Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2008

Gone baby gone

91b646e60a36bf18b143ce6eb1014f38.jpgGone baby gone est le premier film de Ben Affleck. L'occasion donc de voir ce que vaut en tant que réalisateur celui qui jusqu'ici n'a effectué que des prestations médiocres (ou tourné dans des ratés) en tant qu'acteur. Seule lumière au tableau : sa performance dans Hollywoodland (Allen Coulter, 2006), qui lui valut le Prix d'interprétation masculine à la Mostra de Venise. Après Mystic River (Clint Eastwood, 2003), c'est la 2ème adaptation cinématographique d'un roman de l'écrivain américain d'origine irlandaise Dennis Lehane. Nous sommes dans les quartiers chauds de Boston (ville de naissance de Affleck). La petite Amanda est kidnappée. Alors que la police est rapidement dépassée par les événements et que la mère est une toxicomane, l'oncle et la tante font appel à Patrick Kenzie, un détective privé débutant, et sa compagne. Ces deux-là vont vite se rendre compte qu'il n'y a pas qu'une simple histoire de kidnapping et que les apparences sont bien trompeuses. Leur enquête les plongera dans le côté obscur de la ville (dealers, pédophiles) et se compliquera lorsque l'enquêteur Remy Bressant (Ed Harris) s'en mêlera. Si le déroulement du film ainsi que sa conclusion sont prévisibles, cette première réalisation est quand même une réussite. Affleck signe un film intelligent, entre polar et constat social, agrémenté d'une excellente direction d'acteurs (Casey Affleck - un avenir brillant -, Amy Ryan, et les "vieux" Ed Harris et Morgan Freeman qu'on ne présente plus).

Gone baby gone (Ben Affleck, USA, 2007, 115 mins).   Avec Casey Affleck, Michelle Monaghan, Amy Ryan, Ed Harris, Morgan Freeman, John Ashton, Tetis Welliver.

- Meilleur nouveau réalisateur - Boston Society of Film Critics Awards 2007.

- Meilleure actrice dans un second rôle (Amy Ryan) - Boston Society... 2007.

- Réalisateur le plus prometteur - Chicago Film Critics Association Awards 2007.

- 1 nomination (Meilleure actrice dans un second rôle - Amy Ryan) - Golden Globe 2008.

- Meilleure actrice dans un second rôle (Amy Ryan) - Los Angeles Film Critics Association Awards 2007.

- Meilleure actrice dans un second rôle (Amy Ryan) - New York Film Critics Circle Awards 2007.

- Meilleure début de réalisation (Ben Affleck) - National Board of Review 2007.

- Meilleure actrice dans un second rôle (Amy Ryan) - National Board of Review 2007.

.........

Les commentaires sont fermés.