compteur eklektik : Archives

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2009-07 | Page d'accueil | 2009-09 »

05/08/2009

Etats des Etats-Unis

660px-Flag_of_New_Hampshire.svg.pngSur les 50 Etats des Etats-Unis, 21 ont un drapeau présentant un fond entièrement bleu, avec les armoiries de l'Etat au milieu. Certains présentent uniquement les armoiries, d'autres y ont ajouté le nom de l'Etat (en dessous ou au dessus des armoiries), et d'autres encore y ont inclus et le nom de l'Etat et la date d'entrée de celui-ci dans l'Union. En effet, suite à la Guerre d'indépendance menée contre le Royaume-Uni (1775-1783) et à la ratification de la Constitution de 1776 par les 13 colonies, les 37 autres Etats rejoignaient l'Union les uns après les autres, de 1791 (Vermont) à 1959 (Alaska et Hawaï). Passage en revue de quelques uns de ces drapeaux.

drapeau new hampshire,new hampshire,the granite state,raleigh,montanaAdopté en 1909 puis modifié en 1931, le premier drapeau, celui du New Hampshire (24.239 km²) comporte au milieu le sceau de l'Etat (voir le détail plus bas), entouré à un premier niveau de la phrase Seal of the State of New Hampshire, et à un second de couronnes de lauriers et de 9 étoiles, et constitué de la frégate Raleigh. C'est un des treize bâtiments de guerre financé par le Congrès continental (1) pour la nouvelle marine américaine. Il fut construit en 1776. C'est donc cette date qu'on retrouve sur le sceau et non la date d'adhésion à l'Union (1788). La couronne est symbole de gloire et de victoire. Le chiffre 9 renvoie au fait que le New Hampshire fut le 9ème Etat à rejoindre l'Union. L'eau symbolise logiquement le port de Portsmouth où fut construit le Raleigh. Et la couleur jaune de langue de terre représente la pierre de granite, symbole à la fois du paysage accidenté de cet Etat et du caractère robuste de ses habitants. Le surnom de l'Etat est d'ailleurs The Granite State. A noter que le drapeau fut classé comme l'un des plus mauvais (63ème sur 72 drapeaux d'Etats américains ou de Provinces canadiennes) lors d'une étude effectuée par la North American Vexillological Association en 2001 (2).

drapeau new hampshire,new hampshire,the granite state,raleigh,montanaEncore plus mal classés, le Kansas (213.283 km²), le Montana (381.156 km²), et le Nebraska (200.520 km²) sont respectivement 69ème, 70ème, et 71ème dans le sondage de la North American Vexillological Association. Le plus frappant est que les deux premiers cités présentent des sceaux étrangement proches (voir les sceaux plus bas). Dans le cas du Montana ("Treasure State"), le nom de l'Etat figure au dessus du sceau. Celui-ci  est composé d'un paysage présentant les montagnes rocheuses, les Grandes chutes du fleuve Missouri, et des champs cultivés. On aperçoit également au premier plan une charrue (agriculture) et deux pelles (ressources minières). En dessous, figure sur un ruban la devise de l'Etat Oro y plata ("Or et argent"). Le drapeau fut utilisé pour la première par les troupes du Montana en 1898 lors de la Guerre hispano-américaine et devint officiel en 1905. Le nom de l'Etat fut ajouté en 1981.

drapeau new hampshire,new hampshire,the granite state,raleigh,montanaA contrario, le Kansas ("Sunflower State") a posé son nom au dessous du sceau de l'Etat mais l'a également effectué tardivement, en 1961. Conçu en 1925, il fut officiellement hissé la première fois en 1927 par le gouverneur  Benjamin S. Paulin. Le sceau (conçu en 1861 par le sénateur John J. Ingalls), également composé d'un paysage, raconte l'histoire de l'Etat et symbolise la vie pionnière. Il comprend le soleil levant (l'est), un fleuve et un bateau à vapeur (commerce), une grange et un homme travaillant la terre (agriculture), un train à wagons se dirigeant vers l'ouest (vie pionnière), des Indiens chassant des bisons (ces derniers échappent aux Indiens), et 34 étoiles en arrière-plan qui rappellent que le Kansas fut le 34ème Etat rejoignant l'Union. Au bas, figure la devise de l'Etat Ad Astra per Aspera ("Vers les étoiles à travers les difficultés). Est également écrit autour du sceau Great Seal of the State of Kansas, comme si le nom de l'Etat en majuscules ne suffisait pas (ou vice versa)... Figure également au dessus du sceau un tournesol, vraisemblablement la fleur de l'Etat. L'ensemble de la composition (sceau + nom de l'Etat + tournesol) nous sommes (trop) chargée. Sans doute, le sceau de l'Etat aurait suffi.

drapeau new hampshire,new hampshire,the granite state,raleigh,montanaL'Oregon (255.026 km²) a carrément posé sur son drapeau et le nom de l'Etat et sa date d'adhésion à l'Union (1859). Si le drapeau du Beaver State ("L'Etat du castor") n'en mène pas large non plus au classement de la North American Vexillology Association (62ème), il faut en effet reconnaître qu'il est assez laid, s'agissant de la couleur jaune or sur fond bleu, ou de la disposition de l'écriture au dessus du sceau. Le contenu du sceau est très représentatif de l'indépendance américaine, arrachée au Royaume-Uni, et est également proche de celui du Kansas. On y aperçoit le départ d'un navire de guerre britannique et l'arrivée d'un bateau à vapeur. Le sceau présente également des montagnes, un wapiti, et un chariot à bâche. On aperçoit de même une pioche, une charrue et une gerbe de blé (agriculture). Comme pour le Kansas, les 33 étoiles entourant le sceau renvoient à l'ordre d'entrée dans l'Union. Enfin, chose assez rare pour être citée, l'Oregon est le seul Etat au monde, avec le Paraguay, à avoir un drapeau à deux faces différentes. On aperçoit un castor (l'animal de l'Etat) sur la seconde. Les deux facettes furent officiellement adoptées le 26 février 1925.

drapeau new hampshire,new hampshire,the granite state,raleigh,montanaLe drapeau du Nebraska, avant-dernier du sondage de 2001 (seule la Géorgie, dernière, a fait pire et a d'ailleurs modifié son drapeau en 2003) souligne également l'importance de la vie pionnière et de l'agriculture, ce qui est tout à fait normal puisque les jeunes Etats-Unis furent bâtis sur la colonisation. On retrouve donc au premier plan un forgeron travaillant son enclume et au second une cabane et des gerbes de blé. A l'arrière-plan, figurent un train à vapeur et des montagnes. Au dessus de celles-ci est inscrite la devise de l'Etat, Equality Before the Law (formule classique). Autour du cercle est écrit Great Seal of the State of Nebraska, et la date du 1er mars 1867 (date d'adoption du sceau et d'entrée dans l'Union. Surnommé Cornhusker State ("l'Etat du brou à maïs"), le Nebraska adopta ce drapeau pour la première fois en 1925.

drapeau new hampshire,new hampshire,the granite state,raleigh,montana

 

 

 

Sceau du New Hampshire

 

 

 

drapeau new hampshire,new hampshire,the granite state,raleigh,montana

 

 

 

Montana

 

 

 

drapeau new hampshire,new hampshire,the granite state,raleigh,montana

 

 

 

Kansas

 

 

 

drapeau new hampshire,new hampshire,the granite state,raleigh,montana

 

 

 

Oregon

 

 

 

drapeau new hampshire,new hampshire,the granite state,raleigh,montana

 

 

 

Nebraska

 

 

 

(1) Nom donné à l'Assemblée législative commune aux 13 colonies. Elle tint deux congrès, en 1774 et 1789.

(2) http://www.nava.org/flag-design/survey/state-provincial-survey-2001