« lun. 17 déc. - dim. 23 déc. | Page d'accueil
| lun. 31 déc. - dim. 06 janv. »
25/12/2012
The Cove
Dans la baie de Taiji au Japon, est perpétré chaque année - à l'abri des regards - le massacre d'environ 23.000 dauphins, revendus ensuite aux restaurants. Les plus beaux specimens sont revendus pour la somme de 150.000 dollars aux delphinariums. Défenseur renommé des cétacés, Rick O'Barry (dresseur de dauphins dans la série des années 60, Flipper), aidé par l'équipe de l'Oceanic Preservation Society, infiltre la "baie de la honte" avec une armada de choc. Malgré la forte hostilité des autorités locales, plongeurs, océanographes, spécialistes des effets spéciaux et autres parviennent à révéler au monde entier ce qui constitue une atteinte grave à la santé des animaux. Ce documentaire poignant sur la chasse aux dauphins, précieux pour ce qu'il montre, a remporté un nombre incalculable de récompenses. Rien que pour avoir été tourné avec de gros risques, c'est-à-dire de manière illégale (utilisation de la caméra cachée), il a amplement mérité son oscar du meilleur documentaire en 2009. J N
The Cove (Louis Psihoyos, USA, 2009, 92 mins)
- Meilleur documentaire - Oscars 2010.
- Audience Award - Festival de Sidney 2009.
- Audience Award - Festival de Sundance 2009.
- Audience Award - Festival de Stockholm 2009.
- Audience Award - Festival d'Amsterdam 2009.
- Golden Space Needle Award - Festival de Seattle 2009.
........
11:00 Publié dans Documentaire, Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : the cove, japon, louis psihoyos, chasse aux dauphins, dauphins, rick o'barry, taiji, oceanic preservation society, lanceur d'alerte
24/12/2012
Ligue 1 : 2ème bilan (trêve)
Après notre premier bilan, effectué après 10 matchs (voir la note du 28 octobre 2012), le deuxième intervient à la trêve (19 matchs). Cette première phase de championnat a vu la première partie du classement se bouleverser constamment et émerger un trio de tête - c'est une première - possédant le même nombre de points.
Par Jihad Naoufal et Maroun Khair
Paris champion d'automne
Grand favori pour le titre de champion de France, l'épouvantail parisien obtient le titre symbolique de champion d'automne grâce à sa large victoire à Brest (3-0). Après une défaite (2-1) à Nice lors de la 15ème journée, les hommes de Carlos Ancelotti ont enchaîné 4 victoires sans encaisser le moindre but et inscrivant la bagatelle de 12 buts. Le buteur maison, Zlatan Ibrahimovic a déja marqué 18 buts en 16 matchs (record en vue ?). Le Paris-Saint-Germain fait peur, d'autant plus que l'entraîneur transalpin a désormais son équipe-type.
Trio de tête
Les Parisiens partagent toutefois la tête du classement (mais sont premiers à la différence de buts) avec Lyon (2ème) et Marseille (3ème). Les 3 premières villes de France possèdent 38 points chacune. Moins fringants que le PSG, Lyon et Marseille demeurent des équipes ultra-solides. Brillants à domicile, les Lyonnais n'ont perdu que 3 fois lors des matchs aller (comme Paris) alors que Marseille, en difficulté chez lui, s'est déja imposé 7 fois à l'extérieur (pour deux défaites). Il faudra compter avec ces deux-là. Dans ce trio, le PSG, fort de son incomparable effectif pléthorique, est le grand favori. Marseille est le moins bien loti en raison d'un effectif moins prestigieux sur le papier que celui de ses deux rivaux et qui devrait en toute vraisemblance perdre Rémy lors du mercato. Reste à savoir si la campagne européenne des deux autres aura un impact sur leur rendement en championnat alors que Marseille n'est plus que sur deux tableaux (Ligue 1, Coupe de France). Enfin, la CAN 2013 ne privera Paris et Lyon que de Sissoko (Mali) et B. Koné (Burkina-Faso), rarement titulaires, alors que Marseille devra faire sans Kaboré (Burkina-Faso) et André Ayew (Ghana).
Les poursuivants
Les 3 gros distancent un groupe de poursuivants difficile à évaluer tant les prestations des uns et des autres furent irrégulières. Mentions spéciales toutefois pour deux équipes en forme et qui reviennent de loin. 4ème à 6 points, Rennes vient de remporter 7 victoires en 10 matchs après un début de saison difficile. Les Bretons terminent l'année en s'imposant 4-2 à Ajaccio. Englué dans le ventre mou du classement à la mi-octobre, Lorient (5ème, 31 points) a ensuite enchaîné 4 victoires sans encaisser le moindre but pour finalement être stoppé à domicile par Reims (2-2).
Quatre équipes suivent à 29 points. Valenciennes (6ème) n'était pas attendu à pareille fête et constitue la surprise (pour le moment) de la saison. Champion en 2011 et 3ème la saison passée, Lille constitue la principale déception même si les Dogues ont des circonstances atténuantes (voir notre bilan du 28 octobre 2012). 8èmes au classement, ils n'ont réussi à battre que 2 équipes de la première partie du classement. Une stat qui en dit long. Ils restent toutefois sur une bonne dynamique récente (6 match sans défaite dont 3 victoires) et terminent en écrasant Montpellier (4-1). Bordeaux est l'équipe qui a le moins perdu (2 fois) mais vient d'enchaîner 4 matchs nuls de suite (dont trois 0-0...) pour 11 au total... Pas loin de la rélégation il y a deux mois, Nice a réalisé ensuite une belle série de 8 matchs sans défaite durant lesquels son attaquant argentin, Dario Cvitanich a inscrit 7 buts dont 4 décisifs. La série s'est terminée par une lourde à Lyon (3-0).
Ventre mou et bas de tableau
Non loin des poursuivants, le ventre mou du classement comprend 3 équipes, Saint-Etienne (10ème, 27 pts), Montpellier (11e, 26) et Toulouse (12e, 26). Stéphanois et Toulousains rentrent dans le rang après un début de saison plus que prometteur. Les Verts n'ont pas marqué lors de leurs 5 derniers matchs. Champion en titre et autre déception de la saison, Montpellier a retrouvé des couleurs dernièrement (3 victoires consécutives avant de s'incliner à Lille), ce qui lui a permis de sortir des abords de la zone rouge. Le maintien se jouera entre les équipes classées de la 13ème place (voir le tableau ci-dessous) à la dernière. Si les carottes sont cuites pour Nancy (18 matchs sans victoire après s'être imposé lors de la 1ère journée...), il faudra également un miracle à Troyes pour se maintenir (19ème à 6 points du premier non-reléguable). 6 points séparent les 6 autres équipes.
En tout état de cause, la suite sera dure pour tout le monde, qu'il s'agisse d'accéder aux places européennes ou d'éviter l'ascenseur pour l'échaffaud.
19ème journée
Vendredi 21 décembre
Brest - PSG 0-3
Samedi 22 décembre
Lille - Montpellier 4-1
Lyon - Nice 3-0
Bordeaux - Troyes 0-0
Ajaccio - Rennes 2-4
Lorient - Reims 2-2
Bastia - Nancy 4-2
Dimanche 23 décembre
Valenciennes - Evian 2-1
Toulouse - Sochaux 2-0
Marseille - Saint-Etienne 1-0
Classement
1.PSG 38 (+24)
2.Lyon 38 (+16)
3.Marseille 38 (+4)
4.Rennes 32 (+5)
5.Lorient 31 (+3)
6.Valenciennes 29 (+7)
7.Bordeaux 29 (+7)
8.Lille 29 (+6)
9.Nice 29 (0)
10.Saint-Etienne 27 (+10)
11.Montpellier 26 (+5)
12.Toulouse 26 (+5)
13.Bastia 22 (-15)
14.Brest 21 (-8)
15.Reims 19 (-4)
16.Ajaccio 19 (-8)
17.Evian TG 19 (-10)
18.Sochaux 16 (-12)
19.Troyes 13 (-17)
20.Nancy 11 (-18)
Buteurs
1.Ibrahimovic (PSG) 18 buts (16 matchs)
2.Gomis (Lyon) 11 (19)
3.Cvitanich (Nice) 10 (16)
4.Modeste (Bastia) 9 (18)
.Ben Yedder (Toulouse) 9 (18)
6.Aubameyang (Saint-Etienne) 8 (18)
.Féret (Rennes) 8 (19)
02:35 Publié dans Football | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ligue 1 2012-2013, ligue 1, zlatan ibrahimovic, marseille, psg, lyon, saint-etienne, bordeaux, nancy, rennes, lorient, valenciennes, nice

