Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2013

Classement des pays selon les péchés capitaux

151062805.jpgUn classement un peu atypique : un groupe de scientifiques internationaux a classé des pays selon les sept péchés capitaux de la Bible (1). Si certains "péhés" peuvent bénéficier de statistiques pertinentes, d'autres ont été plus difficiles à évaluer. Cette évaluation intéressante et décalée, ça donne ça : 

1.Gourmandise : Les Etats-Unis, pays incontesté de la malbouffe (2), est logiquement classé premier. D'après l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), 34% de la population adulte souffre d'obésité. Record.

2.Luxure : décliné en "promiscuité sexuelle", cet indice classe en premier la Finlande (il paraît que c'est vrai), suivie de la Nouvelle-Zélande, des pays Baltes, et du Royaume-Unie.

3.Avidité : décliné en "corruption". Du coup, les scientifiques ont pris pour critère le classement des pays selon l'indice de corruption, effectué par l'ONG allemande réputée, Transparency International (3), et classent en premier la Russie, pourtant 133ème sur une liste de 176 pays... Plus essentiellement, l'avidité ne fait pas partie des sept péchés. Pourquoi donc l'avoir substitué à l'avarice ?

4.Paresse : a été pris en compte le nombre annuel moyen d'heures travaillées par actif. L'Europe serait le continent le plus paresseux avec une moyenne de 1300-1500 heures. L'indice s'élève en Asie à 2000 heures.

5.Colère : décliné en "violence". L'Afrique serait première avec 32 meurtres pour 100.000 habitants par an.

6.Orgueil : décliné en "patriotisme". L'Australie serait première, suivie du Canada et de la France. Deux questions se posent ici : où sont donc les Etats-Unis ? Et comment cet indice a été évalué ?

7.Envie : le plus difficile à évaluer selon les scientifiques et décliné en "inégalité économique" (les pauvres enviant les riches). Ca donne l'Allemagne en premier, suivie de l'Autriche et de la Suède. Mais là encore, pas très pertinent car il est fort douteux que ces trois Etats dépassent un nombre très conséquent de pays en matière d'inégalité économique. Qu'en est-il du Moyen-Orient et de l'Afrique ? Et de tous les pays en développement ?

J. N

(1) Cf. http://fr.rian.ru/photolents/20130717/198760979_7.html

(2) Cf. notre commentaire sur le documentaire suivant, qui traite de la malbouffe aux USA : 

http://eklektik.hautetfort.com/archive/2011/01/17/supersize-me.html

(3) Cf. notre commentaire sur le dernier classement effectué par Transparency International

http://eklektik.hautetfort.com/archive/2012/12/05/index-de-corruption-2012.html

Les commentaires sont fermés.