Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2009

Union Européenne

300px-Flag_of_Europe_svg.pngNous discutions dernièrement en coordination d'histoire-géographie à propos de la symbolique du drapeau de l'Union européenne. Y a-t-il une sorte de référence au christianisme, religion essentielle de l'Europe ? Non, pourrions nous dire car le texte officiel de l'Union européenne n'y fait pas allusion. Mais il semblerait qu'il y ait en fait une référence officieuse au christianisme. Explication :

Arsène Heitz, dessinater du drapeau entre 1950 et 1955, revendiqua par la suite une référence à la Vierge Marie (1) ; revendication qui ne fut pas exprimée avant l'adoption officielle du drapeau. Toutefois, l'adoption eut lieu un 8 décembre (1955), jour de la Fête de l'Immaculée Conception. Coïncidence ?

Sinon, la symbolique officielle est la suivante :

- La couleur bleu représente le ciel.

- Le nombre 12 (12 étoiles) incarne la perfection et la plénitude mais aussi les 12 mois de l'année, signe que l'Europe est en constante évolution.

- Les étoiles représentent les peuples d'étoiles.

- Le cercle est un symbole d'unité et de solidarité. Il reste ouvert (les étoiles ne se touchent pas), signe que l'Europe n'est pas close et s'ouvre sur le monde.

(1) Le bleu est la couleur de la Vierge Marie tandis que le nombre 12 est très présent dans la Bible (12 apôtres, 12 tribus d'Israël...). Par ailleurs, il semblerait de même que la Vierge Marie et le nombre 12 soient liés : "Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête." (Apocalypse 12,1).

Commentaires

petite précision,le bleu n'a pas toujours été la couleur de la vierge marie. A l'origine, dans les textes de la Bible écrit en araméen, il n'y presque pas d'indication de couleur. Ce sont les traducteurs latin qui les ont ajoutés. Et ce n'est qu'au 13e siècle que le bleu est donné comme la couleur de la vierge Marie (cette couleur n'était pas utilisé, et était considérée comme celle des barbares du Nord). Et si elle est réservée à la Vierge et aux Rois, c'est tout simplement parce que les pigments bleus (à partir de lapiz lazuli) sont aussi cher que l'or!
euh... voilà c'est tout... ;-)

Écrit par : p | 27/01/2010

Les commentaires sont fermés.