free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2019

Eswatini

swaziland,eswatini,royaume-uni,swati,mswati iiiFait assez rare au XXIème siècle pour être cité, le Royaume du Swaziland (une monarchie absolue), en Afrique australe, a changé de nom le 18 avril 2018 pour l'anniversaire des 50 ans d'indépendance (acquise du Royaume-Uni le 6 septembre 1968). Après avoir annoncé ce changement, le roi Mswati III (né en 1968, au pouvoir depuis 1986) déclarait "nous étions le seul pays d'Afrique à avoir conservé son nom de l'époque coloniale. En effet, Swaziland était un nom hybride entre "swazi" (le groupe ethnique dominant, environ 70% de la population) et "land" (terre en anglais). Eswatini veut également dire "terre des Swazis (en langue swati). Sans façade maritime (voir carte ci-dessous) et d'une superficie de 17.363 km², l'Eswatini souffre de mal-développement, avec un taux de chômage de 34% et une espérance de vie moyenne de 52 ans (25% des adultes sont atteints du VIH/SIDA, record mondial). Au classement IDH, il est 144ème (sur 189 pays). Curiosité : c'est le seul pays d'Afrique a prendre parti pour Taïwan dans le conflit opposant celui-ci à la Chine.

swaziland,eswatini,royaume-uni,swati,mswati iiiBasé sur le drapeau militaire offert en 1941 par le roi Sobhuza II (1899-1982) au Swazi pionner Corps (lorsque ce régiment fut intégré à l'armée britannique) pour lui rappeler les traditions militaires de la nation, le drapeau actuel (proportions 2:3) est choisi le 25 avril 1967, enregistré par Londres le 30 octobre 1967, et devient officiel le 6 octobre 1968. Au centre du drapeau figure un bouclier Nguni (peuple d'Afrique australe comprenant les Swatis), noir et blanc. Ces deux couleurs symbolisent la coexistence pacifique entre Noirs et Blancs (ces derniers constituent 3% de la population). Le bouclier et les deux lances renvoient à la protection contre les pays ennemis. Le bâton au milieu est accompagné de plumes d'oiseaux (passereau et touraco). Figurant également sur le bouclier, ces plumes constituent les ornements royaux, appelés tinjobo. Le rouge représente la lutte pour l'indépendance et les batailles du passé, le jaune les richesses du pays (agriculture, ressources minières) et le bleu la paix et la stabilité. J. N

swaziland,eswatini,royaume-uni,swati,mswati iii,sobhuza ii,nguni,tinjobo

Écrire un commentaire