31/08/2025
Combattre le fascisme
C'est toujours un plaisir de lire et relire Antonio Gramsci (1891-1937), figure brillante et incontournable de la pensée de gauche, la vraie. Le fondateur du Parti communiste italien était tellement brillant que lors de son incarcération dans une Italie fasciste, Mussolini avait dit qu'il fallait faire en sorte que ce cerveau ne fonctionne pas pendant vingt ans. Tout ce qui est édité sur Gramsci - ici, quelques réflexions sur l'Italie politique et le fascisme tandis que l'ouvrage introductif de George Hoare et Nathan Sperber est indispensable - doit être lu afin de comprendre le passé mais aussi le monde actuel. A ce propos, dans cette postface édifiante, Manuel Esposito affirme :
"Les textes de Gramsci recueillis dans le présent volume doivent circuler le plus largement possible, alors que l'Europe est en plein bafouillement, alors qu'elle se répète un peu plus violemment chaque année, alors qu'elle est prisonnière de son propre passé qui ne cesse de revenir et de se répéter [...]. Regarder bien en face le présent - c'est cela qui compte pour Gramsci dans chacun de ses textes. C'est pour cela qu'il faut les lire aujourd'hui : pour voir comment avoir le courage de regarder le présent bien en face, ne pas avoir peur, ne pas se laisser impressionner, l'analyser inlassablement, avec comme seul instrument la raison."
La raison est bien ce qui manque aux humains. Il est primordial de s'en délester autant soit peu et d'analyser événements et phénomènes avec raison, justesse et justice. Je ne cesse de le répéter autout de moi, en tant qu'historien de formation. Cesser de réflechir en fonction d'une quelconque "appartenance" communautaire, identitaire, ethnoculturelle ou autre. Dépasser le classique clivage 'droite-gauche' est également une nécessité absolue. Analyser avec du recul. Lutter pour la vérité et la justice. Dur combat mais qui se poursuit.
JM Naoufal
"Le fascisme est le nom de la profonde décomposition de la société italienne, qui ne pouvait pas ne être redoublée par la profonde décomposition de l'Etat et qui ne peut être expliquée aujourd'hui qu'en le rapportant au bas niveau de civilisation que la nation italienne a pu atteindre au cours de soixante années d'administration italienne."
Antonio Gramsci, Combattre le fascisme, Editions La Variation, Collection (dis)continuités, 2025, 126 p.
13:58 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : antonio gramsci, gramsci, italie, fascisme, pensée de gauche, marxisme
24/08/2025
La panique woke
Des livres comme celui-ci sont précieux, rappellant - documentation et décryptage d'événements à l'appui - que le "wokisme" est la base un concept positif. Il a, toutefois, été détourné de son sens originel par la mouvance réactionnaire, dérangée par les idées progressistes et généralement, par toute idée qui ne va pas dans son sens et qui est, en principe, synonyme de davantage de justice sociale, dans un monde qui, hélas, va de plus en plus mal. Ce que le sociologue Matthew McManus appelle "conservatisme postmoderne" revient en force dans nos sociétés déboussolées, encouragé par les discours haineux et hystériques de nombreux dirigeants politiques (Trump, Milei, Bolsonaro, Orban, Bardella...), personnalités publiques (Musk, rowland, Praud) ou médias.
Il ne s'agit pas de prendre parti, d'être de tel ou tel bord politique mais d'avoir du bon sens et d'être pour la vérité et la justice. La cancel culture n'existe pas (voir à ce propos l'épatant ouvrage de Thomas Hochmann, "On ne peut plus rien dire..."). JM Naoufal
"Théorisé par plusieurs sociologues, le terme de "panique morale" désigne la façon dont émergent, notamment via les médias de masse, des épisodes d'inquiétude collective détachée de la réalité de la menace en question, accompagnés de la diabolisation d'un groupe identifié comme hostile."
Alex Mahoudeau, La Panique woke. Anatomie d'une offensive réactionnaire, Editions Textuel, 2022, 160 p.
09:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : réactionnaire, conservatisme, wokisme, la panique woke, alex mahoudeau