free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2021

Lost in La Mancha

terry gilliam,lost in la manchaLes documentaires constituant un making-off d'un long-métrage ne se comptent pas. Celui-ci - une fois n'est pas coutume - relate le ratage monumental d'une production. L'occasion pour nous de revenir sur Terry Gilliam (1940 - ), un réalisateur que nous apprécions particulièrement mais qui a été considéré en 2009 comme le réalisateur le plus malchanceux du monde du cinéma, suite au décès de Heath Ledger durant le tournage de The Imaginarium of Doctor Parnassus (le "joker" le plus célèbre en était l'acteur principal).

terry gilliam,lost in la manchaC'est qu'entretemps, le réalisateur décalé n'en était pas à son premier déboire. Allégories sombres et dystopiques d'une société en déliquescence, surréalistes et déjantés à souhait, ces films ne sont pas toujours évidents à tourner. En 1987, le tournage de The Adventures of Baron Munchhausen est en dépassement de budget et le film est un échec commercial. Les années 1990 sont par contre une grande réussite, avec The Fisher King (1990, Lion d'argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise), 12 monkeys (1995, en compétition officielle au Festival de Berlin) et Fear and Loathing in Las Vegas (1998, en compétition officielle au Festival de Cannes). La suite beaucou moins. Alternance vers le grand public, The Brothers Grimm (2002) est un échec critique et commercial (et sa sortie est plusieurs fois retardée), tout comme l'intimiste et glauque Tideland (2005). Après Parnassus, succès critique mais à nouveau échec commercial, Gilliam réalise The Zero Theorem (2013, mention spéciale à Venise), oeuvre de science-fiction mélangeant questionnement métaphysique et dystopie cyberpunk. Le tournage du également être reporté pour que Gilliam puisse se consacrer à la promotion du film précédent et relancer l'initiative Don Quichotte.

the man who killed don quixote,don quichotte,terry gilliam,lost in la mancha,keith fulton,louis pepe,dystopie,zero theorem,the fisher king,the imaginarium of doctor parnassus,heath ledgerC'est justement ce projet qu'aborde le documentaire. Les aventures de Don Quichotte étaient depuis longtemps un sujet cher à Terry Gilliam qui lança le projet en 1999 mais les premiers tournages sont catastrophiques : Jean Rochefort (l'acteur principal) tombe malade (ce qui reporte le tournage à plusieurs reprises), lieu de tournage innaproprié (une base aérienne militaire à proximité notamment), tempête détruisant les décors...etc. C'est sur cette première période de tournage raté (1996-2000), que revient donc ce documentaire qui est diffusé en 2002. Suivront d'autres tentatives qui aboutiront in fine à la réalisation de The Man Who Killed Don Quixote en 2018 (3 prix Goyas "techniques"). Au moment de sa sortie, Lost in La Mancha était donc un documentaire sur un film qui n'a jamais existé, chronique d'un désastre annoncé. Original. J N

Lost in La Mancha (Keith Fulton, Louis Pepe, USA/UK, 2002, 93 min)

the man who killed don quixote,don quichotte,terry gilliam,lost in la mancha,keith fulton,louis pepe,dystopie,zero theorem,the fisher king,the imaginarium of doctor parnassus,heath ledgerFilmographie de Terry Gilliam

- 2018 : The Man who Killed Don Quixote

- 2013 : Zero Theorem

- 2009 : The Imaginarium of Doctor Parnassus

- 2005 : Tideland

- 2005 : The Brothers Grimm

- 1998 : Fear and Loathing in Las Vegas

- 1995 : Twelve Monkeys

- 1991 : The Fisher King

- 1987 : The Adventures of Baron Munchausen

- 1985 : Brazil

- 1981 : Time Bandits

- 1977 : Jabberwocky

- 1975 : Monty Python and the Holy Grail

04/04/2021

Churchill and the Movie Mogul

churchill and the movie mogul,winston churchill,churchill,alexander korda,cinémaUne petite note pour R. Qu'on soit fan ou pas, on ne peut qu'être fasciné par l'éclectisme du personnage, ancien combattant lors de la Seconde guerre des Boers, fin tacticien politique, figure de proue de la résistance britannique face à la guerre d'usure menée par l'Allemagne nazie, historien, écrivain (prix Nobel de littérature en 1953), peintre...etc. Ce court documentaire revisite sa relation méconnue avec le réalisateur et producteur hongrois (naturalisé britannique) Alexander Korda (1893-1956), un des grands artisans de l'industrie du film britannique (il fonde en 1932 la société de production London Film Productions). En 1934, Korda engage Churchill comme scénariste et consultant. S'ensuivent dix années de féconde collaboration. Féru de cinéma, le vieux lion a très vite compris la force du cinéma comme arme de propagande. Si Adolf Hitler avait Leni Riefenstahl pour faire l'apologie du nazisme, Winston Churchill avait son pendant mais pour renforcer l'attrait de la démocratie. Korda est même envoyé en mission à Hollywood et y renforcera accessoirement les relations anglo-américaines, ce qui faciletera (entre autres facteurs) l'intervention américaine dans le second conflit mondial.

Les documentaires (ou biopics) portant sur des détails peu connus mais édifiants sur la vie d'une grande figure politique sont rares mais souvent des coups de force. Celui-ci en est un. 

J N, R H

Churchill and the Movie Mogul (John Fleet, UK, 2019, 60 min)

Parler de Churchill nous a également donné l'envie de dresser une liste (quasi-exhaustive) des acteurs l'ayant porté à l'écran. La liste est longue (voir ci-dessous) et nous n'avons vu que quelques uns. Nous retiendrons fort logiquement la performance coup de poing de Gary Oldman (Oscar du meilleur acteur). Nous avons également beaucoup apprécié dans ce rôle John Lithgow dans la première saison de la série télévisée The Crown (même si la corpulence n'est pas adéquate). Clin d'oeil également à Ian Mune le temps d'une longue séquence (la mimique est parfaite) dans Ike: Opération Overlord (2004).

Winston Churchill à l'écran

- Tim Hudson (De Gaulle, 2020)

- Gary Oldman (Darkest Hour, 2017)

- Brian Cox (Churchill, 2017)

- John Lithgow (The Crown - série, 2016)

- Andy Nyman (Peaky Blinders - série, 2013)

- Timothy Spall (The King's Speech, 2010)

- Rod Taylor (Inglorious Basterds, 2009)

- Brendan Gleeson (Into the storm, 2009)

- Ian Mune (Ike: Countdown to D-Day, 2004)

- Albert Finney (The Gathering Storm, 2002)

- Timothy West (Hiroshima - téléfilm, 1995)

- Bob Hoskins (World War II: When Lions Roared, 1994)

- Julian Fellowes (The Treaty, 1991)

- John Evans (Casablanca Express, 1989)

- Ronald Lacey (The Great Escape II: The Untold Story, 1988)

- Robert Hardy (Winston Churchill: The Wilderness Years - série, 1981)

- Wensley Pithey (Ike - série, 1979)

- John Houseman (Truman at Potsdam, 1976)

- Warren Clarke (Jennie: Lady Randolph Churchill - série, 1974)

- Richard Burton (The Gathering Storm, 1974)

- Simon Ward (Young Winston, 1972)

- Patrick Wymark (Operation Crossbow, 1965)

28/03/2021

QUALIF - CM 2022 : Kazakhstan-France 0-2

didier deschamps,euro 2020,france,équipe de france football,kazakhstan-france,éliminatoires coupe du monde 2022,coupe du monde 2022,noursoultan,nour-soultanLa France se reprend et assure l'essentiel

Constituant le second match des Bleus dans leur campagne de qualification pour la Coupe du monde 2022 (au Qatar), après le nul indigeste à domicile contre l'Ukraine mercredi (1-1), Kazakhstan-France méritait un petit commentaire. Il s'agissait, en effet, de la première confrontation entre ces deux équipes. L'autre intérêt consistait à voir si les champions du monde en titre allaient rebondir - après un premier match médiocre - dans des conditions difficiles. Si le Kazakhstan fait partie des "nations faibles" de la zone Europe (évoluer dans celle-ci - a contrario des autres Etats d'Asie centrale - ne lui a pas vraiment permis de progresser), la tâche ne s'annoncait pas facile pour autant : un déplacement de 5000 km pour les hommes de Didier Deschamps, un match joué sur une pelouse synthétique, dans le froid frigorifique de Nour-Soultan (la capitale Astana prend ce nom le 20 mars 2019, jour de la démission du président historique Noursoultan Nazarbaïev), face à un adversaire plus frais, n'ayant pas joué en cours de semaine.

didier deschamps,euro 2020,france,équipe de france football,kazakhstan-france,éliminatoires coupe du monde 2022,coupe du monde 2022,noursoultan,nour-soultanRien de tout ça n'a finalement affecté le onze tricolore qui l'emporte (2-0) sans avoir été particulièrement flamboyant mais sans avoir vraiment été inquiété par une équipe limitée sur le plan offensif. C'est Ousmane Dembelé qui inscrivait le premier but d'une frappe croisée puissante après un joli mouvement Pogba-Martial (20e). L'attaquant de Barcelone, qui n'avait plus joué en bleu depuis deux ans et qui n'avait plus marqué depuis juin 2018 (3-1 contre l'Italie) a peut-être marqué des points en vue de la liste définitive pour l'Euro 2020 (voir ci-dessous) tandis que son compère de l'attaque - Anthony Martial - a alterné le bon et le moins bon. Il n'est pas possible, à l'heure actuelle, de savoir s'il a marqué des points. Le second but était un csc sur corner (44e). Laissé sur le banc après son match transparent contre l'Ukraine, Mbappé entrait en sconde mi-temps puis ratait un penalty (75e). Le parisien traverse une passe délicate à l'international, ce qui ne remet pas pour autant en cause son statut, lui qui fait partie des joueurs assurés d'aller à l'Euro. Une victoire, un clean sheet, l'essentiel était assuré.

L'équipe alignée : Lloris - Dubois, Zouma, Lenglet, Digne - Pogba (Rabiot, 59e), NDombélé (Sissoko, 82e) - Dembelé (Coman, 90e), Griezmann (Ben Yedder, 59e), Lemar - Martial (Mbappé, 59e)

Baromètre Euro 2020

Après la contre-performance contre l'Ukraine, Didier Deschamps n'a pas hésité à effectuer un large turn-over, soit 9 joueurs remplacés (seuls Lloris et Griezmann a débuté les deux rencontres). Ce mécanisme est un rappel que personne n'est assuré (officiellement du moins) d'aller à l'Euro mais permet également au sélectionneur d'avoir une idée claire sur le groupe final des 23. Une chose est certaine par contre, sur les 26 emmenés pour cette campagne de 3 matchs (la Bosnie c'est mercredi prochain), 3 n'iront pas à l'Euro.

Le secteur le moins incertain est celui des gardiens. A priori, Lloris, Mandanda et Maignan ne devraient pas être inquiétés (les a accompagnés ici Areola). En défense, si 8 défenseurs sont emmenés (au lieu de 9), les 4 postes devraient être doublés et par conséquent le choix devrait se faire entre Léo Dubois et Ferland Mendy, soit un spécialiste du poste d'arrière-droit et un arrière gauche pouvant évoluer sur les deux ailes.

Cela laisse 12 places pour les milieux de terrains et les attaquants, soit une formule 6-6, soit 7-5 dans un ordre comme dans un autre. Fort logiquement, les revenants que sont Lemar, Dembelé et NDombelé partent désavantagés mais rien n'est sûr dans deux secteurs où la polyvalence comptera énormément. Dans la même logique, les 23 devraient être extirpés de cette liste de 26 sauf éventuelles blessures, ce qui arrive souvent. Celles-ci concernent Corentin Tolisso qui aurait sa place mais dont la longue blessure ne devrait pas lui permettre de revenir à temps pour l'Euro. Un autre postulant sérieux est le crack Camavinga (18 ans), laissé à la disposition des Espoirs.

Par rapport à l'équipe championne en 2018, un tiers au moins de l'effectif sera renouvelé, soit Areola (sauf blessure d'un des trois autres gardiens), les défenseurs Rami (retraite), Umtiti, Sidibé et Benjamin Mendy et les milieux Matuidi et Thauvin. A ces 7 joueurs, sont en ballotage défavorable N'Zonzi, Fekir et Tolisso. Ci-dessous les 26 actuels. En gras, ceux qui nous semblent assurés d'être à l'Euro.  J N

Gardiens : Lloris (Tottenham), Mandanda (Marseille), Maignan (Lille), Areola (Fulham).

Défenseurs : Dubois (Lyon), Pavard (Bayern Munich), Lucas Hernandez (Bayern Munich), Digne (Everton), Ferland Mendy (Real Madrid), Kimpembé (PSG), Lenglet (Barcelone), Varane (Real Madrid), Zouma (Chelsea).

Milieux : Pogba (Manchester United), Kanté (Chelsea), Lemar (Atletico Madrid), Rabiot (Juventus), NDombelé (Tottenham), Moussa Sissoko (Tottenham).

Attaquants : Giroud (Chelsea), Dembelé (Barcelone), Martial (Manchester United), Coman (Bayern Munich), Ben Yedder (Monaco), Griezmann (Barcelone), Mbappé (PSG).

Autres sélectionnables : Camavinga (Rennes), N'Zonzi (Rennes), Fekir (Bétis Séville), Tolisso (Bayern Munich), Upamecano (Leipzig), Thuram (Mönchengladbach), Ikoné (Lille), Aouar (Lyon).

 

23/03/2021

Sites internet les plus visités

alexa internet,sites internet les plus visités,sites internet,économie numérique,e-commerceNotre dernier classement/liste remontant à mai 2020 et celui des sites internet les plus visités remontant à juillet 2019, il était temps de revenir sur ce dernier et de l'actualiser. L'idée a été, en fait, inspirée par la mise à jour de ce classement dans notre enseignement de géographie en classe de Première (Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production). Le classement est montré dans une sous-partie traitant du rôle des firmes transnationales dans la production mondiale. L'idée générale est que l'économie numérique est de plus en plus présente et puissante au sein de l'économie mondiale et que les plateformes numériques sont de plus en plus utilisées dans le commerce, d'où le classement permettant de constater que 4 sites d'e-commerce se retrouvent dans le TOP 12 (voir ci-dessous), argument renforçant l'idée générale.

alexa internet,sites internet les plus visités,sites internet,économie numérique,e-commerceEn ce qui concerne le classement effectué par Alexa et appelé traffic rank, il est réalisé en fonction du nombre de visiteurs uniques et du nombre de pages vues par chaque visiteur. Le calcul de cette moyenne sur les trois derniers mois donne le "traffic rank". Toutes les extensions d'une adresse internet sont prises en compte et sont comptabilisés pour le même site. Si un site possède différentes extensions ou qui bénéficie d'adresses différentes qui toutes mènent à un seul site au contenu identique, ses visiteurs sont cumulés et comptabilisés pour le même site. La dernière mise à jour date du 8 février 2021.

alexa internet,sites internet les plus visités,sites internet,économie numérique,e-commerceEncore et toujours, Google Search et Youtube se situent respectivement à la première et seconde place. Les Etats-Unis dominent fort logiquement le classement et notamment le TOP 50 où ils placent 21 sites. Leur unique concurrent commercial, la Chine, suit de près avec 18 sites. L'Empire du Milieu place d'ailleurs 6 sites dans le TOP 10. Les deux géants économiques tuent toute concurrence puisqu'ils occupent quasiment le TOP 27 (y figure le site indonésien Ozekone appartenant au conglomérat MNC Corporation). Le partage égal entre les Etats-Unis et la Chine (13 chacun) est hautement symbolique d'une lutte entre les géants du numérique. L'hégémonie des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft - tous représentés dans ce classement) doit désormais composer avec son équivalent chinois, les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi).

Dans le TOP 50, Etats-Unis et Chine totalisent 39 sites, laissant donc des miettes au reste, soit deux pays plaçant chacun deux sites (Japon, Russie), six pays en plaçant un (Pays-bas, Inde, Canada, Corée du Sud, Iran, Indonésie) et un territoire "spécial", Hong Kong (Google Hong Kong).

alexa internet,sites internet les plus visités,sites internet,économie numérique,e-commerceEnfin, la pandémie de Covid-19 - qui sévit depuis plus d'un an - a eu un impact sur ce classement, profitant au géant controversé de la vente en ligne, Amazon. Multinationale qui a effectué le plus de bénéfices depuis un an, l'entreprise de Jeff Bezos monte logiquement dans le classement. L'enfermement chez soi a aussi été bénéfique au géant du streaming, Netflix qui se hisse à la 20ème place et qui subit désormais une concurrence féroce de toute une cohorte qui s'est ajusté à cette tendance (Prime Video, Apple+, Disney+, HBO max...etc). Enfin, le confinement a entraîné l'utilisation massive de la vidéoconférence, hissant Zoom Video Communications à la 14ème place (l'utilisation du concurrent direct Meet est comptabilisée dans celle de Google). R H, J N

TOP 25 (au 8 février 2021)

1) Google (USA)

2) Youtube (USA)

3) Tmall (e-commerce/Chine)

4) Baidu (moteur de recherche/Chine)

5) Tencent QQ (portail/Chine)

6) Sohu (portail/Chine)

7) Facebook (USA)

8) Taobao (e-commerce/Chine)

9) Qihoo 360 (logiciels/Chine)

10) Amazon (e-commerce/USA)

11) Yahoo! (USA)

12) Jingdong Mall (e-commerce/Chine)

13) Wikipedia (USA)

14) Zoom (USA)

15) Sina Weibo (réseau social/Chine)

16) Sina Corp (portail/Chine)

17) Xinhuan News Agency (média/Chine)

18) Windows Live (USA)

19) Reddit (USA)

20) Netflix (USA)

21) Microsoft (USA)

22) Panda TV (streaming jeux vidéo/Chine)

23) Zhanqi TV (streaming jeux vidéo/Chine)

24) Okezone (portail/Indonésie)

25) Alipay (Chine)

01/05/2020

Bières trappistes

authentic trappist product,pays-bas,atp,spencer,tynt meadow,cardena,stift engelszell,orval,angleterre,usa,etats-unis,autriche,espagne,italie,bière,belgique,bières trappistes,bières belges,bière à haute fermentation,france,mont des cats,achel,rochefort,westmalle,westvleteren,chimay,la trappe,zundert,tre fontanePour notre 1000ème note, nous avons simplement opté pour une petite note sur les bières trappistes, vu que notre collection actuelle de photos de bières goûtées atteint les 640 dont 100 bières belges. La Belgique est bien entendu connue pour ses bières et parmi celles-ci figurent celles qu'on dénomme les bières trappistes. Ce sont des bières brassées par ou sous contrôle des moines trappistes (ce sont les membres de l'ordre cistercien de la Stricte observance, vivant selon la règle de Saint-Benoît).

authentic trappist product,pays-bas,atp,spencer,tynt meadow,cardena,stift engelszell,orval,angleterre,usa,etats-unis,autriche,espagne,italie,bière,belgique,bières trappistes,bières belges,bière à haute fermentation,france,mont des cats,achel,rochefort,westmalle,westvleteren,chimay,la trappe,zundert,tre fontaneGénéralement de fermentation haute, les bières trappistes sont actuellement au nombre de 14 mais pour pouvoir arborer le logo "Authentic Trappist Product", elles doivent respecter les critères de l'Association internationale trappiste. Par conséquent, la bière trappiste française Mont des Cats (qui brassa dans sa propre abbaye de 1847 à 1905) ne peut arborer le logo car elle est brassée et embouteillée actuellement à l'abbaye Notre-Dame de Scourmont, à Chimay (Belgique). Il en va de même pour la bière trappiste espagnole Cerveza Cardena. Les critères pour arborer le logo ATP sont les suivants : 

- brassage à l'intérieur des murs d'une abbaye (ou à proximité)

- lien de subordination avec le monastère et appartenance à la culture d'entreprise propre au projet de vie monastique.

- Bénéfices affectés à la subsistance des moines , à l'entretien du site de l'abbaye et aux œuvres caritatives de la communauté monastique.

authentic trappist product,pays-bas,atp,spencer,tynt meadow,cardena,stift engelszell,orval,angleterre,usa,etats-unis,autriche,espagne,italie,bière,belgique,bières trappistes,bières belges,bière à haute fermentation,france,mont des cats,achel,rochefort,westmalle,westvleteren,chimay,la trappe,zundert,tre fontaneIl existe ainsi 14 bières trappistes (dont 12 "labellisées ATP"). Comme cette tradition provient de Belgique, les bières trappistes belges sont majoritaires dans ce classement. Celui-ci présente ces bières trappistes par ordre de création de la bière. En bleu, celles que nous avons déjà goûtées (avec un amour spécial pour la Orval).

- Rochefort (Belgique) - 1595 - brassée à l'abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy (Rochefort, province de Namur).

- Westmalle (Belgique) - 1836 - abbaye Notre-Dame du Sacré-Coeur de Westmalle (Malle, Angers).

- Westvleteren (Belgique) - 1838 - abbaye Saint-Sixte de Westvleteren (Vleteren, Flandres occidentale).

- Chimay (Belgique) - 1862 - abbaye Notre-Dame de Scourmont (Chimay, Hainaut).

- La Trappe (Pays-Bas) - 1884 - abbaye Notre-Dame de Koningshoeven (Berkel-Enschot, Barbant-Septentrional).

- Orval (Belgique) - 1931 - abbaye Notre-Dame d'Orval (Florenville, Luxembourg).

- Achel (Belgique) - 1850 - abbaye Notre-Dame de Saint-Benoît d'Achel (Achel, Limbourg).

- Mont des Cats (France) - 2011 - commercialisée par l'abbaye du Mont des Cats (Godewaersvelde, département du Nord) mais brassée à l'abbaye Notre-Dame de Scourmont (Chimay). Non labellisée ATP.

- Stift Engelszell (Autriche) - 2012 - abbaye d'Engelszell (Engelhartszell, Haute-Autriche).

- Spencer (Etats-Unis) - 2013 - abbaye Saint-Joseph (Spencer, Massachusetts). 

- Zundert (Pays-Bas) - 2014 - abbaye Notre-Dame-du-Refuge (Zundert, Brabant-Septentrional).

- Tre Fontane (Italie) - 2014 - abbaye Tre Fontane (Rome, Latium).

- Tynt Meadow (Angleterre) - 2017 - abbaye du Mount Saint Bernard (Coalville, Leicestershire).

- Cardena (Espagne) - ? - monastère San Pedro de Cardena (Burgos, Castille-Leon). Non labellisée ATP.

 

J. N

24/04/2020

Indice de liberté de presse - 2020

norvège,finlande,danemark,erythrée,corée du nord,reporters sans frontièresnchine,turkménistan,chineLa pandémie actuelle du Coronavirus/Covid-19 est du pain béni pour de nombreux gouvernements. Dans certains cas, elle permet de masquer la crise économique aiguë traversée en ce moment (Liban) mais plus généralement, elle fournit un prétexte à de nombreux gouvernements pour restreindre encore plus les libertés individuelles, notamment la liberté de la presse.

norvège,finlande,danemark,erythrée,corée du nord,reporters sans frontièresnchine,turkménistan,chineC'est ce qu'affirme l'ONG Reporters sans Frontières qui a publié le 21 avril 2020 son classement annuel de la liberté de la presse. C'est le cas par exemple de la Chine (177e) et de l'Iran (173e) - les deux premiers foyers de l'épidémie - qui ont mis en place des dispositifs de censure massifs. En Irak (162e), la licence de l'agence de presse Reuters a été suspendue car cette dernière a remis en cause via une dépêche les chiffres officiels concernant le coronavirus. Au Turkménistan (179e), l'un des pays les plus autoritaires et fermés au monde et où il y a officiellement zéro cas de coronavirus, l'emploi du mot "coronavirus" est passible d'une peine de prison. Considéré comme l'Etat le plus autoritaire au monde (et où il n'y a également - officiellement - aucun cas de contamination), la Corée du Nord occupe la dernière place du classement.

norvège,finlande,danemark,erythrée,corée du nord,reporters sans frontièresnchine,turkménistan,chineSi l'Occident se classe généralement bien (8 Etats dans le TOP 10, 16 dans le TOP 20) et que les pays nordiques occupent encore une fois le TOP 4 (voir classement ci-dessous), il n'échappe pas pour autant à cette tendance mondiale de musellement des médias. En pleine dérive autoritaire depuis des années, la Hongrie (89e, -2 places) de Viktor Orban a fait passer une "loi coronavirus" sanctionnant jusqu'à 5 ans de prison ferme la "diffusion de fausses informations" concernant le virus.

norvège,finlande,danemark,erythrée,corée du nord,reporters sans frontièresnchine,turkménistan,chineD'après RSF, le classement 2020 démontre "que les dix prochaines années seront sans doute une décennie décisive pour la liberté de la presse en raison de crises qui affectent l'avenir du journalisme : crise géopolitique (agressivité des modèles autoritaires), technologique (absence de garanties démocratiques), démocratique (polarisation, politiques de répression), de confiance (suspicion, voire haine envers les médias d'information) et économique (appauvrissement du journalisme de qualité)".

norvège,finlande,danemark,erythrée,corée du nord,reporters sans frontièresnchine,turkménistan,chineProgressions et régressions

Pour la 4ème année consécutive, la Norvège - exemple de démocratie - demeure 1ère du classement. Mais la meilleure progression est à créditer à la Malaise (101e) et aux Maldives (179e), après une alternance politique (en Malaisie, le premier ministre Najib Razak a quitté le pouvoir en 2018) qui leur fait respectivement gagner 22 et 19 places. Le Soudan (où l'ancien dictateur Omar el-Bashir a été écarté l'an passé) gagne de même 16 places. Les pires reculs sont du côté des pays en développement : Haïti (83e) et les Iles Comores (75e) perdent respectivement 21 et 19 places.

vietnam,yémen,djibouti,syrie,laos,cuba,portugal,pays-bas,jamaïque,costa rica,nouvelle-zélande,koweït,suède,suisse,finlande,donald trump,trump,bolsonaro,bolivie,chili,equateur,rsf,soudan,singapour,maldives,norvège,danemark,erythrée,corée du nord,reporters sans frontières,chine,turkménistan,coronavirus,covid-19,indice de liberté de presse,indice de liberté de presse 2020,journalisme,irak,iran,liban,tunisie,tadjikistan,haïti,france,etats-unis,brésil,malaisie,iles comoresC'est la région Asie-Pacifique qui marque le recul le plus important (+1.7%). Généralement modèle de démocratie, l'Australie perd 5 places (26e) tandis que Singapour (158e) - Etat autoritaire - en perd 7. La région Moyen-Orient/Afrique du Nord demeure par ailleurs le coin le plus dangereux pour le journalisme, où l'Arabie Saoudite (170e, +2) et l'Egypte (166e, -3) sont - au niveau mondial - les pays où il y a le plus de journalistes emprisonnés.

norvège,finlande,danemark,erythrée,corée du nord,reporters sans frontièresnchine,turkménistan,chineSi l'Europe et l'Amérique sont généralement les bons élèves de ce classement, cela n'empêche pas des reculs notoires dans certains Etats. La première puissance mondiale - les USA - n'est "que" 45ème (+3) tandis que la première puissance d'Amérique du Sud - le Brésil - est 107ème (-2). Dans ces deux cas, les présidents (respectivement Trump et Bolsonaro) participent activement de cette état de la liberté de la presse, de par leur attitude anti-démocratique et anti-médias, incitant même publiquement à une haine contre les médias.

vietnam,yémen,djibouti,syrie,laos,cuba,portugal,pays-bas,jamaïque,costa rica,nouvelle-zélande,koweït,suède,suisse,finlande,donald trump,trump,bolsonaro,bolivie,chili,equateur,rsf,soudan,singapour,maldives,norvège,danemark,erythrée,corée du nord,reporters sans frontières,chine,turkménistan,coronavirus,covid-19,indice de liberté de presse,indice de liberté de presse 2020,journalisme,irak,iran,liban,tunisie,tadjikistan,haïti,france,etats-unis,brésil,malaisie,iles comoresMême l'Europe occidentale n'échappe pas à une certaine régression. La France, où les journalistes sont victimes d'agressions policières (crise des gilets jaunes) n'est "que" 34ème (-2). Le Royaume-Uni ne fait pas mieux (35e, -2) tandis que des démocraties authentiques comme la Belgique (12e, -3) et la Suisse (8e, -2) régressent également.

norvège,finlande,danemark,erythrée,corée du nord,reporters sans frontièresnchine,turkménistan,chineDans le monde arabe, c'est la Tunisie (une transition démocratique plutôt réussie lors du Printemps arabe) qui se classe le mieux (72e, 0) tandis que le Liban (107e, -1) est le pays arabe du Moyen-Orient qui fait le mieux (107e, -1), suivi du Koweït (109e, -1). Les 20 derniers pays du classement sont fort logiquement des pays du sud et autoritaires. Certains sont également instables sur le plan politique. Il convient de même de souligner la corrélation entre crise économique et répression (ou absence de confiance envers) des médias. En effet, tous les Etats marqués par une crise socio-économique durant la période 2019-2020 (Liban, Irak, Iran, Bolivie, Chili, Haïti, Equateur..etc) régressent. En tout état de cause, cette reculade de la liberté de la presse un peu partout semble devenir une normalité. Et c'est une très mauvaise nouvelle. J. N

TOP 20

1. Norvège

2. Finlande

3. Danemark

4. Suède

5. Pays-Bas

6. Jamaïque

7. Costa Rica

8. Suisse

9. Nouvelle-Zélande

10. Portugal

11. Allemagne

12. Belgique

13. Irlande

14. Estonie

15. Islande

16. Canada

17. Luxembourg

18. Autriche

19. Uruguay

20. Suriname

Les 20 Etats les moins bien classés

161. Tadjikistan

162. Irak

163. Somalie

164. Libye

165. Guinée Equatoriale

166. Egypte

167. Yémen

168. Azerbaïdjan

169. Bahreïn

170. Arabie Saoudite

171. Cuba

172. Laos

173. Iran

174. Syrie

175. Vietnam

176. Djibouti

177. Chine

178. Érythrée

179. Turkménistan

180. Corée du Nord

Classement complet

https://rsf.org/fr/donnees-classement

19/04/2020

TOP 10 des plus riches propriétaires de clubs

propriétaires de clubs les plus riches,10 propriétaires de clubs les plus riches,top 10 des propriétaires de clubs les plus riches,philip anschutz,stanley kroenke,hasso plattner,david tepper,roman abramovitch,steve ballmer,famille pinault,mukesh ambani,dietrich mateschitz,mumbai indians,rb leipzig,denver nuggets,la clippers,la galaxy,arsenal,chelsea,joseph tsai,françois pinault,rb salzburg,brooklyn netsLe magazine économique américain Forbes - plus ancien magazine économique américain (1917) et connu pour sa liste annuelle des milliardaires - a publié tout récemment un classement des dix plus riches propriétaires de clubs de sport. Fort logiquement, ils sont tous des milliardaires et le sport n'est pas la source initiale de leur fortune. Passage en revue.

propriétaires de clubs les plus riches,10 propriétaires de clubs les plus riches,top 10 des propriétaires de clubs les plus riches,philip anschutz,stanley kroenke,hasso plattner,david tepper,roman abramovitch,steve ballmer,famille pinault,mukesh ambani,dietrich mateschitz,mumbai indians,rb leipzig,denver nuggets,la clippers,la galaxy,arsenal,chelsea,joseph tsai,françois pinault,rb salzburg,brooklyn nets1. Steve Ballmer - 52.7 milliards $

Après des études à Harvard et Stanford, le natif de Detroit (1956) rejoint Microsoft en 1980 puis en devient le CEO de 2000 à août 2014, date à laquelle il quitte l'entreprise de Bill Gates et acquiert les Los Angeles Clippers (NBA, actuellement seconds de la saison régulière de conférence ouest) pour 2 milliards de dollars. Il est actuellement 11ème du classement Forbes des milliardaires, actualisé le 18 mars 2020 et logiquement chahuté par la pandémie du Coronavirus. Ballmer était 19ème en 2019 (42.2 M).

propriétaires de clubs les plus riches,10 propriétaires de clubs les plus riches,top 10 des propriétaires de clubs les plus riches,philip anschutz,stanley kroenke,hasso plattner,david tepper,roman abramovitch,steve ballmer,famille pinault,mukesh ambani,dietrich mateschitz,mumbai indians,rb leipzig,denver nuggets,la clippers,la galaxy,arsenal,chelsea,joseph tsai,françois pinault,rb salzburg,brooklyn nets2. Mukesh Ambani - 36.8 M

L'homme le plus riche d'Inde possède la première firme indienne, Reliance Industries (pétrochimie, textile, commerce de détail), classée 106ème dans le TOP 500 des firmes multinationales du magazine Fortune. En 2010, il a fait construire à Mumbai la Tour Attila, d'une hauteur de 173 mètre et d'une valeur d'un milliard de dollars (elle est considérée comme la résidence privée la plus chère au monde). Possédant le club de cricket Mumbai Indians, Ambani est actuellement estimé à 36.8 milliards de dollars (21ème mondial selon Forbes/13ème en 2019 avec 50 M).

propriétaires de clubs les plus riches,10 propriétaires de clubs les plus riches,top 10 des propriétaires de clubs les plus riches,philip anschutz,stanley kroenke,hasso plattner,david tepper,roman abramovitch,steve ballmer,famille pinault,mukesh ambani,dietrich mateschitz,mumbai indians,rb leipzig,denver nuggets,la clippers,la galaxy,arsenal,chelsea,joseph tsai,françois pinault,rb salzburg,brooklyn nets3. Famille Pinault - 27 M

Après avoir fait fortune dans le bois au début des années 1960, François Pinault diversifie ses activités en entrant dans le secteur de la distribution spécialisée à la fin des années 1980 puis dans le secteur du luxe (acquérant entre autres Gucci, Yves Saint Laurent et Sanofi) à la fin des années 1990. Figurant parmi les 10 plus grands collectionneurs d'art, il partage la gestion de son empire avec sa famille à partir des années 2000, notamment son fils François-Henri. 3ème fortune de France (après Bernard Arnault et Françoise Bettencourt Meyers), il possède le club de football Stade Rennais (acquis en 1998), vainqueur de la Coupe de France en 2019 et actuel 3ème de Ligue 1.

propriétaires de clubs les plus riches,10 propriétaires de clubs les plus riches,top 10 des propriétaires de clubs les plus riches,philip anschutz,stanley kroenke,hasso plattner,david tepper,roman abramovitch,steve ballmer,famille pinault,mukesh ambani,dietrich mateschitz,mumbai indians,rb leipzig,denver nuggets,la clippers,la galaxy,arsenal,chelsea,joseph tsai,françois pinault,rb salzburg,brooklyn nets4. Dietrich Mateschitz - 16.5 M

L'homme d'affaires autrichien de 75 ans - cofondateur de Red Bull - a deux passions : la formule 1 et le football. Possédant les écuries Red Bull Racing (ex-Jaguar Racing) et Scuderia Toro Rosso (ex-Scuderia Minardi), il contribue grandement à la rénovation de l'Osterreichring, ancien circuit du Grand Prix d'Autriche qui réintègre en 2014 le calendrier du championnat du monde de Formule 1. Au niveau du ballon rond, Mateschitz rachète en 2005 le SV Austria Salzbourg qu'il renomme Red Bull Salzbourg (10 titres nationaux depuis 2007 dont 4 doublés coupe-championnat...). Red Bull achète également le club américain New York/New Jersey Metrostars (qui devient Red Bull New York). Enfin, en 2007, Mateshitz rachète le SSV Markänstadt, club de la banlieue de Leipzig évoluant en 5ème division allemande. Afin de contourner la règle interdisant le nommage en Allemagne, le club est rebaptisé Rasen Ballsport Leipzig. Il atteint la Bundesliga en 2016 puis se qualifie pour la Champions League et occupe actuellement la 2ème place du classement. Première fortune d'Autriche, Mateschitz est actuellement 57ème mondial.

propriétaires de clubs les plus riches,10 propriétaires de clubs les plus riches,top 10 des propriétaires de clubs les plus riches,philip anschutz,stanley kroenke,hasso plattner,david tepper,roman abramovitch,steve ballmer,famille pinault,mukesh ambani,dietrich mateschitz,mumbai indians,rb leipzig,denver nuggets,la clippers,la galaxy,arsenal,chelsea,joseph tsai,françois pinault,rb salzburg,brooklyn nets5. Hasso Plattner - 12.4 M

Egalement philanthrope (aide financière à l'Afrique du Sud pour combattre le SIDA, mécénat dans le domaine de la recherche technologique en Allemagne), cet entrepreneur allemand de 76 ans, né à Berlin, est le cofondateur en 1972 du géant allemand de l'informatique SAP AG (427ème firme mondiale) dont il est actuellement président du conseil de surveillance. En 2010, il investit dans l'équipe de hockey américaine San José Sharks par le biais du San Jose Sports & Entertainment Enterprises dont il est un des quatre actionnaires. En 2013, il acquiert les parts de deux actionnaires et devient l'actionnaire majoritaire des Sharks.

propriétaires de clubs les plus riches,10 propriétaires de clubs les plus riches,top 10 des propriétaires de clubs les plus riches,philip anschutz,stanley kroenke,hasso plattner,david tepper,roman abramovitch,steve ballmer,famille pinault,mukesh ambani,dietrich mateschitz,mumbai indians,rb leipzig,denver nuggets,la clippers,la galaxy,arsenal,chelsea,joseph tsai,françois pinault,rb salzburg,brooklyn nets6. David Tepper - 12 M

Cet ancien employé de la banque Goldman Sachs (durant les années 1980), où il fut un trader de référence sur les actifs à haut rendement, est le cofondateur en 1993 du hedge fund Appaloosa Management. En 2018, l'homme d'affaires américain de 62 ans débourse 2.2 milliards de dollars pour s'offrir la franchise de NFL des Carolina Panthers, prix record pour l'achat d'une équipe de football américain. Tepper est actuellement 101ème au classement Forbes.

propriétaires de clubs les plus riches,10 propriétaires de clubs les plus riches,top 10 des propriétaires de clubs les plus riches,philip anschutz,stanley kroenke,hasso plattner,david tepper,roman abramovitch,steve ballmer,famille pinault,mukesh ambani,dietrich mateschitz,mumbai indians,rb leipzig,denver nuggets,la clippers,la galaxy,arsenal,chelsea,joseph tsai,françois pinault,rb salzburg,brooklyn nets7. Roman Abramovitch - 11.3 M

L'oligarque russe, ancien gouverneur de la province de Tchoukotka (2000-2008), a fait fortune dans le pétrole et la sidérurgie au moment de l'éclatement de l'URSS. En juin 2003, il achète le Chelsea FC pour 150 millions de dollars. Sans titre national depuis 1955, Chelsea remporte la Premier League en 2005, 2006, 2010, 2015 et 2017 mais également la Champions League en 2012 (et quelques coupes). Résident désormais en Israël dont il est citoyen depuis 2018, le sulfureux homme d'affaires (113ème milliardaire) souhaite désormais revendre son club pour 3.9 milliards de dollars. Rien que ça...

propriétaires de clubs les plus riches,10 propriétaires de clubs les plus riches,top 10 des propriétaires de clubs les plus riches,philip anschutz,stanley kroenke,hasso plattner,david tepper,roman abramovitch,steve ballmer,famille pinault,mukesh ambani,dietrich mateschitz,mumbai indians,rb leipzig,denver nuggets,la clippers,la galaxy,arsenal,chelsea,joseph tsai,françois pinault,rb salzburg,brooklyn nets8. Philip Anschutz - 11 M

Cet américain de 80 ans possède Anschutz Entertainment Group (AEG), l'un des principaux producteurs d'événements musicaux (entre autres, les tournées des Rolling Stones et de Céline Dion ainsi que de nombreux festivals), sportifs et de divertissement au monde dont le siège social est à Los Angeles. C'est également dans cette ville que la 118ème fortune mondiale possède le Los Angeles Galaxy (football) et le Los Angeles Kings (Hockey).

propriétaires de clubs les plus riches,10 propriétaires de clubs les plus riches,top 10 des propriétaires de clubs les plus riches,philip anschutz,stanley kroenke,hasso plattner,david tepper,roman abramovitch,steve ballmer,famille pinault,mukesh ambani,dietrich mateschitz,mumbai indians,rb leipzig,denver nuggets,la clippers,la galaxy,arsenal,chelsea,joseph tsai,françois pinault,rb salzburg,brooklyn nets9. (ex-aequo) Stan Kroenke - 10 M

Le moins que l'on puisse dire est que Enos Stanley Kroenke, propriétaire de Kroenke Sports Enterprises et marié à la fille du cofondateur de Walmart James Walton, est éclectique niveau sport. Il est en effet propriétaire des Denver Nuggets (NBA), Colorado Rapids (football), Colorado Avalanche (hockey), Los Angeles Rams (football américain), Colorado Mammoth (crosse) et Los Angeles Gladiators (e-sport). Excusez du peu. Egalement très actif dans l'immobilier, le 135ème milliardaire a également acquis en 2018 pour 600 millions de dollars 97% de l'équipe de football londonienne Arsenal.

propriétaires de clubs les plus riches,10 propriétaires de clubs les plus riches,top 10 des propriétaires de clubs les plus riches,philip anschutz,stanley kroenke,hasso plattner,david tepper,roman abramovitch,steve ballmer,famille pinault,mukesh ambani,dietrich mateschitz,mumbai indians,rb leipzig,denver nuggets,la clippers,la galaxy,arsenal,chelsea,joseph tsai,françois pinault,rb salzburg,brooklyn nets10. (ex-aequo) Joseph Tsai - 10 M

De nationalité canado-taïwanaise et vivant à Hong Kong, ce diplômé en économie et docteur en droit est le cofondateur (et vice-président actuel) en 1999 avec Jack Ma (17ème fortune au monde) d'Alibaba Group, la première entreprise mondiale de commerce électronique et la 182ème FMN selon le classement Global 500. En août 2019, il acquiert 100% des Brooklyn Nets (NBA), en rachetant les parts de l'oligarque russe Mikhaïl Prokhorov.

J. N, M. K

16/04/2020

Fortune Global 500

fortune,fortune global 500,new york,etats-unis,firmes multinationales,firmes transnationales,chine,france,pays-bas,allemagne,royaume-uni,japon,corée du sud,suisse,canadaLe deuxième plus ancien magazine américain consacré à l'économie, Fortune (fondé en 1930 et édité à New York), publie chaque année, parmi d'autres classements économiques, la liste des 500 premières firmes multinationales selon le chiffre d'affaire, le Fortune Global 500. Cette note survient maintenant car pour la première fois - en 2019 - le nombre d'entreprises chinoises du TOP 500 (129) dépasse celui des entreprises américaines, témoin d'une montée en puissance économique de la Chine qui se poursuit et symbole d'une concurrence américano-chinoise à son comble et certainement amplifiée par la pandémie actuelle du Coronavirus/Covid-19.

A cette statistique édifiante, il faut également souligner que l'évolution du classement depuis 2001 permet de constater que la part de l'Amérique du Nord dans celui-ci a sensiblement baissé tandis que celle de l'Asie orientale a ostensiblement augmenté, symbole là aussi d'une montée en puissance d'une région qui s'affirme grâce à ses ports mondiaux (Shanghai, Singapour, Shenzhen), sa double façade maritime (Chine-Japon) et ses gigantesques métropoles (constituant également des places boursières importantes comme Hong Kong ou Tokyo) dont nombreuses figurent en 2019 aussi bien dans le TOP 10 des villes plus chères que dans celui des Villes abritant le plus de milliardaires.

Classement par pays

1. Chine 129 (25.8%)

2. Etats-Unis 121 (24.2%)

3. Japon 52 (10.4%)

4. France 31 (6.2%)

5. Allemagne 29 (5.8%)

6. Royaume-Uni 17 (3.4%)

7. Corée du Sud 16 (3.2%)

8. Suisse 14 (2.8%)

9. Canada 13 (2.6%)

10. Pays-Bas 12 (2.4%)

fortune,fortune global 500,new york,etats-unis,firmes multinationales,firmes transnationales,chine,france,pays-bas,allemagne,royaume-uni,japon,corée du sud,suisse,canadaAutre manifestation de la puissance économique chinoise, la présence dans le TOP 5 (voir ci-dessous) de trois firmes chinoises dont Sinopec (pétrole) en 2ème position. Si la Chine, première, occupe un quart du classement, les 9 pays suivants représentent 61% des Firmes. Fort logiquement, les pays "du nord" occupent le trois quart du classement puisque Singapour, Taïwan, l'Italie, l'Espagne, l'Australie et l'Irlande placent plusieurs FMN. Aux 10 premiers Etats viennent s'ajouter 23 autres (soit 32 Etats reconnus + Taïwan qui n'est pas membre de l'ONU). Parmi ces 23, figurent 9 pays "du sud" dont la situation économique s'est considérablement améliorée sur les 30-40 dernières années, rappelant au passage que désormais on ne peut plus parler d'un sud unitaire, les situations étant très contrastées.

fortune,fortune global 500,new york,etats-unis,firmes multinationales,firmes transnationales,chine,france,pays-bas,allemagne,royaume-uni,japon,corée du sud,suisse,canada13 pays placent une seule firme dans ce dernier classement : la Norvège (Equinor, 113e), le Luxembourg (Arcelor-Mittal, 120e), la Thaïlande (PTT, 130e), la Malaisie (Petronas, 158e), l'Indonésie (Pertamina, 175e), la Belgique (Anheuser-Busch InBev, 192e), la Suède (Volvo, 253e), le Danemark (Maersk Group, 294e), la Pologne (PKN ORLEN Group, 410e), la Turquie (Koç Holding, 423e), l'Autriche (OMV Group, 459e), la Finlande (Nokia, 466e) et les Emirats Arabes Unis (Emirates Group, 476e).

R. H, J. N

 

TOP 20 des firmes multinationales

1. Walmart (USA)

2. Sinopec (Chine)

3. Royal Dutch Shell (Pays-Bas)

4. China National Petroleum (Chine)

5. State Grid (Chine)

6. Saudi Aramco (Arabie Saoudite)

7. BP (Royaume-Uni)

8. Exxon Mobil (USA)

9. Volkswagen (Allemagne)

10. Toyota (Japon)

11. Apple (USA)

12. Berkshire Hathaway (USA)

13. Amazon.com (USA)

14. UnitedHealth Group (USA)

15. Samsung Electronics (Corée du Sud)

16. Glencore (Suisse)

17. McKesson (USA)

18. Daimler (Allemagne)

19. CVS Health (USA)

20. Total (France)

Classement complet

https://fortune.com/global500/2019/search/