free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2018

La peur des barbares

tzvetan todorov,la peur des barbares,civilisation,barbarie,islamisme,islamophobie,identités collectives"Dans le monde d'aujourd'hui et de demain, les rencontres entre personnes et communautés appartenant à des cultures différentes sont destinées à devenir de plus en plus fréquentes ; leurs participants sont les seuls à pouvoir empêcher qu'elles se transforment en autant de conflits. Avec les moyens de destruction dont nous disposons actuellement, leur embrasement pourrait mettre en danger la survie de l'espèce humaine. C'est pourquoi il est nécessaire de tout faire pour l'éviter. Telle est la raison d'être du présent livre". (1)

Pour ce faire, l'éminent historien, philosophe, sociologue et essayiste Tzvetan Todorov (1939-2017) nous éclaire sur plusieurs thèmes qui constituent les chapitres de son essai : 1.Barbarie et civilisation ; 2.Les identités collectives ; 3.La guerre des mondes ; 4.Naviguer entre les écueils (évocation de plusieurs cas particuliers de conflits intérieurs aux sociétés européennes ; 5.L'identité européenne. A travers ces notions, l'auteur a voulu "échapper aux approximations et aux amalgames, aux manichéismes et à la désignation de boucs émissaires, ainsi qu'à la posture avantageuse de redresseur de torts" (2).

Car c'est bien là le problème de la plupart des humains : une vision manichéenne du monde et une incapacité à faire du discernement... Dix ans après sa parution, cet ouvrage demeure d'actualité (humiliations subies par des pays de la part de grandes puissances politiques, guerres civiles et régionales, Etat islamique...etc.). Il a également le grand avantage d'être accessible (de par son écriture claire et agréable) à un large public. Une réflexion incisive qui nous permet d'aborder de manière globale et objective les enjeux du monde actuel.  J. N

Tzvetan Todorov, La peur des barbares. Au-delà du choc des civilisations, Paris, Robert Laffont, 2008, 312 p.

 

(1) p. 24.

(2) p. 26.

Écrire un commentaire