Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2007

Euro 2008 - tirage au sort

24865edc59e9d33948ade439ba2867c7.jpgLe tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2008 (qui se jouera en Autriche et en Suisse) vient d'être effectué ce dimanche 2 décembre. Après la finale de la Coupe du monde 2006 et les éliminatoires du prochain Euro, la France retrouve l'Italie, pour des retrouvailles qui seront très electriques. Les voeux du teigneux Gennaro Gattuso ont donc été exaucés, lui qui avait affirmé après la qualification de la France suite à Ecosse-Italie (1-2), qu'il était contrarié de la qualification des français et qu'il espérait les retrouver pour leur donner une leçon... La France se retrouve dans le groupe de la mort, les 2 autres équipes de ce groupe C étant les Pays-Bas et la Roumanie. Dans le groupe B, l'Allemagne hérite d'un groupe facile a priori, avec l'Autriche, la Pologne et la Croatie. Croates (qui ont éliminés l'Angleterre en phase éliminatoire) et Allemands sont favoris. Dans le groupe A, l'organisateur suisse n'est pas verni. La Suisse aura pour adversaires la République Tchèque, le Portugal (finaliste du dernier Euro et 4ème de la coupe du monde 2006) et la Turquie, qu'elle avait éliminée lors des barrages du dernier mondial (2-0, 2-4) lors d'une rencontre très houleuse (bagarre générale en fin de match, joueurs blessés et suspendus). Le groupe D est le moins relevé sur le papier. L'Espagne est favorite. Les Suédois sont toujours dangereux. Attention à la Grèce, vainqueur tout de même du dernier Euro. La Russie s'est qualifiée in-extremis mais loupe presque toujours ses premiers tours de compétitions majeures. Enfin, rappelons que la hiérarchie est souvent bousculée dans les phases finales et que les surprises existent.

Groupe A : Suisse, Portugal, République Tchèque, Turquie.

Groupe B : Allemagne, Pologne, Autriche, Croatie.

Groupe C : France, Italie, Roumanie, Pays-Bas.

Groupe D : Grèce, Espagne, Suède, Russie.

Le match d'ouverture opposera la Suisse à la République Tchèque le 7 juin 2008 à Bâle. La finale aura lieu le 29 juin à Vienne. Les 2 premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale. La France jouera contre la Roumanie le 9 juin puis contre les Pays-Bas le 13. France-Italie aura lieu le 17 juin.

 

Les commentaires sont fermés.