Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2010

Curaçao

Curacao.pngAprès la dissolution de la Fédération des Antilles néerlandaises dont Curaçao faisait partie (lîle se trouve au large du Venezuela), l'île deviendra le 10 octobre 2010 un Territoire autonome des Pays-Bas. D'une superficie de 450 km², Curaçao possède 173.400 hab (capitale : Willemstad). Le nom de l'île proviendrait de l'espagnol Corazon, nom donné par les premiers colons espagnols qui découvrent l'île en 1499. Les cartographes portugais auraient ensuite retranscris le nom en Curaçao. Le peuplement de l'île est d'une grande diversité culturelle : néerlandais, espagnol, africain, portugais, indien (d'Amérique), asiatique... La langue officielle est le néerlandais mais on parle également le papiamento, créole mélangé à d'autres langues.

CuracaoCIAmap.pngAdopté le 2 juillet 1984, le drapeau comporte deux champs bleus marine, séparés d'une bande jaune. Celle-ci symbolise le soleil. Le champ bleu supérieur renvoie pour sa part au ciel et le champ inférieur renvoie à la mer. Représentant l'amour et le bonheur, les deux étoiles renvoient aussi aux 2 îles (voir l'image ci-contre) qui composent Curaçao. La grande étoile renvoie donc logiquement à la grande île (Curaçao) et la petite à Curaçao Klein. Les 5 branches des étoiles rappellent que les habitants de l'île proviennent des 5 continents.

Les commentaires sont fermés.