Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2010

Kaliningrad - Gibraltar

Kaliningrad_Oblast.pngRevenons donc à une ressemblance entre 2 drapeaux uniquement. Nous en avions trouvé deux justement qui comportent un château. Le premier est celui de l'oblast de Kaliningrad, exclave russe se trouvant entre la Lituanie et la Pologne. Jusqu'en 1945, la région s'appelait "Prusse orientale" (appartenant à l'Allemagne). Sa superficie est de 15.100 km² (1 million d'habitants). On aperçoit donc un chateau médiéval et au dessus l’emblème d'Elisabeth Petrovna, impératrice de Russie de 1741 à 1762 (sous son règne, une partie de la région était sous contrôle russe). La loi n'indique pas ce que représente les symboles du drapeau mais la presse russe (1) affirme que le château avec ses portes ouvertes renvoie à l'hospitalité, la couleur bleue à la Mer Baltique et la tranquilité, la couleur jaune à l'ambre, et enfin la couleur rouge au "active man principle", un principe russe, pour lequel nous ne parvenons à trouver une traduction française (de l'anglais). Toutefois, d'autres sources affirment que le rouge renvoie à l'Armée rouge ou à la Ligue Hanséatique... Le drapeau devint officiel le 9 juin 2006.

Gibraltar.pngSitué à quelques encablures de l'Espagne, Gibraltar est une possession britannique depuis 1704. Sa superficie est de 6.5 km² pour 28.000 habitants, ce qui fait une densité de plus de 4000 personnes au km²... Gibraltar fait partie de l'Union européenne mais certaines lois n'y sont pas appliquées. Le drapeau, autorisé par la reine d'Espagne Isabelle de Castille le 10 juillet 1502 (le "Rocher" appartenait avant à l'Espagne qui le réclame toujours d'ailleurs) est officiel depuis le 8 novembre 1982. Là aussi, nous avons eu du mal à collecter des informations bien précises. Le château ne ressemble à aucun existant à Gibraltar mais est supposé symboliser la forteresse de Gibraltar. Quant à la clé, elle symbolise de même la "signification" de la forteresse. Le drapeau est un symbole du nationalisme gibraltarien et est très populaire au sein des gibraltariens. J. N

  

(1) http://geraldika.ru/symbols/15129

Les commentaires sont fermés.