Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2014

The Leftovers

carrie coon,christopher eccleston,margaret qualley,amanda warren,ann dowd,emily meade,the leftovers,hbo,justin theroux,michael gastonAdapté du roman éponyme de l'écrivain américain Tom Perrotta, le second drame de l'année signé HBO (après l'excellent True Detective de ce début d'année) se concentre sur la petite ville de Mapleton (Comté de Niagara, Etat de New York). Le 14 octobre (l'année n'est pas précisée), 2% de la population mondiale a soudainement disparu, sans explication aucune. Trois ans plus tard, la petite communauté est toujours profondément atteinte par ce drame mais tente tant bien que mal de se reconstruire. Alors que les commémorations pour les disparus arrivent à toute allure, les frictions entre la population locale et les "Guilty Remnants", un groupuscule aux revendications inconnues (et dont les deux caractéristiques principales de ses membres sont de ne jamais parler et d'avoir toujours une cigarette aux lèvres), montent crescendo. Manquant cruellement de moyens, Kevin Garvey (Justin Theroux), patron de la police locale, semble bientôt dépassé par les événements...

carrie coon,christopher eccleston,margaret qualley,amanda warren,ann dowd,emily meade,the leftovers,hbo,justin theroux,michael gastonComme souvent chez HBO - dont les maîtres-mots sont densité narrative et traitement de personnages à moralité ambiguë - la trame met beaucoup de temps à se mettre en place. S'il est fort logique que la série prenne du temps pour installer son ambiance délétère (annoncée par un générique de début effrayant) et ses nombreux protagonistes, il est par ailleurs regrettable  qu'il n'y ait pas d'égalité au niveau du temps accordé aux histoires de ces derniers. Certes, les séries comprennent toujours des rôles de premier plan (ici, le commissaire de police) et des rôles récurrents. Mais le problème est que la différence de traitement concerne les seconds rôles. Ils sont justement très (trop ?) nombreux, ce qui rend la série riche et frustrante à la fois. Cette caractéristique, conjuguée à de nombreuses incohérences scénaristiques (probablement intentionnelles) et d'innombrables questions posées mais jamais élucidées (ce qui annonce une suite à venir) nous laisse sur notre faim.

carrie coon,christopher eccleston,margaret qualley,amanda warren,ann dowd,emily meade,the leftovers,hbo,justin theroux,michael gastonAu-delà de tout ceci, The Leftovers propose dans un cadre général une réflexion troublante mais juste sur le deuil - ou comment ne pas sombrer dans la démence lorsqu'on a perdu un proche -, et dans un contexte particulier cette même réflexion, associée à une société américaine complètement déboussolée. Alors que l'épisode final sera diffusé le 31 août prochain, la série vient également d'être renouvelée pour une seconde saison, prévue pour l'été 2015. J. N

 

The Leftovers (HBO / 2014 / 10 épisodes de 52 min / 29 juin - 31 août 2014)

 

Créateurs : Damon Lindelof, Tom Perrotta.

Cast : Justin Theroux, Michael Gaston, Liv Tyler, Carrie Coon, Christopher Eccleston, Margaret Qualley, Amanda Warren, Ann Dowd, Chris Zylka, Emily Meade.

 

- Most Exciting New Critics - Critics Choice Television Awards 2014

Les commentaires sont fermés.