Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2014

Norvège

drapeau norvège,norvègeSimilaire aux autres drapeaux scandinaves, le drapeau de la Norvège fut officiellement adopté, dans sa forme actuelle, le 13 juillet 1821, après avoir été proposé par Frederik Meltzer, un membre du Parlement. Toutefois, il changea au gré des développements politiques. C'est ainsi que durant "l'union" entre le Danemark et la Norvège (Royaume du Danemark et de Norvège - domination danoise), s'étalant de 1523 à 1814, c'est le drapeau danois actuel qui fut utilisé (voir plus-bas). Le 14 janvier 1814, le Traité de Kiel transfère le Royaume de Norvège à la Suède. Le drapeau du Danemark est préservé mais le loin de Norvège y est ajouté dans le coin supérieur gauche (côté mât), jusqu'en 1821, date d'adoption du drapeau norvégien actuel.

A celui-ci , fut ajouté en 1844 un emblème commun, rappelant l'Union avec la Suède mais fort impopulaire, il fut retiré en 1898, soit avant la séparation de la Suède qui sera officialisée en 1905. Suivant la tradition des pays scandinaves (dans sa définition large, la Scandinavie comprend la Norvège, la Suède, le Danemark, l'Islande, la Finlande mais également les Iles Féroés et le Groenland - territoires autonomes danois -, ainsi qu'Aland, territoire autonome finlandais), le drapeau comporte la croix nordique, symbolisant le christianisme. Les branches de cette ces croix sont égales mais celle se situant sur la partie flottante des drapeaux scandinaves fut allongée afin d'éviter un effet d'optique qui la ferait paraître plus courte (puisque c'est celle qui flotte le plus au vent).

drapeau norvège,norvège,danemark,suède,traité de kiel,fredrik meltzer,scandinavie,croix nordiqueLes couleurs bleu et rouge symbolisent la démocratie. Meltzer tenait à ce que le futur drapeau soit distinct de ceux du Danemark et de la Suède. Il considéra que l'adoption des trois couleurs bleu-blanc-rouge constituait un choix adéquat puisque certaines démocraties de l'époque (France, Etats-Unis, Pays-Bas) les avaient également choisis. Quant au lion de Norvège, figurant sur les armoiries nationales depuis le règne de Magnus VI (1238 - (1263-1280)), il fut présent sur un drapeau antérieur à l'Union avec le Danemark (voir le drapeau ci-contre) et courant de 1318 jusqu'au XVIIIème siècle. La hache portée par le lion devint progressivement une hallebarde (voir le 2ème drapeau ci-dessous). J. N

  

 1536 - 1814 (Royaume du Danemark et de Norvège)drapeau norvège,norvège

 

 

 

 

 

 1814 - 1821 (Royaumes Unis de Suède et de Norvège)drapeau norvège,norvège

 

 

 

 

 

drapeau norvège,norvège

1821 - 1844 (Royaumes Unis de Suède et de Norvège)

 

 

 

 

drapeau norvège,norvège

1844 - 1898 (Royaumes Unis de Suède et de Norvège)

 

 

Les commentaires sont fermés.