« lun. 30 mars - dim. 05 avril | Page d'accueil
| lun. 20 avril - dim. 26 avril »
17/04/2009
UEFA - Quarts de finale
Les clubs français éliminés, finale ukraino-allemande
Malgré un nombre incalculable d'occasions (31 tirs!), Marseille a été incapable de marquer plus d'un but au Chakhtior Donetsk. L'équipe ukrainienne, très bien regroupée, s'est même permis de s'imposer au Vélodrome grâce à un but inscrit dans les arrêts de jeu (2-1). Défait en Ukraine 2-0 la semaine dernière, Marseille savait que sa mission était déja presque impossible. Quant au PSG, il a tout simplement sombré à Kiev (0-3) où face aux percées des attaquants Milevskyi et Bangoura, la défense parisienne n'a pas tenu le choc. Les Ukrainiens ont marqué 2 buts après 15 minutes dont une énorme bourde de Landreau qui marquait contre son camp.
Manchester City s'est imposé (2-1) face à Hambourg mais les Allemands l'avaient emporté 3-1 chez eux à l'aller. Ils sont donc qualifiés pour les demi-finales et affronteront une autre équipe allemande, le Werder Brême, qui a tenu le choc face à l'Udinese. Menés (3-1) à la mi-temps, les coéquipiers de Diego (un doublé) ont remonté le score (3-3). A l'aller, ils l'avaient emporté 3-1...
L'équation est donc très simple. Les deux demi-finales opposeront le Dynamo Kiev au Shakhtior Donetsk et Hambourg au Werder Brême. La finale opposera donc un club allemand à un club ukrainien.
En gras les clubs qualifiés, entre parenthèses le score du match aller
Jeudi 16 avril :
Marseille (Fr) - Chakhtior Donetsk (Ukr) 1-2 (0-2) : Ben Arfa (43e) ; Fernandinho (30e), Luiz Adriano (90e+3).
Dynamo Kiev (Ukr) - PSG (Fr) 3-0 (0-0) : Bangoura (4e), Labndreau (15e c.s.c), Vukojevic (61e).
Manchester City (Ang) - Hambourg SV (All) 2-1 (1-3) : Elano (16e s.p), Caicedo (50e) ; Gerrero (12e).
Udinese (Ita) - Werder Breme (All) 3-3 (1-3) : Inler (15e), Quagliarella (30e, 39e) ; Diego (28e, 60e), Pizarro (73e).
00:00 Publié dans Football | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : uefa 2009, marseille-shakhtior donetsk 1-2, dynamo kiev-psg 3-0
14/04/2009
Tadjikistan
Le Tadjikistan (143.100 km² ; 7 millions d'habitants) est l'unique ancienne république soviétique d'Asie centrale à être persanophone et non turcophone. Cet Etat est devenu indépendant le 9 septembre 1991. En 1992, une guerre civile éclate entre pro-russes et islamistes. Un accord de cessez-le feu entre en vigueur en 1997. Le drapeau (adopté en 1992) : la couleur blanche au milieu symbolise le coton (production agricole principale du pays) mais également la neige (93% du territoire tadjik est constitué de montagnes et en hiver la température est très basse, allant jusqu'à -20° C dans le Pamir). Le rouge représenterait l'unité et la fraternité tandis que le vert ferait référence à la générosité de la nature et à la dimension spirituelle de l'islam. En ce qui concerne le demi-cercle de 7 étoiles, le doute subsiste. Certaines sources affirment que cela renvoie aux 7 districts administratifs qui composent le pays tandis que d'autres prétendent que dans la culture traditionnelle Tadjik, le chiffre 7 serait symbole de perfection, bonheur et vertu. De même, selon certains, les couleurs du drapeau s'inspireraient de celles du drapeau iranien. Quant à la couronne au centre, elle symbolise la souveraineté politique du Tadjikistan. J. N
20:00 Publié dans Drapeau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : drapeau tadjikistan, urss, tadjikistan

