free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2021

Azawad

azawad,drapeau de l'azawad,drapeau azawad,etat non reconnu,etat non-reconnu,mali,touareg,insurrection touareg,couleurs panafricaines,panafricanisme,ethiopieNous revenons ici sur le drapeau d'un Etat non-reconnu. Il faut dire que les derniers traités remontent à fin 2013. Mais contrairement à la République sahraouie et au Somaliland qui continuent à exister de facto, l'Etat de l'Azawad, territoire recouvrant le nord du Mali (822.000 km²), n'a "existé" que durant quelques temps, proclamé le 6 avril 2012 par le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MLNA, créé en octobre 2011). Celui-ci, représentant les Touaregs, ethnie berbère à cheval sur plusieurs Etats (voir carte ci-dessous) et représentant 5% de la population totale du Mali (1), avait déclenché  le 17 janvier 2012, la cinquième rebellion touarègue contre le Mali, secondé par les groupes armés islamistes Ansar Eddine et MUJAO (tous deux affiliés à Daech), et AQMI (Al Qaïda au Maghreb islamique).

azawad,drapeau de l'azawad,drapeau azawad,etat non reconnu,etat non-reconnu,mali,touareg,insurrection touareg,couleurs panafricaines,panafricanisme,ethiopieA la suite de la Guerre du Mali qui s'en est suivie (mais qui se poursuit depuis entre le gouvernement et les islamistes), un accord de cessez-le-feu était signé le 18 juin 2013 entre le gouvernement malien et le MNLA qui ne revendique plus officiellement l'indépendance de l'Azawad. Utilisé officiellement dès le 6 avril 2012, le drapeau est le même que celui du MNLA. De même, il est calqué sur celui de la Palestine, au niveau de la structure (drapeau ci-contre). Toujours sans Etat, l'entité palestinienne est prise comme référence car elle mène un combat, pour une construction étatique, contre un acteur bien plus supérieur militairement.

azawad,drapeau de l'azawad,drapeau azawad,etat non reconnu,etat non-reconnu,mali,touareg,insurrection touareg,couleurs panafricaines,panafricanisme,ethiopieQu'en est-il des couleurs ? Elles sont celles du panafricanisme. On apprend ici que deux conceptions se font concurrence, celle qui considère que les couleurs panafricaines sont le vert, le jaune et le rouge, choisies comme hommage au drapeau de l'Ethiopie, seul Etat africain resté souverain au XIXe siècle, et celle du Universal Negro Improvment Association and African Communities League (UNIA), organisation nationaliste noire internationale, fondée le 15 juillet 1914 par Marcus Grey à Kingston (Jamaïque). En lieu et place du jaune, c'est le noir qui est considéré couleur panafricaine. L'UNIA officialisa le choix des trois couleurs en 1920 (drapeau ci-contre).

azawad,drapeau de l'azawad,drapeau azawad,etat non reconnu,etat non-reconnu,mali,touareg,insurrection touareg,couleurs panafricaines,panafricanisme,ethiopieConséquence ici : le MNLA engloble sur le drapeau (proportions 1:2) "toutes les couleurs panafricaines" : 

- rouge : sang versé par les esclaves, unissant les peuples originaires d'Afrique. Représente également le courage.

- vert : abondance de la nature d'Afrique.

- jaune : richesse spirituelle et matérielle.

- noir : le peuple noir en tant que nation.

J. N.

 

(1) Nous n'avons pu retrouver, par contre, des statistiques concernant sa proportion au sein de la population de l'Azawad.

14/07/2021

Paranà

yerba mate,croix du sud,constellation de la croix du sud,alpha crucis,tropique du capricorne,paranà,etat du paranà,brésil,drapeau paranàAprès Tocantins et Minas Gerais, nous avons opté dans cette catégorie récente des drapeaux des Etats brésiliens pour celui de l'Etat de Paranà en raison de sa ressemblance avec le drapeau du Brésil. Situé dans la région sud du pays, cet Etat basé sur l'agriculture comprend 5.4% de la population brésilienne totale (11 millions d'habitants ; superficie : 199.709 km²) et réalise 6.2% du PIB brésilien. La province de Paranà (capitale : Curitiba) fut créée le 19 décembre 1853. Elle était précédemment rattachée à celle de Sao Paulo mais en fut détachée en guise de punition, pour avoir participé à la révolte libérale de 1842. De proportions 7:10, le drapeau fut adopté le 9 janvier 1892 et fut modifié le 31 mars 1947.

yerba mate,croix du sud,constellation de la croix du sud,alpha crucis,tropique du capricorne,paranà,etat du paranà,brésil,drapeau paranàLe drapeau est un quadrilatère vert, traversé diagonalement de la droite vers la gauche et de haut en bas par une large bande blanche symbolisant le Tropique du Capricorne (qui traverse le nord du Paranà). Similaire à celui du drapeau brésilien, le cercle bleu est traversé par une bande blanche (suggérant un horizon?). Au dessus de celle-ci figure Alpha Crucis, l'étoile la plus brillante de la Croix du Sud (figurent les 5 étoiles les plus brillantes de la constellation). Le cercle est entouré à gauche du pin du Paranà (emblématique de l'Etat) et à droite de la yerba mate, une espèce végétale de type ilex (comme le houx commun) produisant le maté, une boisson stimulante riche en caféine. Elle est cultivée principalement au sud du Brésil, en Argentine et au Paraguay. J N

05/07/2021

Ouganda

idi amin dada,ouganda,drapeau ouganda,grue royale,guerre ougando-tanzanienne,cecil todd,congrès du peuple ougandaisOn s'était toujours demandé ce qu'était cet oiseau au centre du drapeau de l'Ouganda, un des rares drapeaux de pays comportant un oiseau. Non que nous désirons réduire cet Etat africain à ce fait mais la première chose qui nous vient à l'esprit lorsque l'Ouganda est invoqué est le dictateur sanguinaire  arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 1971 puis évincé suite à la guerre à la guerre ougando-tanzanienne (1978-1979) et exilé en Libye puis en Arabie Saoudite où il décède en 2003. Le personnage est brillamment interprété au cinéma, en 2007, par Forest Whitaker.

idi amin dada,ouganda,drapeau ouganda,grue royale,guerre ougando-tanzanienne,cecil todd,congrès du peuple ougandaisSitué dans l'Afrique des Grands Lacs, l'Ouganda (241.550 km² ; 42 millions d'habitants) obtient son indépendance du Royaume-Uni le 9 octobre 1962. L'oiseau en question est une grue royale, symbole national du temps de la domination britannique (1894-1962). Elle vit essentiellement dans les savanes sèches d'Afrique subsaharienne mais également dans des zones plus humides (Ouganda, Kenya, Rwanda). Les couleurs sont celles du Congrès du peuple ougandais, parti politique créé en 1960 et qui mena le pays à l'indépendance.

idi amin dada,ouganda,drapeau ouganda,grue royale,guerre ougando-tanzanienne,cecil todd,congrès du peuple ougandaisLes couleurs symbolisent les peuples africains (noir), le soleil d'Afrique (jaune) et la fraternité entre Africains (le rouge, synonyme de sang versé pour l'indépendance, étant un dénominateur commun). La patte levée de la grue indique que l'Ouganda n'est pas figé et avance vers le progrès. De proportion 2:3, le drapeau fut conçu par Cecil Todd,  professeur au département des beaux-arts de l'Université de Makerere et adopté officiellement le 9 octobre 1962. J N

26/06/2021

Mourmansk

oblast de mourmansk,mourmansk,russie,piotr abarin,cercle arctique,aurore boréaleLe nom porté à la fois par la ville russe et la région administrative nous rappelle qu'en 2015, jouant à Trivial Pursuit avec des amis, nous avions répondu correctement à la question "quels sont les deux principaux ports militaires de l'URSS durant la guerre froide". La réponse était Mourmansk et Arkhangelsk, information que nous avions lu des années auparavant dans un ouvrage. Effarés, les avdersaires - et notamment un guignol grande gueule et mauvais perdant du nom de Pascuale - nous avaient reproché de connaître par coeur les réponses du jeu. Bref. Nous avons toujours trouvé joli ce drapeau, qui est donc celui de l'oblast de Mourmansk (144902 km² ; 762.000 hab.), créé le 28 mai 1938.

De proportions 2;3, le drapeau comporte au centre une aurore boréale, qui rappelle que la région se trouve sur le cercle arctique. La couleur bleue représente la beauté et la grandeur tandis que le rouge symbolise le courage et la force. Conçu par l'artiste Piotr Abarin (qui remporta le concours en question), le drapeau fut officiellement adopté le 1er juillet 2004. J N

06/05/2021

Minas Gerais

drapeau minas gerais,brésil,minas gerais,belo horizonte,inacio josé de alvarenga peixotoAprès les drapeaux russes, place à ceux des Etats du Brésil parmi lesquels Tocantins avait déjà été abordé en raison d'une curieuse ressemblance avec un autre drapeau. Capitaineries au départ, ces Etats devenaient en 1822 des "provinces" lorsque le Brésil devenait indépendant. Avec le passage de la monarchie à la République en 1889, ces provinces devenaient donc administrativement des Etats. Ils sont aujourd'hui 26 (auxquels il faut ajouter le District Fédéral qui comprend la capitale Brasilia. Nous avons opté pour celui-ci car il présente une ressemblance avec celui de Magnitogorsk en Russie, à la différence près que ce triangle équilatéral au centre n'a pas le même sens. Symbolisant plusieurs thèmes, le triangle russe renvoie essentiellement à la création d'une ville industrielle et d'une montagne contenant du fer. Ici, le triangle symbolise simplement la Sainte Trinité.

drapeau minas gerais,brésil,minas gerais,belo horizonte,inacio josé de alvarenga peixotoLe nom de l'Etat signifie en français "Mines communes". Ce territoire, un peu plus vaste que celui de la France était en effet riche en mines de pierres précieuses. Situé en nord de la région riche du Sudeste (ci-contre), Minas Gerais comprend la,troisième aire urbaine du Brésil (Belo Horizonte) et consitue un des Etats moteurs de la croissance économique. On doit la devise (signifiant La libérté bien que tardive) à l'avocat et poète Inacio José de Alvarenga Peixoto (1742-1792) qui serait inspiré d'un poëme de Virgile et qui avait mené en 1789 un révolte avortée dans le Minas Gerais contre les excès fiscaux de la domination portugaise. Quant au rouge, il est la couleur de la révolution. Le drapeau (proportions 7:10) fut officiellement adopté le 8 janvier 1963.  J N