Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2011

Union Jack et étoiles

800px-Flag_of_the_United_Kingdom.svg.pngL'Union Jack, formant le drapeau du Royaume-Uni mais présent aussi sur celui des entités dépendant de la couronne britannique (en forme plus petite, en haut, à gauche du drapeau) fut adopté le 1er janvier 1801. La croix de Saint-George (médianes rouges sur fond blanc) renvoie à l'Angleterre (Saint-George en est le Saint patron). La croix de Saint-André (diagonales blanches sur fond bleu outremer) symbolise l'Ecosse et la croix de Saint-Patrick (diagonales rouges sur fond blanc) symbolise l'Irlande.

800px-Flag_of_Australia.svg.pngLorsqu'il est inclus dans un drapeau, dans la partie gauche en haut et prenant 25% de la partie du drapeau, l'Union Jack est appelé "Blue Ensign". Pour l'Australie (premier drapeau), on retrouve sur le drapeau la croix du sud, c'est une constellation de l'hémisphère sud qui comprend 5 étoiles. En dessous du Blue Ensign, figure l'Etoile de la Fédération. Elle possède 7 branches qui représentent les 7 territoires administratifs de l'Australie. Le drapeau fut adopté le 22 mai 1909.

800px-Flag_of_New_Zealand.svg.pngAdopté le 24 mars 1902, le drapeau de la Nouvelle-Zélande présente aussi la croix du sud mais uniquement quatre étoiles de celle-ci car seulement 4 sur 5 sont visibles depuis la Nouvelle-Zélande. Comme l'Australie, la présence de la croix du sud symbolise l'appartenance à l'hémisphère sud. La ressemblance des deux drapeaux portent parfois à confusion et a entrainé des débats sur un changement éventuel des drapeaux dans les deux pays.

Cook_Islands.svg.pngQuant aux Iles Cook (236 km² ; 20.000 habitants), elles comportent 15 étoiles en forme de cercle, représentant les 15 îles de cet archipel. Les îles Cook sont un Etat indépendant mais en libre association avec la Nouvelle-Zélande. Elles n'ont dès lors pas de souveraineté et pas de siège à l'Assemblée des Nations-Unies. Elles prirent leur indépendance (vis-à-vis de la Nouvelle-Zélande) le 4 août 1965 mais le drapeau ne devint officiel que le 4 août 1979.

800px-Flag_of_Tuvalu.svg.pngDépendant également de la couronne britannique, Tuvalu est l'un des plus petits Etats du monde (26 km² ; 12.000 habitants). Le fond bleu du drapeau n'est pas bleu marine mais bleu azur (symbolisant la couleur de l'océan). Les 9 étoiles symbolisent les 9 îles de l'archipel. Jusqu'en 1976, Tuvalu formait avec les Iles Gilbert et Ellice (actuellement Kiribati) une colonie britannique avant de s'en séparer. Le drapeau actuel fut officiel à partir du 1er octobre 1978.

Les commentaires sont fermés.