Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2010

Top 100 thinkers

fp_logo.jpgLe magazine américain bimestriel Foreign Policy, créé en 1970 par Samuel P. Huntington (1) et Warren Damien Manshel, a publié il y a un mois environ une liste intitulée "Top 100 thinkers", qui salue donc ce qu'elle considère comme les "meilleurs" penseurs de l'année, c'est-à-dire ceux qui ont présenté les idées les plus novatrices. Comme souvent dans ces cas là, la liste, éditée par un organisme américain, comprend en grande majorité des personnalités occidentales et plus particulièrement américaines. Ce classement arbitraire, subjectif et certainement ethnocentriste, ne vaut probablement pas grand chose mais il permet de découvrir les idées de certaines personnalités intéressantes comme le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, auteur d'un ouvrage sur le concept de "Strategic Depth", la nouvelle doctrine en politique étrangère qu'il imprime petit à petit à la Turquie. Evidemment, les perceptions diffèrent en fonction des positionnements géographique et idéologique des gens (et d'autres facteurs). Donc pour Barak Obama en 2ème position ou les Clinton dans les 15 premiers, nous dirons bof...

TOP 10

1.Warren Buffet (président de la société américaine d'investissement Berkshire Hathaway) et Bill Gates (co-président de la Bill et Melinda Gates Foundation).

2.Dominique Strauss-Kahn (président français du FMI) et Robert Zoellick (président US de la Banque Mondiale).

3.Barak Obama (président des USA).

4.Zhou Xiaochuan (gouverneur de la Banque centrale de Chine).

5.Ben Bernanke (président de la réserve fédérale des Etats-Unis).

6.Celso Amorim (ministre brésilien des affaires étrangères).

7.Ahmet Davutoglu (ministre turc des affaires étrangères).

8.David Petraeus (général de l'armée US et commandant de l'ISAF en Afghanistan).

9.Robert Gates (secrétaire à la défense des USA)

10.Michael Bloomberg (maire de New-York et créateur du groupe financier Bloomberg L.P).

 

Liste complète sur le site du magazine Foreign Policy : 

http://www.foreignpolicy.com/2010globalthinkers

 

(1) Auteur de la théorie controversée du choc des civilisations (1996), Samuel P. Huntington était considéré comme un penseur américain néo-conservateur. Il est décédé en 2008.

Les commentaires sont fermés.