Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2013

Freedom House

freedom house,démocratie,democracy index,economist intelligence unitLe think tank américain vient de publier son rapport sur l'Etat de la démocratie. Pour rappel, Freedom House, basé à Washington, est "une organisation non gouvernementale indépendante qui aide au développement des libertés dans le monde. La liberté n'est possible que dans un système politique démocratique où les gouvernements sont responsables devant leur population. [...] Nos divers conseils d'administration sont unanimes pour dire que la prédominance américaine dans les affaires internationales est essentielle pour la cause des droits de l'homme et de la liberté." 

Freedom House classe les Etats selon 3 critères : Fonctionnement démocratique - Partiellement démocratique - Non démocratique. Il n'y a donc pas de classement du plus démocratique au moins démocratique. Cette classification est toutefois subjective si on y regarde de plus près. Freedom House est d'ailleurs critiqué par certains pour ses prises de position qui ne seraient pas impartiales, en raison notamment de son large financement par le gouvernement fédéral des Etats-Unis. Dans cette logique, il lui est reproché entre autres de "mal classer" les Etats qui ont de mauvaises relations avec les Etats-Unis.

A titre de comparaison, le Democracy Index, publié par le Economist Intelligence Unit (un centre de recherche dépendant du magazine The Economist), classe les Etats selon 4 critères (Démocratie complète - Démocratie incomplète - Régime hybride - Régime autoritaire) et effectue de même un classement du plus démocratique au moins démocratique (1).  J.N

 

Voir le rapport complet : 

http://www.freedomhouse.org/sites/default/files/FIW%202013%20Booklet%20-%20for%20Web.pdf


(1) Voir notre note sur le Democracy Index

http://eklektik.hautetfort.com/archive/2012/02/03/democracy-index-2011.html

Les commentaires sont fermés.