free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2021

Les enfants du temps

Les_Enfants_du_temps.pngJeune lycéen en quête de soi, Hodaka quitte son domicile sur une île isolée japonaise pour s'installer à Tokyo. Mais face à la dureté impersonnelle de la première mégapole au monde, il se retrouve assez vité sans le sou et marginalisé. Dégotant un emploi dans un magazine brumeux traitant de phénomènes paranormaux, il fait un jour connaissance de la mystérieuse Hina. Tandis que la pluie bat son plein depuis plusieurs jours, il s'avère que la jeune fille est capable de manipuler la météo.

Reconnu pour La tour au-delà des nuages (2004) puis acclamé pour Your Name (2016), Makoto Shinkai poursuit sa réflexion sur cette jeunesse en quête de soi et en mal de rêve dans ce Japon tiraillé entre modernité et tradition. C'est ainsi que sont insérés en fligrane dans l'intrigue des éléments du shintoïsme, la plus ancienne religion apparue au Japon, au VIème siècle de notre ère. A ces deux thématiques, est adjointe celle de l'environnement, sujet qui devient préoccupant dans ce pays durement marqué par la catastrophe de Fukushima en 2011 et dont la pêche intensive (notamment le thon) et le massacre régulier de baleines constituent un problème alarmant pour la préservation de la faune maritime. Très touchant, poignant par moments, le récit est très proche des humains et les visuels magnifiques participent de cette sensibilité. Petit bémol, l'histoire est un peu trop similaire de celle de Your Name. J N

Les enfants du temps (Makoto Shinkai, Japon, 2019, Japon, 112 min)

- Meilleur film d'animation - Asia Pacific Screen Awards 2019

- Meilleur film d'animation - Awards of the Japanese Academy 2020

- Meilleur musique - Awards of the Japanese Academy 2020

- Meilleure animation de l'année - Tokyo Anime Award 2020

- Meilleurs effets sonores et visuels - Faro Island Film Festival 2020

Écrire un commentaire