free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2019

Karakalpakistan

karakalpakistan,ouzbékistan,karakalpak,zhollybai izaentaev,nukus,tamerla,empire timourideAlors que nous aurions pu penser ici à un territoire faisant partie du Pakistan, la République autonome du Karakalpakistan est une région administrative de l'Ouzbékistan, couvrant tout le nord-ouest du pays. D'une superficie de 161.358 km² (1.800.000 habitants ; capitale : Nukus), elle fut créée en 1925, à l'époque soviétique. Le karakalpak est une langue turque mais distincte de l’ouzbek. Adopté officiellement le 14 décembre 1992, le drapeau (proportions 1:2) est calqué sur celui de l'Ouzbékistan (voir ci-dessous), à deux différences près : la bande horizontale du milieu est jaune ocre (et non blanche) et le nombre d'étoiles sur la bande supérieure est 5 (et non 12).

karakalpakistan,ouzbékistan,karakalpak,zhollybai izaentaev,nukus,tamerla,empire timourideComme pour le drapeau de l'Ouzbékistan, le bleu semble renvoyer à la bannière de Tamerlan (1336-1405), grand conquérant né en Ouzbékistan et fondateur de l'Empire timouride (1370-1570) qui couvrait en plus de l'Ouzbékistan actuel une dizaine d'autres Etats (voir carte ci-dessous). Tandis que le jaune rappelle que la majeure partie du territoire est couverte de déserts, le vert renvoie à la nature. Le croissant de lune symbolise l'islam. Quant aux 5 étoiles, elles renvoient aux 5 villes les plus anciennes du Karakalpakistan (dans le cas de l'Ouzbékistan, les étoiles représentent les 12 districts administratifs. Le drapeau fut conçu d'après un croquis de l'artiste soviétique (et Karakalpak) Zhollybai Izaentaev.

karakalpakistan,ouzbékistan,karakalpak,zhollybai izaentaev,nukus,tamerla,empire timouride

Écrire un commentaire