Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2015

Laos

drapeau laos,laos,disque lunaire,mékong,indra,éléphant tricéphaleAvec Palaos (voir plus bas), le Laos est le deuxième Etat au monde à arborer sur son drapeau le symbole de la lune (1). Cet Etat d'Asie du Sud-Est (236.800 km² ; 6.500.000 habitants), "coincé" entre la Chine, la Thaïlande, la Birmanie, le Cambodge, et le Viêt Nam, et dépourvu de façade maritime, fut colonisé par la France de 1893 à 1954. Le drapeau actuel (proportions  2:3), adopté officiellement le 2 décembre 1975. Le cercle blanc au milieu symbolise donc la lune, au dessus du fleuve Mékong (2). Ce dernier est représenté par la couleur bleu. Quant à la couleur rouge des deux bandes supérieure et inférieure, elle symbolise le sang versé pour l'indépendance.

drapeau laos,laos,disque lunaire,mékong,indra,éléphant tricéphaleDe 1893 à 1975 (fin de la monarchie), était adopté l'ancien drapeau. Celui comportait un éléphant tricéphale sur un piédestal et surmonté d'un parasol. Dans la religion hindouiste, cet éléphant à trois têtes ("Airavata") porte le dieu Indra. Jusqu'en 1952 (fin du Protectorat français), le drapeau était également composé de celui de la France en miniature sur la partie supérieure gauche. Les trois têtes de l'éléphant représentent les anciens royaumes de Vientiane (la capitale actuelle), Luang Prabang, et Champassak, qui forment le territoire actuel du Laos. Le parasol blanc est également un symbole royal tandis que le piédestal renvoie à la loi.

 drapeau laos,laos,disque lunaire,mékong,indra,éléphant tricéphale

 Royaume du Laos (1952-1975)

 

 

 

drapeau laos,laos,disque lunaire,mékong,indra,éléphant tricéphale

 

Palaos

 

 

 

(1) A noter que le Japon et le Groenland arborent sur leur drapeau un disque rouge symbolisant le soleil. Quant au disque orange présent sur le drapeau du Bangladesh, il symbolise (encore une fois...) le sang versé des Bangladais pour l'indépendance.

(2) Traversant sept pays, celui-ci couvre une longueur de 4350 km.

Les commentaires sont fermés.