free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2020

Perm

perm,ours,drapeau perm,drapeau de perm,russieRien de surprenant à ce qu'un drapeau d'une entité territoriale arbore un ours, symbole du territoire en question. Sauf qu'ici, cet ours tout mignon porte sur son dos un gros bouquin qui logiquement devrait être une bible, vu qu'au dessus figure également une croix... Capitale administrative du kraï (territoire) de Perm dans l'ouest de la Russie (voir ci-dessous), la ville de Perm (1 million d'habitants) s'appelait Molotov de 1940 à 1957, en l'honneur de Viatcheslav molotov (1890-1986), ministre des affaires étrangères de l'URSS (1939-1949, 1953-1956) et Premier vice-président du Conseil des ministres (1942-1957).

L'ours blanc est symbole de richesse naturelle (faune et flore) entourant la ville. L'évangile renvoie à la culture chrétienne orthodoxe, symbolisant l'"illumination chrétienne qui a brillé ici avec les habitants". Placée de cette manière, la croix équilatérale à quatre pointes signifie protection, mécénat et victoire. Le drapeau (proportion 2:3) fut adopté le 8 juin 1999.

perm,ours,drapeau perm,drapeau de perm,russie

22/04/2020

Corse

corse,drapeau corse,bonaparte,tête de maure,napoléon 1er,napoléon bonaparte,pascal paoli,royaume de grenadenmansour ben ismaïl,diana,aléria,cyrnosLe drapeau corse et la fameuse tête de Maure. Avec le chant Dio vi Salvi Regina, le drapeau corse (A bandera corsa) est un des principaux symboles de l'"île de beauté" (8722 km² ; 335.000 hab.). Si l'origine de cet emblème adopté en 1755 par Pascal Paoli (1) est sujet de discussion chez les historiens, la théorie la plus courante s'appuie sur une légende rapportée  dans Les légendes du pays corse de J. A Giustiniani. Il y est dit qu'une femme de la ville d'Aléria (façade est), Diana, fut vendue par des corsaires au roi Mohamed du Royaume de Grenade (1238-1492). Mais elle fut délivrée par son fiancé Paolo qui la ramena en Corse. Le roi de Grenade chargea donc son lieutenant Mansour Ben Ismaïl d'aller la ramener. Celui-ci mena donc une expédition en Corse avec force massacres et pillages. Mais malgré l'avantage numérique, les Maures perdirent la bataille et Paolo exposa triomphalement sur une pique la tête tranchée de Mansour, ceint d'un ruban blanc (que portaient les Maures gradés)... Désormais, la tête de Maure ornerait la bannière blanche autour de laquelle se rallieraient "les fils indomptés de la vieille Cyrnos" (2).

corse,drapeau corse,bonaparte,tête de maure,napoléon 1er,napoléon bonaparte,pascal paoli,royaume de grenadenmansour ben ismaïl,diana,aléria,cyrnosUne autre version affirme que la tête de Maure est d'origine aragonaise, apparaissant pour la première fois en 1281 sur un sceau du roi Pierre III d'Aragon (au pouvoir de 1276 à 1285). Elle se serait ainsi imposée par la suite comme emblème de la Sardaigne puis de la Corse, sous domination aragonaise. Quoi qu'il en soit, l’emblème devient officiel le 24 novembre 1762 durant la République corse avant que l'île ne soit cédée par Gênes à la France par le Traité de Versailles (15 mai 1768). Le lieu de naissance de Napoléon 1er retrouve la tête de Maure comme symbole officiel régional en 1980. Il est à noter que le bandeau couvrait à l'origine les yeux et que la tête ornait une boucle d'oreille (ci-contre). Là aussi, il y a désaccord. Si tout le monde est d'accord sur le fait que le relèvement du bandeau est symbole de liberté, cette action n'est toutefois pas attribuée à la même personne : il pourrait s'agir du général corse Ghjuvan Petru Gaffori, du roi des corses Théodore de Neuhoff, du médecin et général corse Jean-Pierre Gaffory, ou encore de Napoléon 1er.

J. N

(1) Homme politique, philosophe et général corse, il est une des figures les plus représentatives de la Guerre d'indépendance de la Corse (1729-1743 et de la République corse (1755-1769).

(2) Cyrnos signifie "Corse" en grec.

17/04/2020

Mirny

mirny,ville fermée,arkhangelsk,oblast d'arkhangelsk,russie,fédération de russie,cosmodrome de plesetsk,urss,drapeau mirny,aurore boréaleRetour aux "bizarreries" que constituent certains drapeaux russes. Située dans l'oblast d'Arkhangelsk, au nord-ouest (voir ci-dessous), Mirny (31.000 habitants) est une ville fermée (cette catégorie de villes comportant des restrictions d'accès, de déplacement et de résidence fut créée en URSS à la fin des années 1940 et était liée au complexe militaro-industriel). Située à 199 km d'Arkhangelsk (chef-lieu de l'oblast) et à 796 km au nord de Moscou, elle fut créée en 1957 pour le personnel d'un site de lancement de missiles balistiques (le cosmodrome de Plesetsk) et reçut le statut de ville fermée en 1966.

Nos recherches nous font dire que ce qui semble ressembler à une pointe de flèche jaune sans manche serait en fait un vaisseau spatial stylisé. A sa droite se trouve une étoile blanche (pas d'explication trouvée). Au centre, il s'agit d'une aurore boréale, représentant la localisation nordique de la ville. En bas, cette forme hexagonale (octogonale?) dorée serait la représentation d'un monument érigé à la mémoire du fondateur de la ville. Le rouge symbolise le courage et l'intrépidité, et le bleu la beauté, la douceur et la grandeur. Le drapeau (proportion 2:3) fut adopté le 27 avril 2005. J. N

mirny,ville fermée,arkhangelsk,oblast d'arkhangelsk,russie,fédération de russie,cosmodrome de plesetsk,urss,drapeau mirny,aurore boréale

25/03/2020

Union Européenne

300px-Flag_of_Europe_svg.pngLa question a souvent été posée :  y a-t-il une sorte de référence dans le drapeau de l'Union européenne (1), au christianisme, religion essentielle de l'Europe ? Non, pourrions nous dire car le texte officiel de l'Union européenne n'y fait pas allusion (même si de nombreux européens sont attachés à l'héritage chrétien de l'Europe). Mais il semblerait qu'il y ait en fait une référence officieuse au christianisme. Explication :

Cette revendication d'une influence mariale (2) sur le drapeau remonte aux années 1980 et repose sur la date et la symbolique. Fervent catholique, Arsène Heitz, un des dessinateurs du drapeau entre 1950 et 1955, revendiqua en 1987 une référence à la Vierge Marie, affirmant que pour faire plaisir à sa mère, il s'était s'inspiré de la médaille miraculeuse de la Vierge Marie, qui représente celle-ci avec une couronne de 12 étoiles qu'évoque l'Apocalypse de Jean.

drapeau union européenne,arsène heitz,christianismeCette inspiration est démentie par le directeur du projet de conception du drapeau, Paul Lévy. Il est relayé par Paul Collowald, ancien directeur général de l'information au Parlement européen qui affirme qu'Arsène Heitz ne joua qu'un rôle mineur dans la réalisation du drapeau. Prêtre et théologien, l'abbé René Laurentin a déclaré que toute cette symbolique n'est que pure invention. D'autres sources par contre affirment que Paul Lévy, converti au catholicisme (à la base pour cacher son identité juive durant la Seconde guerre mondiale) était lui-même fervent catholique et aurait donné son feu vert à la symbolique en question. Alors que le débat n'est pas terminé (3), deux autres faits semblent faire pencher vers une inspiration religieuse : le passage de 15 étoiles (projet initial, drapeau ci-contre) à 12 n'a jamais été expliqué clairement (4) et le 8 décembre (jour officiel d'adoption du drapeau) coïncide avec le jour de la Fête de l'Immaculée conception...

Sur un autre registre, la structure de la formation des étoiles a permis la réalisation de caricatures assez édifiantes d'une situation à laquelle fait ou faisait face l'Union européenne, la dernière étant liée à la plus grave crise qu'ait traversée l'instance européenne, celle de la pandémie actuelle du Coronavirus Covid-19 (voir ci-dessous). Pour la symbolique officielle du drapeau, voir également ci-dessous. J. N et R. H

drapeau union européenne,arsène heitz,christianisme

 

L'UE face au Coronavirus

 

 

 

drapeau union européenne,arsène heitz,christianisme

 

 

   L'UE face à la crise des migrants

 

 

 

drapeau union européenne,arsène heitz,christianisme

 

L'UE face au Brexit

 

 

 

Symbolique du drapeau européen:

- La couleur bleu représente le ciel.

- Le nombre 12 (12 étoiles) incarne la perfection et la plénitude mais aussi les 12 mois de l'année, signe que l'Europe est en constante évolution.

- Les étoiles représentent les peuples d'étoiles.

- Le cercle est un symbole d'unité et de solidarité. Il reste ouvert (les étoiles ne se touchent pas), signe que l'Europe n'est pas close et s'ouvre sur le monde.

 

(1) Le drapeau fut d'abord celui du Conseil de l'Europe (organisation créée en 1949 et siégeant à Strasbourg) à partir de 1955 avant de devenir également celui de la CEE (future UE) le 29 mai 1986.

(2) Branche de la théologie chrétienne, la mariologie étudie la place de la Vierge Marie dans le mystère du salut du monde.

(3) En 2017, Jean-Luc Mélenchon dépose avec les autres membres de son parti un amendement (rejeté) visant à retirer le drapeau de l'Assemblée nationale française au motif qu'il serait un "symbole confessionnel".

(4) Tandis que le bleu est la couleur de la Vierge Marie, le nombre 12 est très présent dans la Bible (12 apôtres, 12 tribus d'Israël...). Par ailleurs, il semblerait de même que la Vierge Marie et le nombre 12 soient liés : "Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête." (Apocalypse 12,1).

07/01/2020

Drapeau avec dragon

bhoutan,drapeau bhoutan,tibétain,bouddhisme vajrayana,bonheur national brutLe seul Etat indépendant à présenter au centre de son drapeau un dragon est le Bhoutan, ancienne colonie indienne (indépendance le 8 août 1949), enclavée, et coincée entre l'Inde et la Chine (38.394 km² ; 758.000 hab.). Monarchie "absolue" depuis le 17 décembre 1907 (jour de la fête nationale), le Bhoutan devient une monarchie constitutionnelle en 2008, année durant laquelle se tiennent les premières élections parlementaires. Ce petit pays dont la langue officielle est le tibétain a deux particularités, la première est d'avoir créé son propre indicateur de développement. Point d'IDH ou de PIB/hab. Le Bonheur National Brut (BNB) mesure le bien-être et le bonheur de la population et a pour objectif de guider l'établissement de plans économiques et de développement pour le pays tout en respectant les valeurs spirituelles bouddhistes (le bouddhisme vajrayana est la religion officielle). 2ème singularité : le Bhoutan est le seul Etat au monde où la production et vente de tabac sont strictement interdites.

bhoutan,drapeau bhoutan,tibétain,bouddhisme vajrayana,bonheur national brutOfficiel sous sa forme actuelle depuis 1969 (proportions 2:3), le drapeau présente au centre le "Druk", dragon de la mythologie bhoutanaise. Celui-ci tient dans ses griffes des perles représentant la richesse. La couleur jaune symbolise la monarchie tandis que l'orange symbolise la tradition spirituelle bouddhiste. Le dragon est au centre pour signifier l'égalité entre les deux traditions. Kuzmolovsky (second drapeau) était à la base un village qui s'appelait Kuzmolovo et qui fut fondé à la fin du XIXème siècle dans la région de Saint-Pétersbourg. Le 21 avril 1961, il obtenait le statut de colonie urbaine qui compte aujourd'hui 10.000 habitants. Compte tenu du fait qu'y fut construit en 1953 une usine chimique, l'hexagone présent sur le drapeau est probablement une représentation de cela. Quant à la présence d'un dragon (qui tient l'hexagone entre ses pattes) dont le dessin est stylé à notre sens, nous n'avons hélas, trouvé aucune explication plausible concernant celle-ci. Il existe également d'autres territoires administratifs russes arborant un dragon sur leur drapeau.

bhoutan,drapeau bhoutan,tibétain,bouddhisme vajrayana,bonheur national brutNation constitutive du Royaume-Uni (mais Etat non indépendant), le Pays de Galles (20.779 km² ; 3 millions d'habitants ; capitale : Cardiff) arbore également un dragon au centre de son drapeau. Celui-ci est le dragon rouge de Cadwaladr ap Cadwallon (633 ? - 682), roi de Gnywedd (655-682), un des royaumes du Pays de Galles au Moyen-Age. Les chroniqueurs gallois considèrent ce monarque comme étant le plus grand des rois britanniques à avoir jamais vécu. Officiel depuis 1959 (proportions 3:5), le drapeau est toutefois lié au Pays de Galles depuis des siècles. Le blanc et vert symbolisent la dynastie des Tudors qui occupa le trône anglais de 1485 à 1603, mais aussi le poireau, symbole gallois. Le drapeau fut d'ailleurs utilisé par le roi Henri VII (premier roi Tudor) lors de la Bataille de Bosworth en 1485. A noter également que les villes de Cardiff (capitale du Pays de Galles) et de Puerto Madryn (ville argentine créée en 1865 par une communauté galloise) arborent également sur leur drapeau le dragon rouge (voir ci-dessous). J. N

bhoutan,drapeau bhoutan,tibétain,bouddhisme vajrayana,bonheur national brut

 

Puerto Madryn, province de Chubut (Argentine)

 

 

bhoutan,drapeau bhoutan,tibétain,bouddhisme vajrayana,bonheur national brut

 

Ville de Cardiff (Pays de Galles)

27/10/2019

Malawi

malawi,afrique,drapeau malawi,lac malawi,drapeau à trois bandes horizontales égalesCoincé entre la Zambie, la Tanzanie et le Mozambique, et baigné par le Lac Malawi (qui couvre 20% de sa superficie - voir carte ci-dessous), cet Etat de 118.844 km² (population : 18 millions ; capitale : Lilongwe) fait partie des plus pauvres de la planète (171ème au classement IDH, sur 189 pays). Occupé officiellement par les Britanniques en 1891, ce territoire devient le Nyassaland en 1907. L'indépendance survient le 6 juillet 1964. Le Nyassaland devient le Malawi et adopte le drapeau actuel (proportions 2:3). Composé de trois bandes horizontales égales, il reprend la structure et les couleurs du drapeau panafricain (1920), à la différence près que les bandes noire et rouge sont inversées ici (voir ci-dessous). Celui-ci présente de même sur la bande supérieure un soleil symbolisant l'espoir et la liberté. Les 31 rayons du soleil rappelent que le Malawi devient le 31ème Etat d'Afrique lors de son indépendance. Le vert symbolise la nature, le rouge le sang versé des martyrs et le noir le peuple africain.       J. N

malawi,afrique,drapeau malawi,lac malawi,drapeau à trois bandes horizontales égales

 

 

 

 

 

malawi,afrique,drapeau malawi,lac malawi,drapeau à trois bandes horizontales égales

 

11/10/2019

Karakalpakistan

karakalpakistan,ouzbékistan,karakalpak,zhollybai izaentaev,nukus,tamerla,empire timourideAlors que nous aurions pu penser ici à un territoire faisant partie du Pakistan, la République autonome du Karakalpakistan est une région administrative de l'Ouzbékistan, couvrant tout le nord-ouest du pays. D'une superficie de 161.358 km² (1.800.000 habitants ; capitale : Nukus), elle fut créée en 1925, à l'époque soviétique. Le karakalpak est une langue turque mais distincte de l’ouzbek. Adopté officiellement le 14 décembre 1992, le drapeau (proportions 1:2) est calqué sur celui de l'Ouzbékistan (voir ci-dessous), à deux différences près : la bande horizontale du milieu est jaune ocre (et non blanche) et le nombre d'étoiles sur la bande supérieure est 5 (et non 12).

karakalpakistan,ouzbékistan,karakalpak,zhollybai izaentaev,nukus,tamerla,empire timourideComme pour le drapeau de l'Ouzbékistan, le bleu semble renvoyer à la bannière de Tamerlan (1336-1405), grand conquérant né en Ouzbékistan et fondateur de l'Empire timouride (1370-1570) qui couvrait en plus de l'Ouzbékistan actuel une dizaine d'autres Etats (voir carte ci-dessous). Tandis que le jaune rappelle que la majeure partie du territoire est couverte de déserts, le vert renvoie à la nature. Le croissant de lune symbolise l'islam. Quant aux 5 étoiles, elles renvoient aux 5 villes les plus anciennes du Karakalpakistan (dans le cas de l'Ouzbékistan, les étoiles représentent les 12 districts administratifs. Le drapeau fut conçu d'après un croquis de l'artiste soviétique (et Karakalpak) Zhollybai Izaentaev.

karakalpakistan,ouzbékistan,karakalpak,zhollybai izaentaev,nukus,tamerla,empire timouride

25/08/2019

Géorgie du Sud-et-les îles Sandwich du Sud

750px-Flag_of_South_Georgia_and_the_South_Sandwich_Islands.svg (1).pngTerritoire britannique d'outre-mer, la Géorgie du Sud-et-les îles Sandwich du Sud (c'est long) est composée de l'île de Géorgie du Sud (habitée) et de l'archipel inhabité des Iles Sandwich du Sud (voir cartes ci-dessous). Jusqu'en 1985, ils faisaient partie des Iles Malouines (Falkland Islands), situées à 1300 km au nord-ouest. Comme ces dernières, le territoire est revendiqué par l'Argentine. Tirant son nom du roi britannique George III (1738-1820), la Géorgie du Sud fut découverte par le commerçant anglais Anthony de la Roché. Les Iles Sandwich du Sud furent quant à elles découvertes par James Cook en 1775 qui les nomma ainsi en l'honneur de son financier, John Montagu, 4ème comte de Sandwich (1718-1792 ; inventeur par ailleurs du sandwich en tant que plat). La superficie totale du territoire est de 3903 km² (1600 hab. ; capitale : King Edward Point).

Coat_of_arms_of_South_Georgia_and_the_South_Sandwich_Islands.svg.pngLe drapeau comprend logiquement le Blue Ensign. Le sceau officiel est composé au centre d'un bouclier bleu et blanc (armoiries de James Cook. Sur celui-ci, un lion rampant et tenant une torche, symbole de la découverte et du Royaume-Uni (1). Au dessus, un renne, provenant des deux troupeaux de rennes découverts sur l'île de Géorgie du Sud. A droite, un gorfou macaroni se tenant sur la glace (2), à gauche, un otarie à fourrure reposant sur une montagne. Ces deux espèces proviennent également de l'île. Au dessus des armoiries, figure sur une banderole la devise officielle du territoire (en latin) : Leo Terram Propriam Protegat ("Le lion protège son territoire"). Par contre, pas d'explication trouvée concernant l'armure se trouvant entre le bouclier et le renne. Adoptées le 3 octobre 1985, les armoiries furent officialisées par la couronne britannique le 14 février 1992. Le drapeau (proportions 1:2) fut adopté en 1999. J. N

 

South_Georgia_and_South_Sandwich_Islands.png(1) Le lion de Normandie constitue le blason de l'Angleterre. Il fut introduit par le roi Richard 1er "cœur de lion" (1157-1191).

(2) A la différence des manchots, les gorfous se distinguent par leurs plumes jaunes qui forment des aigrettes.

 

 

 

LocationSouthGeorgiaAndSouthSandwichIslands.png