les 40 ans d'indépendance. Les 3 couleurs des trois bandes horizontales représentent les trois slogans de la devise nationale : paix (blanc), pluie (bleu), et prospérité (vert).

(1) Comme au Royaume-Uni, les fonction du roi du Lesotho (Letsie III) sont essentiellement cérémoniales et honorifiques.

(2) Cf. Jean-Christophe Tamisier (dir.), Dictionnaire des peuples. Sociétés d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie, Larousse, 2001, p. 46.

 

lesotho,drapeau lesotho,basutoland,basotho,blue ensign

 

Batusoland (1884-1966)

 

 

lesotho,drapeau lesotho,basutoland,basotho,blue ensign,drapeau à trois bandes horizontales

 

28/02/2016

Mozambique

Flag_of_Mozambique.svg.pngC'est le seul Etat à arborer sur son drapeau une kalachnikov AK-47. Ancienne colonie portugaise (1498-1974), le Mozambique entama une lutte d'indépendance, initiée par le Front de Libération du Mozambique (FRELIMO) qui mena une guerre de guerilla contre l'occupant portugais. Elle se solde par un cessez-le feu le 8 septembre 1974 puis par la déclaration d'indépendance le 25 septembre 1975. La victoire fut précipitée par le renversement de la dictature portugaise en 1974.

800px-Flag_of_Mozambique_(1975-1983).svg.pngCette lutte pour l'autodétermination fut logiquement soutenue - dans un climat de Guerre froide et de conflits périphériques associés aux blocs de l'est et de l'ouest - par l'URSS, la Chine et Cuba qui fournirent armes et conseillers militaires. D'orientation communiste, le FRELIMO sera le parti unique au pouvoir durant le régime de la République populaire du Mozambique (1975-1990). La fin de la Guerre froide entraînera la fin du régime communiste et un processus de démocratisation politique.

Mz_frelimo1962-1993.pngAdopté le 1er mai 1983, le drapeau actuel (proportions 2:3) reprend celui du FRELIMO (ci-contre) mais avec des symboles ajoutés en 1975 et figurant dans le triangle (second drapeau) : le fusil symbolise les combats du peuple pour l'indépendance ; la houe les paysans ; le livre l'éducation ; et l'étoile la solidarité et la fidélité aux principes socialistes. Les couleurs : noir (Afrique), rouge (sang versé pour l'indépendance), blanc (paix), jaune (richesses minérales), vert (richesses agricoles).

A noter que le Guatemala est l'autre Etat à arborer un fusil sur son drapeau. Mais il s'agit d'une arme d'une autre époque. J. N

24/02/2016

Nouveau-Mexique

Flag_of_New_Mexico.svg.pngAdopté en 1925, le drapeau du Nouveau-Mexique (proportion 2:3) comporte au centre le symbole du soleil Zia. Les indiens Zia (indigènes du Nouveau-Mexique) sont connus pour l'adoration du soleil. Leur symbole solaire est un cercle rouge à quatre branches composées de quatre traits (le 4 étant le chiffre sacré de cette tribu) : 

- les 4 points cardinaux.

- les 4 mois de l'année.

- les 4 moments de la journée (matin, après-midi, soir, nuit).

- les 4 phases de la vie (enfance, jeunesse, âge adulte, vieillesse).

Flag_of_the_Tercios_Morados_Viejos.svg.pngQuant aux couleurs, elles s'inspirent du drapeau militaire (voir ci-contre) utilisé par les conquistadors espagnols qui explorèrent la région. Le jaune est en hommage à Isabelle 1ère de Castille (1451-1504). Conquis par l'Empire espagnol à la fin du XVIème siècle, le Nouveau-Mexique fait ensuite partie du Mexique qui acquiert son indépendance en 1821. Suite à la Guerre américano-mexicaine (1845-1848), le Nouveau-Mexique (ainsi que d'autres territoires adjacents) est cédé aux Etats-Unis par le Traité de Guadeloupe Hidalgo. Le Nouveau-Mexique intègre par la suite l'Union des Etats américains en 1912.

On doit cette fusion plus ou moins paradoxale (indiens et conquistadors) à Harry Mera, docteur-archéologue de Santa Fe (la capitale de l'Etat) et familiarisé avec le symbole Zia, qui remporta en 1920 le concours pour la conception du drapeau.  J. N

27/08/2015

Samoa / Taïwan

800px-Flag_of_Samoa.svg.pngDeux nouveaux drapeaux qui pourraient prêter à confusion. Ceux qui jouent à la catégorie "drapeaux" sur l'application smartphone "Quiz up" l'auront vu : lorsque les quatre réponses sont proposées pour un de ces drapeaux, les Samoa (premier drapeau) et Taïwan sont toujours proposés. Les deux drapeaux présentent un carré bleu, en haut à gauche, représentant 25 % du drapeau, et les 75 % restant sont de couleur rouge. Les proportions sont toutefois différentes : 1:2 pour les Samoa (ne pas confondre avec les Samoa américaines) dont le drapeau fut adopté le 24 février 1949. Le bleu symbolise la liberté et le rouge la liberté. Petit archipel du Pacifique, les Samoa (anciennement "Samoa occidentales") portent également sur leur drapeau la constellation de la Croix du Sud, qui figure également sur d'autres drapeaux, notamment l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

800px-Flag_of_the_Republic_of_China.svg.pngD'une proportion de 2:3, le drapeau de Taïwan (un des rares Etats souverains non-membres de l'ONU) présente une longue histoire et demeure controversé. Simplifions en précisant que le soleil blanc fut dessiné par Lu Hao-Tung en 1895. Martyr de la Révolution chinoise de 1911 qui renversa la dynastie Qing, celui-ci voulait représenter l'armée révolutionnaire. Le soleil émet 12 rayons qui symbolisent les 12 mois de l'année et les traditionnelles 12 heures chinoises. Le soleil représente la liberté. Quant à la Terre rouge, elle fut ajoutée en 1911 par Sun Yat-Sen (1866-1925), considéré comme "le père de la Chine moderne". Ensemble, les trois couleurs représentent les Trois principes du peuple : nationalisme et liberté (bleu), démocratie et équité (blanc), fraternité du peuple (rouge). Enfin, deux anciens drapeaux de Myanmar présentent également une similitude frappante avec ceux des Samoa et de Taïwan (voir ci-dessous).

 

800px-Flag_of_Burma_(1948-1974).svg.png

 

Myanmar (1948-1974)

 

 

800px-Flag_of_Myanmar_(1974-2010).svg.png

 

Myanmar (1974-2010)

 

 

Flag_of_Australia_(converted).svg.png

 

Australie

 

 

1200px-Flag_of_New_Zealand.svg.png

 

Nouvelle-Zélande

14/05/2015

Laos

drapeau laos,laos,disque lunaire,mékong,indra,éléphant tricéphaleAvec Palaos (voir plus bas), le Laos est le deuxième Etat au monde à arborer sur son drapeau le symbole de la lune (1). Cet Etat d'Asie du Sud-Est (236.800 km² ; 6.500.000 habitants), "coincé" entre la Chine, la Thaïlande, la Birmanie, le Cambodge, et le Viêt Nam, et dépourvu de façade maritime, fut colonisé par la France de 1893 à 1954. Le drapeau actuel (proportions  2:3), adopté officiellement le 2 décembre 1975. Le cercle blanc au milieu symbolise donc la lune, au dessus du fleuve Mékong (2). Ce dernier est représenté par la couleur bleu. Quant à la couleur rouge des deux bandes supérieure et inférieure, elle symbolise le sang versé pour l'indépendance.

drapeau laos,laos,disque lunaire,mékong,indra,éléphant tricéphaleDe 1893 à 1975 (fin de la monarchie), était adopté l'ancien drapeau. Celui comportait un éléphant tricéphale sur un piédestal et surmonté d'un parasol. Dans la religion hindouiste, cet éléphant à trois têtes ("Airavata") porte le dieu Indra. Jusqu'en 1952 (fin du Protectorat français), le drapeau était également composé de celui de la France en miniature sur la partie supérieure gauche. Les trois têtes de l'éléphant représentent les anciens royaumes de Vientiane (la capitale actuelle), Luang Prabang, et Champassak, qui forment le territoire actuel du Laos. Le parasol blanc est également un symbole royal tandis que le piédestal renvoie à la loi.

 drapeau laos,laos,disque lunaire,mékong,indra,éléphant tricéphale

 Royaume du Laos (1952-1975)

 

 

 

drapeau laos,laos,disque lunaire,mékong,indra,éléphant tricéphale

 

Palaos

 

 

 

(1) A noter que le Japon et le Groenland arborent sur leur drapeau un disque rouge symbolisant le soleil. Quant au disque orange présent sur le drapeau du Bangladesh, il symbolise (encore une fois...) le sang versé des Bangladais pour l'indépendance.

(2) Traversant sept pays, celui-ci couvre une longueur de 4350 km.

28/04/2015

Cuba / Porto-Rico

drapeau cuba,drapeau porto-rico,cuba,porto-ricoOn reprend avec deux drapeaux similaires. Les deux possèdent la même structure : triangle placé du côté du mât et accolé à trois bandes horizontales égales. La différence est que les couleurs (bleu et rouge) du mât et de trois des cinq bandes sont inversées. Ces deux Etats possèdent également une étoile blanche à l'intérieur du triangle. Toutefois, leurs proportions diffèrent : 1:2 pour Cuba (premier drapeau) ; 2:3 pour Porto-Rico. Avec la Chine et la Corée du Nord, Cuba est le seul pays au monde à régime communiste (depuis la Révolution de 1959). Cet Etat des Caraïbes (110.860 km² ; 11 millions d'habitants) refait parler de lui dernièrement avec le réchauffement de ses relations avec les Etats-Unis. L'étoile blanche (La Estrella Solitaria) symbolise la liberté tandis que le triangle renvoie à l'égalité, la fraternité et également la liberté, et sa couleur rouge au sang versé lors des combats pour l'indépendance. Les bandes bleues se refèrent aux trois anciennes divisions administratives de l'île tandis que les blanches représentent l'idéal indépendantiste (1). Le drapeau fut officiellement adopté le 20 mai 1902 (2) après l'obtention de l'indépendance, acquise contre l'Espagne (1898).

drapeau cuba,drapeau porto-rico,cuba,porto-ricoSitué non loin de Cuba, plus précisément tout près de la République Dominicaine (à l'est), Porto Rico (8870 km² ; 3,7 millions d'habitants) est un "Territoire non incorporé et organisé" des Etats-Unis (3). Colonie espagnole, Porto Rico fut envahi par les Etats-Unis lors de la Guerre hispano-américaine (1898). Consacrant la victoire américaine et la perte des possessions espagnoles d'Outre-mer, le Traité de Paris (10 décembre 1898, ratifié par le Sénat américain le 6 février 1899) octroyait Porto Rico aux Etats-Unis. L'île obtenait une autonomie partielle en 1952. Il n'y a pas tout à fait de consensus quant aux origines de la symbolique du drapeau. Si les sources s'accordent sur le fait que celui-ci fut adopté le 21 décembre 1895 par la section porto-ricaine du Parti Révolutionnaire Cubain, réuni à New York (s'inspirant directement de celui de Cuba), elles divergent quant au concepteur initial. Certaines l'attribuent à Francisco Gonzalo Marin, poète et journaliste porto-ricain, membre de l'Armée Cubaine de Libération, d'autres à Antonio Velez Alvarado qui aurait conçu le drapeau dans son appartement new-yorkais. Il y a consensus toutefois autour du symbole. Les trois côtés du triangle renvoient aux trois branches du Gouvernement républicain, le rouge au sang versé pour ce gouvernement, le blanc à la liberté et aux droits individuels, et le bleu à la loyauté, la persévérance et la justice (4). L'étoile blanche représente le "Commonwealth of Puerto Rico" (5). Adopté officiellement le 25 juillet 1952, le drapeau flotte toujours aux côtés de celui des Etats-Unis, Porto Rico n'étant pas un Etat souverain.  J. N

 

(1) https://flagspot.net/flags/cu.html 

(2) Le drapeau fut conçu à la base par Miguel et et Emilia Teurbe Tolon (un coupe cubain exilé aux Etats-Unis) en 1849, à la demande du général Narciso Lopez, un flibustier vénézuélien désirant libérer Cuba de la main-mise espagnole.

(3) Il partage ce statut avec Guam, Les Iles Mariannes du Nord, et les Iles Vièrges des Etats-Unis, tandis que les Samoa occidentales et Midway sont des Territoires non incorporés et non organisés.

(4) http://www.vexillologymatters.org/puerto-rican-flag.htm

(5) http://welcome.topuertorico.org/reference/flag.shtml

21/01/2015

Côte d'Ivoire / Irlande

Flag_of_Ireland.svg.pngDeux nouveaux drapeaux se ressemblant de près. Les deux sont composés de trois bandes verticales de même dimension et comportant les mêmes couleurs, à la nuance près que dans le cas irlandais (premier drapeau), le mât est placé du côté de la couleur verte. Mis à part cette différence non négligeable, le ton des couleurs semble presque le même. Par contre, les dimensions des drapeaux diffèrent (1:2 pour l'Irlande ; 2:3 pour la Côte d'Ivoire. Le drapeau de l'Irlande est attesté depuis 1830 mais sa première utilisation dans sa disposition actuelle est à mettre au compte du mouvement Jeune Irlande (1848). Le drapeau sera ensuite brandi par les mouvements révolutionnaires irlandais suite aux événements sanglants de 1916 (victoire contre les troupes britanniques puis proclamation de l'indépendance le 24 avril). Lorsque la souveraineté irlandaise est ratifiée (le 27 janvier 1919), il devient officiel (1).

Flag_of_Côte_d'Ivoire.svg.pngInspiré du drapeau de la France, le Irish tricolour comporte le vert naturellement, couleur emblématique de l'Irlande et plus précisément du mouvement catholique de libération (2). Le blanc symbolise la paix entre les deux communautés, catholique et protestante, tandis que l'orange symbolise la victoire protestante le 30 juillet 1690 du roi d'Angleterre Guillaume III sur les partisans catholiques de Jacques II à la Boyne. Cela représente un esprit positif et d'apaisement puisque les protestants sont très minoritaires. Dans le cas de la Côte d'Ivoire (indépendance acquise en 1960), le blanc est également symbole de paix, tandis que l'orange renvoie à la savane du nord du pays. Quant au vert, il représente à la fois l'espoir et les forêts du sud du pays. Le drapeau fut adopté avant l'indépendance, le 3 décembre 1959.

(1) La reconnaissance de cette indépendance par la couronne britannique intervient le 6 décembre 1922.

(2) Pour plus de détails concernant la génèse de la symbolique du vert, Cf.

http://www.crwflags.com/fotw/flags/ie-green.html