Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2007

Macédoine

drapeau macédoine,vergina,veroia,alexandre le grand,macédoine,grèceVoici l'exemple d'un drapeau issu d'une grande polémique. Je ne vais pas entrer dans les détails historiques (même si je suis historien de formation) concernant la province historique de Macédoine. L'origine du nom est grecque (Makédhonia). Issue du démembrement de la Yougoslavie et indépendante depuis septembre 1991, la Macédoine (25.713 km²) entre en désaccord avec la Grèce qui lui reproche sa dénomination et son drapeau. En 1992, son 1er drapeau porte l'étoile de Vergina, symbole associé à Alexandre le Grand. La république comprend 38 % de la Macédoine historique, environ la moitié se trouve en Grèce, et moins du 10ème en Bulgarie. La Grèce considère que la Macédoine antique relève de sa propre histoire nationale et conteste à la nouvelle république le droit d'utiliser des référents à l'Antiquité [grecque]. Elle obtient gain de cause en 1995. L'"Ancienne République Yougoslave de Macédoine (appelation officielle) change de nom et modifie son drapeau. En anglais : "Former Yougoslav Republic of Macedonia". Toutefois, certains pays utilisent à titre officiel le nom "République de Macédoine" (Russie, Chine, USA). L'ONU a récemment proposé une nouvelle appelation : "Republika Makedonija - Skopje". Il semblerait que la Grèce soit prête à l'accepter. Par rapport à l'ancien drapeau qui comportait l'étoile de Vergina à 16 rayons (voir ci-dessous), au centre, le nouveau n'en comporte que 8. Vergina (Aigéai) est la première capitale du Royaume de Macédoine. Elle est située en Grèce, près de Veroia (Macédoine Centrale).

drapeau macédoine,vergina,veroia,alexandre le grand,macédoine,grèce

Commentaires

Pour la dénomination du pays on peut comprendre dû aux intérets touristiques et autres, pour le drapeau je trouve que la Grèce n'a pas fait preuve de maturité.

Écrit par : Oderik | 13/02/2007

je connais un peu ceproblème qui perdure depuis pas mal d'années ...effectivement les Grecs sont très pointilleux sur l'appellation "Macédoine "..toujours fort complexe l'histoire des Balkans ...merci de toutes ces infos

Écrit par : bernard | 13/02/2007

Les commentaires sont fermés.