free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2021

Michigan

michigan,grands lacs,etats-unis,drapeau bleu des etats-unis,drapeau du michigan,drapeau michigan,detroit,kathryn bigelow,wapiti,élan,pygargue,pygargue à tête blancheLe 26ème Etat américain à avoir rejoint l'Union (26 janvier 1837) a la particularité d'être presque entièrement entouré par les Grands Lacs qui forment une frontière naturelle avec le Canada, soit le lac Supérieur (nord), le lac Michigan (ouest) et les lacs Huro et Erié (est). Il est également bordé au sud par les Etats de l'Indiana et de l'Ohio (voir carte ci-dessous). Berceau du secteur automomobile américain, le Michigan connait son âge d'or industriel au début du XXème siècle, grâce notamment à Ford (implanté dans la région de Detriot). Il subit de plein fouet la crise économique des années 1980 et est en récession économique régulièrement depuis (la ville de Detroit fait faillite au début des années 2010 et le chomâge est un des plus élevés par Etat américain).

De tradition progressiste (il est le premier - et longtemps le seul - Etat à abolir la peine de mort, en 1846), le Michigan a toutefois également eu ses affaires sordides de ségrégation raciale dont deux célèbres survenues à Detroit : des émeutes en 1943 (34 morts) et la Rébellion de 1967 (ou "émeute de la 12ème rue"), événement durant lequel des policiers blancs terorrisent les clients noirs (3 morts) du motel Algiers (scandale demeuré impuni et porté à l'écran en 2017 par la réalisatrice Kathryn Bigelow).

michigan,grands lacs,etats-unis,drapeau bleu des etats-unis,drapeau du michigan,drapeau michigan,detroit,kathryn bigelow,wapiti,élan,pygargue,pygargue à tête blancheA l'instar des nombreux drapeaux d'Etats des Etats-Unis que nous avons nommés "drapeau bleu des Etats-Unis", celui-ci est fortement chargé au centre mais ne comporte ni la date de l'adhésion à l'Union, généralement placée au dessous du sceau (Wisconsin, Delaware), ni le nom de l'Etat, placé au dessus (Oregon), au dessous (Kansas) ou à l'intérieur du sceau (Kentucky). Les armoiries comprennent au centre un bouclier bleu ciel. On y voit le soleil se lever au-dessus d'une péninsule et d'un lac. L'homme levant une main et tenant dans l'autre un fusil représente la paix (encore les paradoxes américains) et le droit de défendre l'Etat et la nation. Au dessus du bouclier, un pygargue à tête blanche (rapace vivant en Amérique du Nord) symbolise les Etats-Unis (il figure également sur d'autres drapeaux américains, notamment au centre de celui de Pennsylvanie). Le wapiti et l'élan sont les animaux emblématiques du Michigan.

Trois devises en latin apparaissent : 

- Sur le ruban rouge : E Pluribus Unum ("De plusieurs un").

- Sur le bouclier : Tuebor ("Je défendrai").

- Sur le ruban blanc : Si Quaeris Peinsulam Amoenam Circumspice ("Si tu cherches une péninsule plaisante, regarde autour de toi" - devise officielle de l'Etat).

De proportions 2:3, le drapeau fut officiellement adopté le 1er août 1911. J N

michigan,grands lacs,etats-unis,drapeau bleu des etats-unis,drapeau du michigan,drapeau michigan,detroit,kathryn bigelow,wapiti,élan,pygargue,pygargue à tête blanche

27/12/2020

Niue

Niue,drapeau Niue,Union Jack,Blue Ensign,Nouvelle-Zélande,drapeau de NiueAvec les Iles Cook, Niue, Etat insulaire de 260 km² (1612 hab.), est l'autre Etat non-membre et non-observateur de l'Organisation des Nations Unies (depuis 1994). Comme les Iles Cook, il est en libre-association avec la Nouvelle-Zélande (il se trouve à 2400 km de celle-ci, dans un triangle formé par les Iles Cook, Tonga et les Samoa). Découverte pour la première fois par James Cook en 1774, l'île devint un protectorat britannique en 1900 puis fut administrée au nom de celui-ci par la Nouvelle-Zélande à partir de 1901 avant de devenir indépendante le 19 octobre 1974. Elle est toujours dépendante de la Nouvelle-Zélande et n'a donc pas de souveraineté propre (d'où son statut à l'ONU).

Le drapeau ressemble à celui des dépendances britanniques qui comprend le Blue Ensign ou le Red Ensign (Bermudes). La différence ici est que le fond du drapeau (constituant le trois quart de la surface) n'est pas bleu ou rouge mais jaune, couleur qui symbolise le "soleil et le chaleureux attachement des Niuéens aux Néo-Zélandais". L'Union Jack est également modifié puisqu'il comprend les 4 étoiles formant la Croix du Sud, référence à l'association à la Nouvelle-Zélande dont le drapeau comprend également ces 4 étoiles. L'étoile (plus grosse) au centre représente l'île au milieu de l'océan et symbolise son autonomie. De proportions 1:2, le drapeau fut adopté le 15 octobre 1975.

J. N

 

20/08/2020

Etoile centrée

somalie,maroc,vietnam,guerre du vietnam,drapeau vietnam,drapeau somalie,drapeau maroc,dynastie alaouite,parti communiste,etat communiste,pentagramme,sceau de salomon,suleiman,france,protectoratNous avons retrouvé trois drapeaux d'Etats indépendants (et reconnus par l'ONU) présentant une étoile centrée sur fond à plage de couleur unique. Le premier (drapeau ci-contre) des trois à avoir obtenu l'indépendance (de la France le 2 septembre 1945), le Vietnam, a connu juste après une période très mouvementée, soit deux conflits particulièrement meurtriers, la Guerre d'Indochine (1946-1954 et la débâcle française de Dien Bien Phu) et la Guerre du Vietnam (1959-1975 et l'intervention militaire américaine à partir du début des années 1960), le second constituant encore un traumatisme pour les américains (au vu des productions cinématographiques et télévisées qui se poursuivent...). A l'instar de la Chine, le Vietnam est un Etat communiste à parti unique et par conséquent l'étoile représente l'unité du pays et le parti communiste. Les cinq branches représentent les paysans, les ouvriers, les soldats, les intellectuels et la jeunesse travaillant ensemble dans la construction du socialisme. Le rouge renvoie au sang versé pour l'indépendance. Le drapeau (proportion 2:3) fut adopté le 29 septembre 1945.

somalie,maroc,vietnam,guerre du vietnam,drapeau vietnam,drapeau somalie,drapeau maroc,dynastie alaouite,parti communiste,etat communiste,pentagramme,sceau de salomon,suleiman,france,protectoratEgalement ancienne colonie française, le Maroc (446.550 km² hors Sahara occidental) acquit son indépendance en 1955 mais son drapeau actuel (proportion 2:3) lui servit d’emblème à partir de 1915, soit trois ans après la mise en place du protectorat français. Le rouge, emblème historique de la dynastie alaouite (au pouvoir dans ce Royaume depuis 1631) était déjà arboré ante-occupation française. Afin de distinguer le drapeau des couleurs utilisées par la marine française, un pentagramme fut ajouté le 17 novembre 1915. De couleur verte (couleur de l'islam), celui-ci représente le Sceau de Salomon (Suleiman en langue arabe). Dans les légendes médiévales juives, chrétiennes et islamiques, cet objet était un anneau magique censé avoir été porté par le roi d'Israël Salomon et qui lui donnait le pouvoir de commander les démons, les éfrits et les djinns, ou de parler aux animaux. Central dans le récit du Testament de Salomon, le Sceau est cité dans le Coran mais également dans un Conte des Milles et unes nuits. Plus récemment, "l'anneau de Salomon" est cité par Voltaire dans son conte Le Crocheteur borgne (écrite en 1715 et paru en 1775).

testament de salomon,anneau de salomon,voltaire,le crocheteur borgne,ONU,somaliland,djibouti,ogaden,mohammed awali liban,somalie,maroc,vietnam,guerre du vietnam,drapeau vietnam,drapeau somalie,drapeau maroc,dynastie alaouite,parti communiste,etat communiste,pentagramme,sceau de salomon,suleiman,france,protectorat,drapeau avec étoile centrée,chabab,harakat al-chabab al-moudjahidinEnfin, la Somalie, ancienne colonie également, accède à l'indépendance formelle le 1er juillet 1960 lorsque la Somalie italienne (territoire sous tutelle accordé par l'ONU en 1949) fusionna avec la Somalie britannique (devenue indépendante le 25 juin 1960) pour former la République fédérale de Somalie. Cet Etat extrêmement pauvre (637.657 km² ; capitale : Mogadiscio) et foyer connu d'opérations de piraterie cumule les handicaps. Considérée comme le pays le plus corrompu au monde par l'ONG Transparency International, la Somalie est également considérée dans le champ des sciences politiques comme un Etat "failli" et "effondré". Dans ce sens, le gouvernement central ne contrôle pas le Somaliland (Etat non reconnu) mais également des parties du territoire contrôlées par la groupe islamiste Harakat al-Chabab al-Moudjahidin. Désigné par l'universitaire et homme politique Mohammed Awali Liban, le drapeau (proportion 2:3) fut adopté le 12 octobre 1954. Les cinq branches symbolisent les cinq zones où vivent les Somalis : la Somalie britannique (Somaliland), la Somalie italienne (la bande allant du nord au sud), la Somalie française (Djibouti), l'Ogaden (Ethiopie) et nord du Kenya. La couleur bleue a été choisie en hommage à l'ONU qui aida le pays dans l'accession à l'indépendance.

J. N

28/04/2020

Perm

perm,ours,drapeau perm,drapeau de perm,russieRien de surprenant à ce qu'un drapeau d'une entité territoriale arbore un ours, symbole du territoire en question. Sauf qu'ici, cet ours tout mignon porte sur son dos un gros bouquin qui logiquement devrait être une bible, vu qu'au dessus figure également une croix... Capitale administrative du kraï (territoire) de Perm dans l'ouest de la Russie (voir ci-dessous), la ville de Perm (1 million d'habitants) s'appelait Molotov de 1940 à 1957, en l'honneur de Viatcheslav molotov (1890-1986), ministre des affaires étrangères de l'URSS (1939-1949, 1953-1956) et Premier vice-président du Conseil des ministres (1942-1957).

L'ours blanc est symbole de richesse naturelle (faune et flore) entourant la ville. L'évangile renvoie à la culture chrétienne orthodoxe, symbolisant l'"illumination chrétienne qui a brillé ici avec les habitants". Placée de cette manière, la croix équilatérale à quatre pointes signifie protection, mécénat et victoire. Le drapeau (proportion 2:3) fut adopté le 8 juin 1999.

perm,ours,drapeau perm,drapeau de perm,russie

22/04/2020

Corse

corse,drapeau corse,bonaparte,tête de maure,napoléon 1er,napoléon bonaparte,pascal paoli,royaume de grenadenmansour ben ismaïl,diana,aléria,cyrnosLe drapeau corse et la fameuse tête de Maure. Avec le chant Dio vi Salvi Regina, le drapeau corse (A bandera corsa) est un des principaux symboles de l'"île de beauté" (8722 km² ; 335.000 hab.). Si l'origine de cet emblème adopté en 1755 par Pascal Paoli (1) est sujet de discussion chez les historiens, la théorie la plus courante s'appuie sur une légende rapportée  dans Les légendes du pays corse de J. A Giustiniani. Il y est dit qu'une femme de la ville d'Aléria (façade est), Diana, fut vendue par des corsaires au roi Mohamed du Royaume de Grenade (1238-1492). Mais elle fut délivrée par son fiancé Paolo qui la ramena en Corse. Le roi de Grenade chargea donc son lieutenant Mansour Ben Ismaïl d'aller la ramener. Celui-ci mena donc une expédition en Corse avec force massacres et pillages. Mais malgré l'avantage numérique, les Maures perdirent la bataille et Paolo exposa triomphalement sur une pique la tête tranchée de Mansour, ceint d'un ruban blanc (que portaient les Maures gradés)... Désormais, la tête de Maure ornerait la bannière blanche autour de laquelle se rallieraient "les fils indomptés de la vieille Cyrnos" (2).

corse,drapeau corse,bonaparte,tête de maure,napoléon 1er,napoléon bonaparte,pascal paoli,royaume de grenadenmansour ben ismaïl,diana,aléria,cyrnosUne autre version affirme que la tête de Maure est d'origine aragonaise, apparaissant pour la première fois en 1281 sur un sceau du roi Pierre III d'Aragon (au pouvoir de 1276 à 1285). Elle se serait ainsi imposée par la suite comme emblème de la Sardaigne puis de la Corse, sous domination aragonaise. Quoi qu'il en soit, l’emblème devient officiel le 24 novembre 1762 durant la République corse avant que l'île ne soit cédée par Gênes à la France par le Traité de Versailles (15 mai 1768). Le lieu de naissance de Napoléon 1er retrouve la tête de Maure comme symbole officiel régional en 1980. Il est à noter que le bandeau couvrait à l'origine les yeux et que la tête ornait une boucle d'oreille (ci-contre). Là aussi, il y a désaccord. Si tout le monde est d'accord sur le fait que le relèvement du bandeau est symbole de liberté, cette action n'est toutefois pas attribuée à la même personne : il pourrait s'agir du général corse Ghjuvan Petru Gaffori, du roi des corses Théodore de Neuhoff, du médecin et général corse Jean-Pierre Gaffory, ou encore de Napoléon 1er.

J. N

(1) Homme politique, philosophe et général corse, il est une des figures les plus représentatives de la Guerre d'indépendance de la Corse (1729-1743 et de la République corse (1755-1769).

(2) Cyrnos signifie "Corse" en grec.

17/04/2020

Mirny

mirny,ville fermée,arkhangelsk,oblast d'arkhangelsk,russie,fédération de russie,cosmodrome de plesetsk,urss,drapeau mirny,aurore boréaleRetour aux "bizarreries" que constituent certains drapeaux russes. Située dans l'oblast d'Arkhangelsk, au nord-ouest (voir ci-dessous), Mirny (31.000 habitants) est une ville fermée (cette catégorie de villes comportant des restrictions d'accès, de déplacement et de résidence fut créée en URSS à la fin des années 1940 et était liée au complexe militaro-industriel). Située à 199 km d'Arkhangelsk (chef-lieu de l'oblast) et à 796 km au nord de Moscou, elle fut créée en 1957 pour le personnel d'un site de lancement de missiles balistiques (le cosmodrome de Plesetsk) et reçut le statut de ville fermée en 1966.

Nos recherches nous font dire que ce qui semble ressembler à une pointe de flèche jaune sans manche serait en fait un vaisseau spatial stylisé. A sa droite se trouve une étoile blanche (pas d'explication trouvée). Au centre, il s'agit d'une aurore boréale, représentant la localisation nordique de la ville. En bas, cette forme hexagonale (octogonale?) dorée serait la représentation d'un monument érigé à la mémoire du fondateur de la ville. Le rouge symbolise le courage et l'intrépidité, et le bleu la beauté, la douceur et la grandeur. Le drapeau (proportion 2:3) fut adopté le 27 avril 2005. J. N

mirny,ville fermée,arkhangelsk,oblast d'arkhangelsk,russie,fédération de russie,cosmodrome de plesetsk,urss,drapeau mirny,aurore boréale

25/03/2020

Union Européenne

300px-Flag_of_Europe_svg.pngLa question a souvent été posée :  y a-t-il une sorte de référence dans le drapeau de l'Union européenne (1), au christianisme, religion essentielle de l'Europe ? Non, pourrions nous dire car le texte officiel de l'Union européenne n'y fait pas allusion (même si de nombreux européens sont attachés à l'héritage chrétien de l'Europe). Mais il semblerait qu'il y ait en fait une référence officieuse au christianisme. Explication :

Cette revendication d'une influence mariale (2) sur le drapeau remonte aux années 1980 et repose sur la date et la symbolique. Fervent catholique, Arsène Heitz, un des dessinateurs du drapeau entre 1950 et 1955, revendiqua en 1987 une référence à la Vierge Marie, affirmant que pour faire plaisir à sa mère, il s'était s'inspiré de la médaille miraculeuse de la Vierge Marie, qui représente celle-ci avec une couronne de 12 étoiles qu'évoque l'Apocalypse de Jean.

drapeau union européenne,arsène heitz,christianismeCette inspiration est démentie par le directeur du projet de conception du drapeau, Paul Lévy. Il est relayé par Paul Collowald, ancien directeur général de l'information au Parlement européen qui affirme qu'Arsène Heitz ne joua qu'un rôle mineur dans la réalisation du drapeau. Prêtre et théologien, l'abbé René Laurentin a déclaré que toute cette symbolique n'est que pure invention. D'autres sources par contre affirment que Paul Lévy, converti au catholicisme (à la base pour cacher son identité juive durant la Seconde guerre mondiale) était lui-même fervent catholique et aurait donné son feu vert à la symbolique en question. Alors que le débat n'est pas terminé (3), deux autres faits semblent faire pencher vers une inspiration religieuse : le passage de 15 étoiles (projet initial, drapeau ci-contre) à 12 n'a jamais été expliqué clairement (4) et le 8 décembre (jour officiel d'adoption du drapeau) coïncide avec le jour de la Fête de l'Immaculée conception...

Sur un autre registre, la structure de la formation des étoiles a permis la réalisation de caricatures assez édifiantes d'une situation à laquelle fait ou faisait face l'Union européenne, la dernière étant liée à la plus grave crise qu'ait traversée l'instance européenne, celle de la pandémie actuelle du Coronavirus Covid-19 (voir ci-dessous). Pour la symbolique officielle du drapeau, voir également ci-dessous. J. N et R. H

drapeau union européenne,arsène heitz,christianisme

 

L'UE face au Coronavirus

 

 

 

drapeau union européenne,arsène heitz,christianisme

 

 

   L'UE face à la crise des migrants

 

 

 

drapeau union européenne,arsène heitz,christianisme

 

L'UE face au Brexit

 

 

 

Symbolique du drapeau européen:

- La couleur bleu représente le ciel.

- Le nombre 12 (12 étoiles) incarne la perfection et la plénitude mais aussi les 12 mois de l'année, signe que l'Europe est en constante évolution.

- Les étoiles représentent les peuples d'étoiles.

- Le cercle est un symbole d'unité et de solidarité. Il reste ouvert (les étoiles ne se touchent pas), signe que l'Europe n'est pas close et s'ouvre sur le monde.

 

(1) Le drapeau fut d'abord celui du Conseil de l'Europe (organisation créée en 1949 et siégeant à Strasbourg) à partir de 1955 avant de devenir également celui de la CEE (future UE) le 29 mai 1986.

(2) Branche de la théologie chrétienne, la mariologie étudie la place de la Vierge Marie dans le mystère du salut du monde.

(3) En 2017, Jean-Luc Mélenchon dépose avec les autres membres de son parti un amendement (rejeté) visant à retirer le drapeau de l'Assemblée nationale française au motif qu'il serait un "symbole confessionnel".

(4) Tandis que le bleu est la couleur de la Vierge Marie, le nombre 12 est très présent dans la Bible (12 apôtres, 12 tribus d'Israël...). Par ailleurs, il semblerait de même que la Vierge Marie et le nombre 12 soient liés : "Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête." (Apocalypse 12,1).

07/01/2020

Drapeau avec dragon

bhoutan,drapeau bhoutan,tibétain,bouddhisme vajrayana,bonheur national brutLe seul Etat indépendant à présenter au centre de son drapeau un dragon est le Bhoutan, ancienne colonie indienne (indépendance le 8 août 1949), enclavée, et coincée entre l'Inde et la Chine (38.394 km² ; 758.000 hab.). Monarchie "absolue" depuis le 17 décembre 1907 (jour de la fête nationale), le Bhoutan devient une monarchie constitutionnelle en 2008, année durant laquelle se tiennent les premières élections parlementaires. Ce petit pays dont la langue officielle est le tibétain a deux particularités, la première est d'avoir créé son propre indicateur de développement. Point d'IDH ou de PIB/hab. Le Bonheur National Brut (BNB) mesure le bien-être et le bonheur de la population et a pour objectif de guider l'établissement de plans économiques et de développement pour le pays tout en respectant les valeurs spirituelles bouddhistes (le bouddhisme vajrayana est la religion officielle). 2ème singularité : le Bhoutan est le seul Etat au monde où la production et vente de tabac sont strictement interdites.

bhoutan,drapeau bhoutan,tibétain,bouddhisme vajrayana,bonheur national brutOfficiel sous sa forme actuelle depuis 1969 (proportions 2:3), le drapeau présente au centre le "Druk", dragon de la mythologie bhoutanaise. Celui-ci tient dans ses griffes des perles représentant la richesse. La couleur jaune symbolise la monarchie tandis que l'orange symbolise la tradition spirituelle bouddhiste. Le dragon est au centre pour signifier l'égalité entre les deux traditions. Kuzmolovsky (second drapeau) était à la base un village qui s'appelait Kuzmolovo et qui fut fondé à la fin du XIXème siècle dans la région de Saint-Pétersbourg. Le 21 avril 1961, il obtenait le statut de colonie urbaine qui compte aujourd'hui 10.000 habitants. Compte tenu du fait qu'y fut construit en 1953 une usine chimique, l'hexagone présent sur le drapeau est probablement une représentation de cela. Quant à la présence d'un dragon (qui tient l'hexagone entre ses pattes) dont le dessin est stylé à notre sens, nous n'avons hélas, trouvé aucune explication plausible concernant celle-ci. Il existe également d'autres territoires administratifs russes arborant un dragon sur leur drapeau.

bhoutan,drapeau bhoutan,tibétain,bouddhisme vajrayana,bonheur national brutNation constitutive du Royaume-Uni (mais Etat non indépendant), le Pays de Galles (20.779 km² ; 3 millions d'habitants ; capitale : Cardiff) arbore également un dragon au centre de son drapeau. Celui-ci est le dragon rouge de Cadwaladr ap Cadwallon (633 ? - 682), roi de Gnywedd (655-682), un des royaumes du Pays de Galles au Moyen-Age. Les chroniqueurs gallois considèrent ce monarque comme étant le plus grand des rois britanniques à avoir jamais vécu. Officiel depuis 1959 (proportions 3:5), le drapeau est toutefois lié au Pays de Galles depuis des siècles. Le blanc et vert symbolisent la dynastie des Tudors qui occupa le trône anglais de 1485 à 1603, mais aussi le poireau, symbole gallois. Le drapeau fut d'ailleurs utilisé par le roi Henri VII (premier roi Tudor) lors de la Bataille de Bosworth en 1485. A noter également que les villes de Cardiff (capitale du Pays de Galles) et de Puerto Madryn (ville argentine créée en 1865 par une communauté galloise) arborent également sur leur drapeau le dragon rouge (voir ci-dessous). J. N

bhoutan,drapeau bhoutan,tibétain,bouddhisme vajrayana,bonheur national brut

 

Puerto Madryn, province de Chubut (Argentine)

 

 

bhoutan,drapeau bhoutan,tibétain,bouddhisme vajrayana,bonheur national brut

 

Ville de Cardiff (Pays de Galles)