free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2020

The Man Who Shot Beautiful Women

the man who shot beautiful women,bbc4,bbc 4,nick watson,erwin blumenfeld,photographie,jeu de paume,dadaïsmeNous apprécions particulièrement tomber sur des documentaires d'une durée d'une heure (le temps manque pour regarder films/documentaires de deux heures) qui permettent de comprendre les grandes lignes d'un sujet ou de saisir un personnage, d'autant plus qu'il s'agit de domaines que nous ne connaissons que très peu. Il s'agit ici de celui de la photographie. Ce documentaire de BBC4 est un biopic rapide d'Erwin Blumenfeld (Berlin, 1897 - Rome, 1969), photographe associé au mouvement dadaïste.

the man who shot beautiful women,bbc4,bbc 4,nick watson,erwin blumenfeld,photographie,jeu de paume,dadaïsmeNous noterons le parcours tortueux et fascinant d'un artiste avant-gardiste (notamment ses célèbres photographies de femmes nues à une époque - les années 1930 - encore très conservatrice à ce niveau) qui aura réussi l'exploit d'avoir survécu aux deux guerres mondiales. Durant la première, il était ambulancier à la frontière germano-française. Durant la seconde, vivant en France (il émigre des Pays-bas où il lui était impossible de vivre de son travail et de se faire un nom), il est emprisonné au début de la guerre, étant citoyen allemand. Lorsque la France est vassalisée par l'Allemagne (régime de Vichy), il est contraint de fuir l'Europe (étant de confession juive) et parvient à rallier les Etats-Unis. C'est là où il acquier la notoriété, réalisant de nombreuses couvertures pour les magazines Harper's Bazaar (1941-1944) et Vogue (1944-1955), notamment sa célèbre photo de 1949, L’œil de biche (ci-contre).

the man who shot beautiful women,bbc4,bbc 4,nick watson,erwin blumenfeld,photographie,jeu de paume,dadaïsmeBlumenfled effectuera également des commandes publicitaires très bien rémunérées pour l'industrie cosmétique. Et c'est probablement l'élément le plus intéressant qui ressort de sa vie : ce tiraillement constant entre réaliser de la photographie artistique et faire ce qui rapporte de l'argent. Ce documentaire coïncide avec une exposition consacrée à Blumenfeld au Jeu de Paume (octobre 2013 - janvier 2014). Lors de celle-ci, le commissaire Ute Eskildsen affirma :  "son  travail éditorial était radical, expérimental, comme s'il cherchait sans arrêt à repousser les limites de la photographie en couleur".

J N

The Man Who Shot Beautiful Women (Nick Watson, Royaume-Uni, 2013, 59 min)

Les commentaires sont fermés.