Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2010

L'aigle comme représentation

On procède ici à une comparaison entre quelques entités qui représentent un aigle comme symbole sur leur drapeau. Celui-ci reflète  souvent la force, la puissance, le pouvoir... Il fut le symbole de l'Empire romain tout comme celui de Charlemagne. Chez les Amérindiens, il symbolise la vérité et le courage. Etant l'oiseau qui vole le plus haut, on considère qu'il est le plus proche du Créateur, devenant ainsi un symbole de spiritualité.

Mexico.pngPour le Mexique (1er drapeau), l'aigle royal est perché sur un cactus (qui pousse sur une pierre émergeant d'un lac) et dévore un serpent. Cette représentation est issue de l'interprétation d'une légende aztèque selon laquelle les Aztèques nomades fondèrent leur capitale Tenochtitlan à l'endroit où ils observèrent ce symbole. Le lac et l'îlot, en dessous de l'aigle, sont également des symboles aztèques et rappellent les origines indigènes des Mexicains. La position de l'aigle symbolise la combativité et les lauriers (au bas), le succès. Les 3 bandes verticales sont symbole d'espoir (vert), d'unité (blanc) et de sang des héros (rouge). Le drapeau fut adopté dans sa forme actuelle en 1968.

American_Samoa.pngLes Samoa Américaines (2ème drapeau), Territoire non-incorporé et non-organisé des Etats-Unis (69.000 km² ; 64.000 hab.), faisaient au départ partie de l'archipel samoan. Lorsque celui-ci fut divisé en 1899, elles furent atribuées aux Etats-Unis. Quant aux "autres" Samoa, elles revinrent à l'Allemagne puis à la Nouvelle-Zélande (1920) et sont aujourd'hui indépendantes depuis 1962 (le drapeau est adopté le 24 avril 168). Nous avons ici un aigle américain (l'aigle à tête blanche est une espèce qui vit en Amérique du Nord) qui rappelle que les Samoa sont liées aux Etats-Unis. Il tient dans ses serres l'uatogi, égide symbole des chefs samoans, et le fue, bâton rituel qui symbolise la sagesse. Les couleurs bleu, blanc, rouge sont celles du drapeau américain.

Illinois.pngIllinois (25ème Etat US par sa superifie/149.998 km² et 5ème par sa population/13 millions) : on retrouve l'aigle américain ("Pygargue à tête blanche") qui tient dans son bec un ruban rouge avec la devise de l'Etat : National Union, State Soveirgnty. Les dates 1818 et 1818 renvoient respectivement à la date d'entrée dans l'Union et la date à laquelle Sharon Tyndale modifia le sceau. En effet, l'Illinois participa à la Guerre de Sésession du côté de l'Union contre la souveraineté de l'Etat. C'est ainsi que "Soveiregnty" fut replacé à l'envers et "State" en bas. Bien pensé... Conçu dès 1915, le drapeau devient officiel en 1970. Le nom de l'Etat fut entretemps rajouté (1960).

Iowa.pngIowa (26ème Etat US par sa superficie/145.743 km² et 30ème par sa population/3 millions) : toujours l'aigle américain, placé au milieu, et tenant dans son bec un ruban avec écrit dessus la devise de l'Etat : "Our liberties we prize and our rights we will maintain". Les trois bandes verticales bleu, blanc, rouge sont là pour rappeler que l'Iowa fit partie du Territoire de la Louisiane française. Le nom Iowa est amérindien et signifie "beau pays". Conçu en 1917, le drapeau fut officiellement adopté en 1921.

Nous l'avons donc compris, aux Etats-Unis, l'aigle est le symbole du pays et d'appartenance à celui-ci. Nous ne passerons pas en revue tous les drapeaux l'affichant. Citons le North Dakota, Utah,New York, le Michigan, la Pensylvanie, et les Iles Vierges américaines, un territoire non incorporé et organisé des Etats-Unis.

Zambia.pngEn Afrique, la Zambie (752.614 km² ; 12 millions d'habitants) est le seul Etat à avoir un aigle sur son drapeau. Il symbolise la liberté ainsi que l'abilité du pays à surmonter ses problèmes. La couleur vert renvoie à l'agriculture. Quant aux 3 bandes rouge, noir et orange, elles symbolisent respectivement la lutte pour l'indépendance, le peuple noir, et les ressources minières (cuivre). Ces trois couleurs sont également celles du United National Independence Party qui lutta pour l'indépendance et prit le pouvoir en 1964 (le 24 octobre, jour de l'indépendance).

Écrire un commentaire