compteur eklektik : Archives free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2024-11 | Page d'accueil

11/12/2024

Une école sous le choc ?

samuel paty,une école sous le chos?,ismaïl ferhat,sébastien ledoux,école,islamisme,islamisme en france,islamisme terroriste,pas de vagues"La tendance des démocraties libérales - à commencer par la République française - à vouloir confier à l'école un nombre toujours plus important de problèmes sociaux à résoudre rencontre ici ses propres limites."

Ce livre court et précis, bien documenté, comprend trois volets. Le premier chapitre retrace l'historique des moments de confrontation entre le religieux (essentiellement l'islam) et l'école. Le second revient sur l'impact de l'assassinat de Samuel Paty sur les enseignants par biais, notammment de l'analyse de la lexicographie. Enfin, le troisième accorde une place essentielle aux témoignages des enseignants. Se voulant à la fois exposé et analyse, le livre excelle d'une part par sa précision lexicale et statistique et d'autre part par une tonalité à la fois prudente et affirmée.

Trois éléments ressortent finalement des retombées de l'assassinat abject de Samuel Paty : une faillite institutionnelle, morale et intellectuelle du système éducatif français où rectorat et chefs d'établissements ont une large responsabilité (ou le fameux "pas de vagues", titre éponyme d'un film sur l'école sorti également en 2024), une jeunesse défavorisée et issue de l'immigration en décalage total avec les valeurs de la République, et conséquence de ce second point, des enseignants qui ont de plus en plus de mal à travailler avec ces jeunes-là. Au passage, il est suggéré que l'Etat français s'enferme dans une manière de gérer le problème de l'islam à l'école qui demeure peu efficace. Est-ce à dire que la laïcité doit évoluer? Personnellement, je ne le pense pas. Le problème s'est transformé en cercle vicieux et cette dynamique semble compliquée à enrayer. Une chose est sûre. Tel qu'il est projetté par ces jeunes actuellement, l'islam n'a pas sa place dans un pays laïc comme la France et pédagogisé de la sorte par les autorités publiqués, le problème ne sera pas réglé de sitôt. "Notre ouvrage est autant une analyse d'un fait contemporain, un hommage rendu à notre collègue assassiné, qu'un constat humblement soumis à l'attention des acteurs du système éducatif".

Un ouvrage précieux que toute personne travaillant dans un établissement scolaire devrait lire.  JM Naoufal

 

Ismaïl Ferhat, Sébastien Ledoux, Une école sous le choc? Le monde enseignant après l'assassinat de Samuel Paty, Le Bord de l'Eau, septembre 2024, 96 p.

09/12/2024

Le végétarisme des Lumières

végétarisme,lumières,renan larue,rousseau,voltire,pythagore,Inde,véganisme,animaux,droit des animaux,plutarque,hecquetCet ouvrage ne traite pas de la thématique du végétarisme spécifiquement durant le siècle des Lumières (le XVIIIe) mais de l'idée de végétarisme en Occident, à travers les siècles et par le biais de réflexions pointues sur quelques idées liées de près à la question du végétarisme, ce qui ne le rend pas moins intéressant. Et comme trois chapitres au moins sont intimement associés au XVIIIe, on peut dire qu'il s'agit "presque" du végétarisme durant les Lumières (Rousseau et Voltaire auraient pu être inclus dans le même chapitre...).

C'est ainsi qu'après une longue introduction posant, notamment, le contexte et les enjeux du végétarisme moderne, après avoir rappelé les quatre motivations principales d'un régime végétarien (à avoir l'ascétisme, la diététique, l'ethique et la religion), la question du végétarisme est abordée en cinq chapitres constituant autant de points d'entrée pour comprendre historiquement et globalement le phénomène : la querelle des médecins au XVIIIe siècle quant aux questions de digestion et régime alimentaire à aborder, le débat sur l'aspect moral associé (ou pas) à l'exécution d'animaux, la géographie du végétarisme (notamment l'Inde), et dans les deux dernières parties, le végétarisme mis respectivement en avant par Voltaire et Rousseau. La réflexion est instructive, incisive et globale. Bref, un livre passionnant, qui ravira ceux qui s'intéressent à la question.  JM Naoufal

Renan Larue, Le Végétarisme des Lumières, Paris, Classiques Garnier, 2021, 257 p.

08/12/2024

Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres

leni riefenstahl,la lumière et les ombresUn tel documentaire ne peut être inintéressant puisqu'il revient sur un personnage d'une part considéré comme la figure la plus controversée du cinéma et d'autre part, associé au régime politique le plus infâme du XXème siècle, le IIIe Reich d'Adolf Hitler. Pourquoi maintenant? Tout simplement car Riefenstahl (1902-2003) a longtemps vécu et avant sa mort, il n'était pas possible d'accéder à de nombreuses archives liées à sa vie et à son travail. Il a fallu attendre des années après sa mort pour avoir accès à une grosse documentation (plus de 700 pages) que le réalisateur Andres Veiel a mis quatre ans à décortiquer.

Ce travail monstre a mené à la construction d'un documentaire sous forme de trident structurant habilement la biographie officielle de l'ex-égérie cinématographique de Hitler, ses archives personnelles ainsi que des apparitions édifiantes à des talks-shows télévisés durant les années 1970. Au-delà de cette forme louable permettant de cerner davantage ce personnage trouble, se posait donc la question du fond, autrement dit "qu'a-t-on appris de nouveau?" Que la personne était ambigüe et complexe? C'est une évidence et point besoin de nouveau documentaire pour cela. Simplement, ce matériau rétablit la vérité et clôt même le débat, en mettant en exergue les mensonges, omissions et contradictions de la propangandiste ès cinéma de l'Allemagne nazie. Riefenstahl a pleinement soutenu le régime nazi et sciemment fermé les yeux sur les horreurs commises par ce dernier. Arriviste et ambitieuse, elle martela sans relâche que son travail était au service du beau... C'est peu convaincant et ça n'excuse pas ses compromissions qu'elle n'aura même pas la dignité d'assumer. In fine, "bas les masques" et question réglée.  JM Naoufal

Leni Riefenstahl (Andres Veiel, All, 2024, 115 min)

- Cinema & Arts Award - Festival de Venise 2024