Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2015

Côte d'Ivoire / Irlande

Flag_of_Ireland.svg.pngDeux nouveaux drapeaux se ressemblant de près. Les deux sont composés de trois bandes verticales de même dimension et comportant les mêmes couleurs, à la nuance près que dans le cas irlandais (premier drapeau), le mât est placé du côté de la couleur verte. Mis à part cette différence non négligeable, le ton des couleurs semble presque le même. Par contre, les dimensions des drapeaux diffèrent (1:2 pour l'Irlande ; 2:3 pour la Côte d'Ivoire. Le drapeau de l'Irlande est attesté depuis 1830 mais sa première utilisation dans sa disposition actuelle est à mettre au compte du mouvement Jeune Irlande (1848). Le drapeau sera ensuite brandi par les mouvements révolutionnaires irlandais suite aux événements sanglants de 1916 (victoire contre les troupes britanniques puis proclamation de l'indépendance le 24 avril). Lorsque la souveraineté irlandaise est ratifiée (le 27 janvier 1919), il devient officiel (1).

Flag_of_Côte_d'Ivoire.svg.pngInspiré du drapeau de la France, le Irish tricolour comporte le vert naturellement, couleur emblématique de l'Irlande et plus précisément du mouvement catholique de libération (2). Le blanc symbolise la paix entre les deux communautés, catholique et protestante, tandis que l'orange symbolise la victoire protestante le 30 juillet 1690 du roi d'Angleterre Guillaume III sur les partisans catholiques de Jacques II à la Boyne. Cela représente un esprit positif et d'apaisement puisque les protestants sont très minoritaires. Dans le cas de la Côte d'Ivoire (indépendance acquise en 1960), le blanc est également symbole de paix, tandis que l'orange renvoie à la savane du nord du pays. Quant au vert, il représente à la fois l'espoir et les forêts du sud du pays. Le drapeau fut adopté avant l'indépendance, le 3 décembre 1959.

(1) La reconnaissance de cette indépendance par la couronne britannique intervient le 6 décembre 1922.

(2) Pour plus de détails concernant la génèse de la symbolique du vert, Cf.

http://www.crwflags.com/fotw/flags/ie-green.html

Les commentaires sont fermés.