Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2007

Bangladesh - Palau

drapeau bangladesh,palau,quamrul hasan,drapeau palau,bangladesh,pakistanUne comparaison entre 2 drapeaux. Les 2 ont presque les mêmes dimensions, les deux cercles (dont la taille diffère) sont légèrement décalés vers la hampe. Mais les symboles diffèrent. Palau (en Paluan Belau, 1er drapeau) est un Etat d'Océanie indépendant depuis le 1er octobre 1994 seulement (tutelle américaine précédemment). L'archipel (situé au large des Philippines, de l'Indonésie et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée) fait partie des Iles Carolines. Après la Seconde Guerre mondiale, celles-ci sont sous co-tutelle ONU-USA. En 1979, Palau se sépare des autres îles, adopte une constitution et signe un traité de libre association avec les USA en 1982. Après 8 référendums, l'indépendance est ratifiée en 1993 et entre en vigueur en 1994. Superficie : 458 km². Population : 20.000. Monnaie : dollar U.S. Le drapeau : le cercle jaune représente la pleine lune, symbole pour les Paluans du meilleur moment pour les activités humaines (pêche, semence, récoltes...). La plupart des fêtes ont également lieu à la pleine lune (qui est aussi un symbole de paix, d'amour et de tranquilité). Le fond bleu représente la liberté et le passage à l'indépendance (adopté en 1981).

drapeau bangladesh,palau,quamrul hasan,drapeau palau,bangladesh,pakistanPour le Bangladesh (144.000 km² / 147.365 habitants), le cercle rouge-orange symbolise le sang  des Bangladais tués depuis 1947 lors des affrontements avec le Pakistan (le Bangladesh était auparavant le Pakistan oriental et est issu de la partition du Pakistan en 1971 qui lui-même s'était séparé de l'Inde en 1947). La couleur vert représente la vitalité, la jeunesse et les terres agricoles. Le drapeau est inspiré d'un poëme de Rabindrana Tagore,  "O soleil, lève toi sur les coeurs qui saignent", et fut dessiné par le peintre  Quamrul Hasan. Le drapeau fut adopté le 17 janvier 1972. A noter que le Bangladesh est un des pays les plus pauvres au monde et qu'il est régulièrement victime d'innondations monstres qui font à chaque fois plusieurs dizaines de milliers de morts.

 

 

Commentaires

interesting
vas tu faire un truc sur le drapeau libanais?

Écrit par : bee | 03/04/2007

Les commentaires sont fermés.