Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2007

The Kingdom

1391702014.jpgArabie Saoudite. Un violent attentat perpétré dans une résidence d'étrangers fait une centaine de morts. En dépit des réserves de ses supérieurs, l'agent du FBI Ronald Fleury (Jamie Foxx) débarque avec son équipe à Riyad pour enquêter. Ils ont quatre jours pour débusquer Abou Hamza, cerveau présumé de l'attentat. Le sujet paraît intéressant au départ : comment les USA et l'Arabie Saoudite, Etats alliés mais en froid depuis le 11 septembre 2001 (la majorité des terroristes étaient de nationalité saoudienne) pourraient-ils coopérer face à la menace terroriste ? Hormis quelques aspects intéressants (régime saoudien corrompu, société apathique et muselée par la loi du silence), le film ne tient nullement la route. Scénario invraisemblable (comment une équipe du FBI est dépêchée si rapidement dans un pays fermé au monde extérieur ? Comment figure dans celle-ci une femme alors que même les femmes saoudiennes sont inéxistantes au Royaume des Saoud ?), manichéen à outrance (les bons vont dégommer les mauvais), prétentieux et truffé de clichés racistes... En forçant trop sur la propagande anti-terroriste, Peter Berg qui prétend vouloir montrer que les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite peuvent communiquer, oublie le fond du problème, c'est-à-dire la présence US au Moyen-Orient, rejettée par les sociétés arabes. Ajoutez à cela des acteurs qui surjouent (Jamie Foxx) ou qui ne jouent pas assez (Chris Cooper, Jennifer Garner) et vous aurez un bon petit film d'action dont les scènes de fusillade sont dignes des films de Michael Mann (d'ailleurs producteur ici). Médiocre.

The Kingdom (Peter Berg, USA, 2007, 110 mins).   Avec Jamie Foxx, Jennifer Garner, Chris Cooper, Jason Bateman, Ali Suliman.

Les commentaires sont fermés.