Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2010

Rom

Rom.pngPuisque l'actualité parle des Roms (merci Sarkozy...), évoquons le drapeau des Roms, qui n'est pas celui d'un Etat ou d'un pays mais celui d'un peuple (sans territoire défini). En 1971, l'URI (Union Rom Internationale), décide lors de son congrès à Londres d'adopter un drapeau représentant les Roms. La roue ("shakra" en Romani) à 16 rayons évoque la route, le voyage, la roulotte, mais aussi les origines indiennes des Roms (Rajasthan actuel). Le drapeau Rom s'inspire d'ailleurs du drapeau indien (voir plus bas). La couleur verte symbolise la fertilité, le progrès, la nature. Quant à la couleur bleue, elle représente le ciel, les valeurs spirituelles tsiganes, ainsi que la liberté.

800px-Flag_of_India.svg.pngTsigane est un terme allogène donné par les populations dominantes au Roms. Il est généralement considéré neutre mais il est par contre péjoratif en Europe orientale. Rom signifie "être humain". Bien que présentant nombreuses appellations diverses (gitans, manouches, tsiganes, bohémiens, gens du voyage, sintis, gipsy, zigani...), le peuple Rom se divise en 3 groupes ethniques : Les Roms (groupe le plus nombreux - Europe orientale) ; Les Gitans (France, Espagne) ; et les Sinti (Allemagne, France, Autriche). Mis à part les pays cités précédemment, les Roms sont également présents en Hongrie, Slovaquie, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Italie, Bulgarie, Turquie, Macédoine, Russie, Ukraine... et même au Brésil (où ils sont 600.000 à 1 million).

Les commentaires sont fermés.