Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2013

Christiania

600px-Flag_of_Christiania.svg.pngNous avons eu l'occasion de visiter il y a quelques temps le célèbre quartier situé à l'est de Copenhague, dans le district de Christianhavn. Christiania fonctionne comme une communauté auto-gérée, véritable ville dans la ville, et comme le Festival Burning Man (au Nevada), est influencée par la pensée anarchiste. Les débuts de son histoire remonte au 26 septembre 1971 lorsqu'abandonné par un contingent militaire, le secteur fut investi par des hippies, squatteurs, journalistes et autres. La communauté a proliféré et aujourd'hui compte environ 1000 habitants. Si son statut n'est pas légal, l'Etat danois laisse toutefois faire, de peur probablement que le mouvement ne prenne de l'ampleur et ne dépasse les "frontières" de cet espace territorial. Des conflits avec les autorités ont d'ailleurs jalonné la vie de Christiania (1). Elle possède sa propre monnaie, sa propre marque de bières, nombreuses marques de vêtements et la vente de cannabis s'y effectue à l'air libre.

Les couleurs rouge et jaune du drapeau auraient été choisies, dit-on, car lorsque les squatteurs investirent le quartier, ils trouvèrent une grande quantité de peinture de ces couleurs-là. Les trois cercles représentent les trois "i" du nom Christiania.  

D. A et J. N.

(1) http://web.archive.org/web/20120215015243/http://fotw.net/flags/dk-chris.html

19:17 Publié dans Drapeau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christiania, danemark

Les commentaires sont fermés.