free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2020

Union Européenne

300px-Flag_of_Europe_svg.pngLa question a souvent été posée :  y a-t-il une sorte de référence dans le drapeau de l'Union européenne (1), au christianisme, religion essentielle de l'Europe ? Non, pourrions nous dire car le texte officiel de l'Union européenne n'y fait pas allusion (même si de nombreux européens sont attachés à l'héritage chrétien de l'Europe). Mais il semblerait qu'il y ait en fait une référence officieuse au christianisme. Explication :

Cette revendication d'une influence mariale (2) sur le drapeau remonte aux années 1980 et repose sur la date et la symbolique. Fervent catholique, Arsène Heitz, un des dessinateurs du drapeau entre 1950 et 1955, revendiqua en 1987 une référence à la Vierge Marie, affirmant que pour faire plaisir à sa mère, il s'était s'inspiré de la médaille miraculeuse de la Vierge Marie, qui représente celle-ci avec une couronne de 12 étoiles qu'évoque l'Apocalypse de Jean.

drapeau union européenne,arsène heitz,christianismeCette inspiration est démentie par le directeur du projet de conception du drapeau, Paul Lévy. Il est relayé par Paul Collowald, ancien directeur général de l'information au Parlement européen qui affirme qu'Arsène Heitz ne joua qu'un rôle mineur dans la réalisation du drapeau. Prêtre et théologien, l'abbé René Laurentin a déclaré que toute cette symbolique n'est que pure invention. D'autres sources par contre affirment que Paul Lévy, converti au catholicisme (à la base pour cacher son identité juive durant la Seconde guerre mondiale) était lui-même fervent catholique et aurait donné son feu vert à la symbolique en question. Alors que le débat n'est pas terminé (3), deux autres faits semblent faire pencher vers une inspiration religieuse : le passage de 15 étoiles (projet initial, drapeau ci-contre) à 12 n'a jamais été expliqué clairement (4) et le 8 décembre (jour officiel d'adoption du drapeau) coïncide avec le jour de la Fête de l'Immaculée conception...

Sur un autre registre, la structure de la formation des étoiles a permis la réalisation de caricatures assez édifiantes d'une situation à laquelle fait ou faisait face l'Union européenne, la dernière étant liée à la plus grave crise qu'ait traversée l'instance européenne, celle de la pandémie actuelle du Coronavirus Covid-19 (voir ci-dessous). Pour la symbolique officielle du drapeau, voir également ci-dessous. J. N et R. H

drapeau union européenne,arsène heitz,christianisme

 

L'UE face au Coronavirus

 

 

 

drapeau union européenne,arsène heitz,christianisme

 

 

   L'UE face à la crise des migrants

 

 

 

drapeau union européenne,arsène heitz,christianisme

 

L'UE face au Brexit

 

 

 

Symbolique du drapeau européen:

- La couleur bleu représente le ciel.

- Le nombre 12 (12 étoiles) incarne la perfection et la plénitude mais aussi les 12 mois de l'année, signe que l'Europe est en constante évolution.

- Les étoiles représentent les peuples d'étoiles.

- Le cercle est un symbole d'unité et de solidarité. Il reste ouvert (les étoiles ne se touchent pas), signe que l'Europe n'est pas close et s'ouvre sur le monde.

 

(1) Le drapeau fut d'abord celui du Conseil de l'Europe (organisation créée en 1949 et siégeant à Strasbourg) à partir de 1955 avant de devenir également celui de la CEE (future UE) le 29 mai 1986.

(2) Branche de la théologie chrétienne, la mariologie étudie la place de la Vierge Marie dans le mystère du salut du monde.

(3) En 2017, Jean-Luc Mélenchon dépose avec les autres membres de son parti un amendement (rejeté) visant à retirer le drapeau de l'Assemblée nationale française au motif qu'il serait un "symbole confessionnel".

(4) Tandis que le bleu est la couleur de la Vierge Marie, le nombre 12 est très présent dans la Bible (12 apôtres, 12 tribus d'Israël...). Par ailleurs, il semblerait de même que la Vierge Marie et le nombre 12 soient liés : "Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête." (Apocalypse 12,1).

07/01/2020

Drapeau avec dragon

bhoutan,drapeau bhoutan,tibétain,bouddhisme vajrayana,bonheur national brutLe seul Etat indépendant à présenter au centre de son drapeau un dragon est le Bhoutan, ancienne colonie indienne (indépendance le 8 août 1949), enclavée, et coincée entre l'Inde et la Chine (38.394 km² ; 758.000 hab.). Monarchie "absolue" depuis le 17 décembre 1907 (jour de la fête nationale), le Bhoutan devient une monarchie constitutionnelle en 2008, année durant laquelle se tiennent les premières élections parlementaires. Ce petit pays dont la langue officielle est le tibétain a deux particularités, la première est d'avoir créé son propre indicateur de développement. Point d'IDH ou de PIB/hab. Le Bonheur National Brut (BNB) mesure le bien-être et le bonheur de la population et a pour objectif de guider l'établissement de plans économiques et de développement pour le pays tout en respectant les valeurs spirituelles bouddhistes (le bouddhisme vajrayana est la religion officielle). 2ème singularité : le Bhoutan est le seul Etat au monde où la production et vente de tabac sont strictement interdites.

bhoutan,drapeau bhoutan,tibétain,bouddhisme vajrayana,bonheur national brutOfficiel sous sa forme actuelle depuis 1969 (proportions 2:3), le drapeau présente au centre le "Druk", dragon de la mythologie bhoutanaise. Celui-ci tient dans ses griffes des perles représentant la richesse. La couleur jaune symbolise la monarchie tandis que l'orange symbolise la tradition spirituelle bouddhiste. Le dragon est au centre pour signifier l'égalité entre les deux traditions. Kuzmolovsky (second drapeau) était à la base un village qui s'appelait Kuzmolovo et qui fut fondé à la fin du XIXème siècle dans la région de Saint-Pétersbourg. Le 21 avril 1961, il obtenait le statut de colonie urbaine qui compte aujourd'hui 10.000 habitants. Compte tenu du fait qu'y fut construit en 1953 une usine chimique, l'hexagone présent sur le drapeau est probablement une représentation de cela. Quant à la présence d'un dragon (qui tient l'hexagone entre ses pattes) dont le dessin est stylé à notre sens, nous n'avons hélas, trouvé aucune explication plausible concernant celle-ci. Il existe également d'autres territoires administratifs russes arborant un dragon sur leur drapeau.

bhoutan,drapeau bhoutan,tibétain,bouddhisme vajrayana,bonheur national brutNation constitutive du Royaume-Uni (mais Etat non indépendant), le Pays de Galles (20.779 km² ; 3 millions d'habitants ; capitale : Cardiff) arbore également un dragon au centre de son drapeau. Celui-ci est le dragon rouge de Cadwaladr ap Cadwallon (633 ? - 682), roi de Gnywedd (655-682), un des royaumes du Pays de Galles au Moyen-Age. Les chroniqueurs gallois considèrent ce monarque comme étant le plus grand des rois britanniques à avoir jamais vécu. Officiel depuis 1959 (proportions 3:5), le drapeau est toutefois lié au Pays de Galles depuis des siècles. Le blanc et vert symbolisent la dynastie des Tudors qui occupa le trône anglais de 1485 à 1603, mais aussi le poireau, symbole gallois. Le drapeau fut d'ailleurs utilisé par le roi Henri VII (premier roi Tudor) lors de la Bataille de Bosworth en 1485. A noter également que les villes de Cardiff (capitale du Pays de Galles) et de Puerto Madryn (ville argentine créée en 1865 par une communauté galloise) arborent également sur leur drapeau le dragon rouge (voir ci-dessous). J. N

bhoutan,drapeau bhoutan,tibétain,bouddhisme vajrayana,bonheur national brut

 

Puerto Madryn, province de Chubut (Argentine)

 

 

bhoutan,drapeau bhoutan,tibétain,bouddhisme vajrayana,bonheur national brut

 

Ville de Cardiff (Pays de Galles)

27/10/2019

Malawi

malawi,afrique,drapeau malawi,lac malawi,drapeau à trois bandes horizontales égalesCoincé entre la Zambie, la Tanzanie et le Mozambique, et baigné par le Lac Malawi (qui couvre 20% de sa superficie - voir carte ci-dessous), cet Etat de 118.844 km² (population : 18 millions ; capitale : Lilongwe) fait partie des plus pauvres de la planète (171ème au classement IDH, sur 189 pays). Occupé officiellement par les Britanniques en 1891, ce territoire devient le Nyassaland en 1907. L'indépendance survient le 6 juillet 1964. Le Nyassaland devient le Malawi et adopte le drapeau actuel (proportions 2:3). Composé de trois bandes horizontales égales, il reprend la structure et les couleurs du drapeau panafricain (1920), à la différence près que les bandes noire et rouge sont inversées ici (voir ci-dessous). Celui-ci présente de même sur la bande supérieure un soleil symbolisant l'espoir et la liberté. Les 31 rayons du soleil rappelent que le Malawi devient le 31ème Etat d'Afrique lors de son indépendance. Le vert symbolise la nature, le rouge le sang versé des martyrs et le noir le peuple africain.       J. N

malawi,afrique,drapeau malawi,lac malawi,drapeau à trois bandes horizontales égales

 

 

 

 

 

malawi,afrique,drapeau malawi,lac malawi,drapeau à trois bandes horizontales égales

 

11/10/2019

Karakalpakistan

karakalpakistan,ouzbékistan,karakalpak,zhollybai izaentaev,nukus,tamerla,empire timourideAlors que nous aurions pu penser ici à un territoire faisant partie du Pakistan, la République autonome du Karakalpakistan est une région administrative de l'Ouzbékistan, couvrant tout le nord-ouest du pays. D'une superficie de 161.358 km² (1.800.000 habitants ; capitale : Nukus), elle fut créée en 1925, à l'époque soviétique. Le karakalpak est une langue turque mais distincte de l’ouzbek. Adopté officiellement le 14 décembre 1992, le drapeau (proportions 1:2) est calqué sur celui de l'Ouzbékistan (voir ci-dessous), à deux différences près : la bande horizontale du milieu est jaune ocre (et non blanche) et le nombre d'étoiles sur la bande supérieure est 5 (et non 12).

karakalpakistan,ouzbékistan,karakalpak,zhollybai izaentaev,nukus,tamerla,empire timourideComme pour le drapeau de l'Ouzbékistan, le bleu semble renvoyer à la bannière de Tamerlan (1336-1405), grand conquérant né en Ouzbékistan et fondateur de l'Empire timouride (1370-1570) qui couvrait en plus de l'Ouzbékistan actuel une dizaine d'autres Etats (voir carte ci-dessous). Tandis que le jaune rappelle que la majeure partie du territoire est couverte de déserts, le vert renvoie à la nature. Le croissant de lune symbolise l'islam. Quant aux 5 étoiles, elles renvoient aux 5 villes les plus anciennes du Karakalpakistan (dans le cas de l'Ouzbékistan, les étoiles représentent les 12 districts administratifs. Le drapeau fut conçu d'après un croquis de l'artiste soviétique (et Karakalpak) Zhollybai Izaentaev.

karakalpakistan,ouzbékistan,karakalpak,zhollybai izaentaev,nukus,tamerla,empire timouride

25/08/2019

Géorgie du Sud-et-les îles Sandwich du Sud

750px-Flag_of_South_Georgia_and_the_South_Sandwich_Islands.svg (1).pngTerritoire britannique d'outre-mer, la Géorgie du Sud-et-les îles Sandwich du Sud (c'est long) est composée de l'île de Géorgie du Sud (habitée) et de l'archipel inhabité des Iles Sandwich du Sud (voir cartes ci-dessous). Jusqu'en 1985, ils faisaient partie des Iles Malouines (Falkland Islands), situées à 1300 km au nord-ouest. Comme ces dernières, le territoire est revendiqué par l'Argentine. Tirant son nom du roi britannique George III (1738-1820), la Géorgie du Sud fut découverte par le commerçant anglais Anthony de la Roché. Les Iles Sandwich du Sud furent quant à elles découvertes par James Cook en 1775 qui les nomma ainsi en l'honneur de son financier, John Montagu, 4ème comte de Sandwich (1718-1792 ; inventeur par ailleurs du sandwich en tant que plat). La superficie totale du territoire est de 3903 km² (1600 hab. ; capitale : King Edward Point).

Coat_of_arms_of_South_Georgia_and_the_South_Sandwich_Islands.svg.pngLe drapeau comprend logiquement le Blue Ensign. Le sceau officiel est composé au centre d'un bouclier bleu et blanc (armoiries de James Cook. Sur celui-ci, un lion rampant et tenant une torche, symbole de la découverte et du Royaume-Uni (1). Au dessus, un renne, provenant des deux troupeaux de rennes découverts sur l'île de Géorgie du Sud. A droite, un gorfou macaroni se tenant sur la glace (2), à gauche, un otarie à fourrure reposant sur une montagne. Ces deux espèces proviennent également de l'île. Au dessus des armoiries, figure sur une banderole la devise officielle du territoire (en latin) : Leo Terram Propriam Protegat ("Le lion protège son territoire"). Par contre, pas d'explication trouvée concernant l'armure se trouvant entre le bouclier et le renne. Adoptées le 3 octobre 1985, les armoiries furent officialisées par la couronne britannique le 14 février 1992. Le drapeau (proportions 1:2) fut adopté en 1999. J. N

 

South_Georgia_and_South_Sandwich_Islands.png(1) Le lion de Normandie constitue le blason de l'Angleterre. Il fut introduit par le roi Richard 1er "cœur de lion" (1157-1191).

(2) A la différence des manchots, les gorfous se distinguent par leurs plumes jaunes qui forment des aigrettes.

 

 

 

LocationSouthGeorgiaAndSouthSandwichIslands.png

13/08/2019

Balachov

130px-Flag_of_Balashov_(Saratov_oblast).pngAprès les vignes du drapeau du Connecticut, les pastèques de celui de Balachov. Cette ville de 76.000 habitants est située dans l'Oblast (région) de Saratov, sujet fédéral de Russie situé au sud-est de la plaine d'Europe orientale et frontalier du Kazakhstan (voir carte ci-dessous). La capitale de la région - également appelée Saratov - se trouve à 726 km, au sud-est de Moscou. Il s'agit donc de "deux pastèques sur un champ d'or", ces deux images renvoyant à l'abondance de la ville. Niveau design, on aimerait dire qu'il s'agit encore d'un de ces drapeaux bizarres que seuls savent faire les Russes (voir à ce propos ceux de Chimanovsk, Kineshma, Lukh et Chouïa) . Ce design remonte à 1871 (un an après que Balachov obtenait le statut de Ville) tandis que le drapeau (proportions 2:3) est adopté le 6 juillet 2001. J. N

800px-Saratov_in_Russia.svg.png

 

06/08/2019

Macédoine du Nord

grèce,yougoslavie,macédoine,macédoine du nord,balkans,soleil de vergina,ex-yougoslavie,accord de prespa,miroslav grcev,argéades,philippe ii,philippe ii de macédoine,alexandre le grand,aigéai,manolis andronikos,ancienne république yougoslave de macédoine,macédoine antique,macédoine historique,albanie,bulgarieAprès le Swaziland en 2018, c'est un autre Etat qui a récemment changé de nom. Le 12 février 2019, la Macédoine (capitale : Skopje), pays des Balkans coincé entre la Grèce, la Bulgarie, l'Albanie, la Serbie et le Kosovo (25.713 km² ; 3 millions d'habitants) devenait officiellement la "République de Macédoine du Nord". La raison? Un long contentieux avec la Grèce qui reprochait à cet Etat, né le 8 septembre 1991 de l'éclatement de la Yougoslavie, de s’approprier son héritage culturel par le biais de son nom et de son drapeau national. Après que la Grèce eut suspendu son commerce avec le nouvel Etat (1994), celui-ci modifiait le drapeau en 1995. Mais la question du nom n'était toujours pas réglée (l’appellation Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM) était validée par l'ONU en 1993) et la Grèce opposait son veto aussi bien à l'adhésion de la Macédoine à l'OTAN (candidate depuis 1999) qu'à son entrée à l'UE (candidate depuis 2004). Après l'Accord de Prespa (12 juin 2018), signé entre la Grèce et la Macédoine, cette dernière changeait donc de nom. Après validation des parlements des deux pays, l'accord entrait donc en vigueur en février 2019. Retour ici sur la problématique du drapeau et du nom du pays.

grèce,yougoslavie,macédoine,macédoine du nord,balkans,soleil de vergina,ex-yougoslavie,accord de prespa,miroslav grcev,argéades,philippe ii,philippe ii de macédoine,alexandre le grand,aigéai,manolis andronikos,ancienne république yougoslave de macédoine,macédoine antique,macédoine historique,albanie,bulgarieEn août 1992, la Macédoine adopte un drapeau comprenant le "soleil de Vergina" (drapeau ci-contre). Découvert en 1977 à Aigéai (près de Vergina, au nord de la Grèce) par l'archéologue grec Manolis Andronikos dans une tombe royale macédonienne attribuée à Philippe II de Macédoine (382-336 avant J.C), ce symbole serait un emblème de la dynastie des Argéades qui régna sur le Royaume de Macédoine de -700 à -309 (cette interprétation ne fait toutefois pas l'unanimité). Le soleil de Vergina étant un symbole du Royaume de Macédoine (Vergina en fut la première capitale) qui fut à l'origine de l'expansion - sous Alexandre le Grand - de l’hellénisme en Asie (traversée de l'Hellespont puis victoire lors de la Bataille du Granique, en -334), l'Etat grec a contesté avec véhémence sa présence sur ce drapeau, le considérant comme faisant partie exclusivement de son héritage historique et culturel. La Grèce demandait également à ce que le nom Macédoine ne figure pas dans l’appellation officielle de la nouvelle république. Celle-ci était quand même admise à l'ONU le 8 avril 1993 et était reconnue par un nombre conséquent d'Etats dont les Etats-Unis, la Chine et la Russie.

grèce,yougoslavie,macédoine,macédoine du nord,balkans,soleil de vergina,ex-yougoslavie,accord de prespa,miroslav grcev,argéades,philippe ii,philippe ii de macédoine,alexandre le grand,aigéai,manolis andronikos,ancienne république yougoslave de macédoine,macédoine antique,macédoine historique,albanie,bulgariePour appréhender le problème du nom Macédoine, il est nécessaire de faire un survol historique et géographique de cette dernière. La "première" Macédoine correspond aujourd'hui à la Macédoine grecque (carte ci-contre) - qui recouvre les régions administratives grecques de Macédoine orientale-et-Thrace (en partie), de Macédoine de l'Ouest, de Macédoine centrale, ainsi que la République monastique du Mont Athos (région à statut particulier) - au sud-ouest de la Bulgarie, au sud-est de l'Albanie, et au sud et sud-est de l'Etat actuel de Macédoine du Nord (carte ci-contre). La langue parlée sur ce territoire peuplé de tribus thraces est le macédonien ancien, langue hellénique mais non-grecque. C'est là qu'apparaît le Royaume de Macédoine (VIIe s. avant J.C). Dans sa guerre contre l'Empire perse, Philippe II de Macédoine (382-336 avant J.C) parvient à unifier en 357 toutes les tribus (Grecs, Illyriens, Béotiens notamment) des régions voisines et agrandit son royaume de la Thessalie, de l'Epire, et de la Thrace méridionale (-340).

grèce,yougoslavie,macédoine,macédoine du nord,balkans,soleil de vergina,ex-yougoslavie,accord de prespa,miroslav grcev,argéades,philippe ii,philippe ii de macédoine,alexandre le grand,aigéai,manolis andronikos,ancienne république yougoslave de macédoine,macédoine antique,macédoine historique,albanie,bulgarieDe même, la proportion dans ce royaume de l'actuelle Macédoine s'agrandit (carte ci-contre). Fils de Philippe II, Alexandre III de Macédoine, dit "le grand", poursuit son oeuvre et étend le royaume jusqu'en Asie. A sa mort, ses généraux se partagent son empire. La dynastie des Antigonides s'octroie la Macédoine qui, à ce moment-là comprend géographiquement ce qui correspond aujourd'hui à la Macédoine du Nord, à la Macédoine grecque, et à l'Oblast de Blagoevgrad (Bulgarie).

grèce,yougoslavie,macédoine,macédoine du nord,balkans,soleil de vergina,ex-yougoslavie,accord de prespa,miroslav grcev,argéades,philippe ii,philippe ii de macédoine,alexandre le grand,aigéai,manolis andronikos,ancienne république yougoslave de macédoine,macédoine antique,macédoine historique,albanie,bulgarieEn -168, dans le contexte de la Troisième guerre de Macédoine, les Antigonides sont battus par la République romaine. La Macédoine passe sous sa souveraineté puis devient officiellement une province romaine en -146 (carte ci-contre), comprenant les territoires cités précédemment (la portion bulgare est beaucoup plus petite) auxquels il faut ajouter une partie de l'Albanie ainsi qu'une extension ver le sud. La région passe ensuite sous domination byzantine puis ottomane. Après la fin de la Seconde guerre mondiale, la Macédoine slave (c'est-à-dire correspondant à la Macédoine du Nord actuelle) rejoint le Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes qui devient en 1930 le Royaume de Yougoslavie.

grèce,yougoslavie,macédoine,macédoine du nord,balkans,soleil de vergina,ex-yougoslavie,accord de prespa,miroslav grcev,argéades,philippe ii,philippe ii de macédoine,alexandre le grand,aigéai,manolis andronikos,ancienne république yougoslave de macédoine,macédoine antique,macédoine historique,albanie,bulgarieEn 1945, est fondée la République populaire fédérative de Yougoslavie, composée de 6 Républiques populaires dont celle de Macédoine. Celle-ci adopte un drapeau rouge sur lequel figure une étoile décentrée rouge et bordurée de jaune (drapeau ci-contre). C'est ainsi, qu'à peu de choses près, le Royaume antique de Macédoine correspond en grande partie à la Grèce actuelle. Celle-ci estime qu'elle seule peut revendiquer l'héritage hellénique et s'en sert pour mettre en avant une continuité historique entre Macédoine antique et Macédoine grecque actuelle. Mais cela ne clôt pas le débat pour autant. Est-ce suffisant pour réclamer qu'une région voisine faisant partie de ce royaume et qui se nomme Macédoine dans ses frontières actuelles depuis 1918 ne puisse revendiquer également l'héritage d'Alexandre le Grand ? Il n'est pas aisé de répondre car même l'origine du nom "Macédoine" a droit à des versions historiques divergentes. De même, la langue parlée et l'ethnie dominante du Royaume de Macédoine n'étant pas grecques, il est légitime, d'une certaine manière, que la Macédoine du Nord est droit à revendiquer cet héritage.

grèce,yougoslavie,macédoine,macédoine du nord,balkans,soleil de vergina,ex-yougoslavie,accord de prespa,miroslav grcev,argéades,philippe ii,philippe ii de macédoine,alexandre le grand,aigéai,manolis andronikos,ancienne république yougoslave de macédoine,macédoine antique,macédoine historique,albanie,bulgarieConcernant le drapeau, celui-ci était donc modifié le 2 octobre 1995. Si la couleur rouge, symbolique de la région, fut préservée, le soleil de Vergina à 16 étoiles céda la place à un autre, non connoté, à 8 étoiles. Créé par l'architecte, graphiste et dessinateur Miroslav Grcev, le nouveau drapeau (proportions 1:2) divisa quelque temps la société macédonienne. Après un sondage montrant que 56.33% de la population était en faveur d'un nouveau drapeau, l'Assemblée nationale vota pour ce dernier par une majorité écrasante (110 pour, 2 abstentions, 4 contre).

Concernant l'Accord de Prespa, celui-ci entraîna en Grèce l'opposition des partis d'extrême-droite, d'extrême-gauche et du parti conservateur, Nouvelle Démocratie. La victoire de ce dernier aux élections législatives grecques du 7 juillet 2019 est considérée, selon certaines analyses, comme un vote sanction contre le premier ministre Alexis Tsipras et son parti de gauche, en raison - entre autres - de la signature de cet accord. Majoritairement nationaliste, la société grecque - non consultée - est farouchement opposée à la présence du nom "Macédoine" dans le nom officiel de l'Etat voisin. J. N

 

01/08/2019

Connecticut

Hartford,connecticut,drapeau connecticut,etats-unis,etat américain,hartford,yale,université yaleCe sont bien des pieds de vigne qu'on aperçoit sur le drapeau du Connecticut (3ème Etat américain à rejoindre l'Union en janvier 1788). Le 48ème Etat américain selon la superficie (14.371 km² ; capitale : Hartford) en est le 29ème selon la population (3.574.097 hab.) et possède une des densités les plus élevées. Tirant son nom du fleuve qui le traverse de part en part, le Connecticut est un des Etats les plus riches des Etats-Unis. Poumon économique du nord-est (services, recherche, assurances, tourisme), il héberge les sièges sociaux de nombreuses importantes (World Wrestling Entertainment, Subway, Otis, ESPN, Xerox, Kayak...) et la prestigieuse université Yale. Bastion du parti démocrate, il est considéré comme un des Etats américains les plus libéraux (2ème Etat américain a adopter le mariage homosexuel en novembre 2008 et abolition de la peine de mort en 2012).

Hartford,connecticut,drapeau connecticut,etats-unis,etat américain,hartford,yale,université yaleLe sceau est constitué d'un bouclier style rococo, à l'intérieur duquel figurent donc les 3 pieds de vigne. Il semblerait qu'il n'y ait pas de vérité définitive concernant le nombre 3. Il représente soit les trois établissements les plus anciens du Connecticut (Windsor, Wethersfield, Hartford), soit les trois colonies à l'origine de l'Etat du Connecticut (Connecticut, Saybrook, New Haven). Par contre, nous n'avons pas trouvé d'information concernant la symbolique des pieds de vigne (il existe 2 régions viticoles dans le Connecticut, qui n'est pas pionnier en la matière). Sur la bannière, sous le bouclier, est inscrite la devise de l'Etat, Sustinet Qui Transtulit ("Celui qui l'a transplanté le maintient"). Tandis que le sceau était adopté dès mai 1784, le drapeau (proportions 3:4) devenait officiel le 9 septembre 1897. J. N

Hartford,connecticut,drapeau connecticut,etats-unis,etat américain,hartford,yale,université yale