Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2016

Lesotho

lesotho,drapeau lesotho,basutoland,basotho,blue ensignOn s'était toujours demandé ce qu'était cet emblême figurant au centre du drapeau du Lesotho (proportions 2:3). Ce petit Etat (30.355 km²), monarchie constitutionnelle (1), est le seul au monde à être enclavé dans un seul Etat, en l'occurence l'Afrique du Sud. L'emblême est un chapeau conique traditionnel basotho, symbolisant l'unité. Les Basotho sont un peuple bantou d'Afrique australe, établi aujourd'hui en Afrique du Sud et au Lesotho (où il est largement majoritaire).

lesotho,drapeau lesotho,basutoland,basotho,blue ensignDurant l'occupation britannique, le Lesotho s'appelait Basutoland (1884-1966) et son drapeau comprenait fort logiquement le Blue Ensign (voir plus bas). Les Britanniques avaient placé le Lesotho sous la protection de la Couronne britannique après que leurs concurrents dans la région, les Boers de l'Etat libre d'Orange, eurent dévasté le pays au milieu du XIXème siècle. Quant aux Basotho qui vivaient an Afrique du Sud, ils connurent un sort différent. Il leur fut attribué un bantoustan - QwaQwa - démantelé après la chute du régime d'apartheid (2).

lesotho,drapeau lesotho,basutoland,basotho,blue ensignLe premier drapeau (ci-contre), adopté lors de l'indépendance (4 octobre 1966), comportait déjà un chapeau Basotho. Le coup d'Etat du 20 janvier 1987 entraînera l'adoption d'un nouveau (second drapeau), comportant un bouclier brun traditionnel avec une sagaie et une knobkierrie (gourdin). Il sera modifié le 4 octobre 2006 pour fêter les 40 ans d'indépendance. Les 3 couleurs des trois bandes horizontales représentent les trois slogans de la devise nationale : paix (blanc), pluie (bleu), et prospérité (vert).

(1) Comme au Royaume-Uni, les fonction du roi du Lesotho (Letsie III) sont essentiellement cérémoniales et honorifiques.

(2) Cf. Jean-Christophe Tamisier (dir.), Dictionnaire des peuples. Sociétés d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie, Larousse, 2001, p. 46.

 

lesotho,drapeau lesotho,basutoland,basotho,blue ensign

 

Batusoland (1884-1966)

 

 

lesotho,drapeau lesotho,basutoland,basotho,blue ensign,drapeau à trois bandes horizontales

 

Les commentaires sont fermés.