free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2021

EURO 2020 - Groupe A

69966.jpgL'Italie en 8èmes, la Turquie presque éliminée

Battant sans coup férir la Suisse (3-0), l'Italie a confirmé son statut d'équipe qui fait peur et a rejoint les huitièmes de finale. Défaite une seconde fois, par le Pays de Galles (0-2), à Bakou (Azerbaïdjan), la Turquie a quasiment dit adieu à la compétition tandis que son bourreau du jour est presque qualifié et que la Suisse a encore une chance de l'être.

0ece09bf697d6b17e41a648bcfb322d3.jpgNous avions pensé que la Turquie, solide en 2021 ante-Euro (6 matchs sans défaite dont 4 victoires) afficherait un visage différent durant cet Euro, après une non-qualification pour la Coupe du monde 2018 et un Euro 2016 sans accession au second tour. D'autant plus que Burak Yilmaz (doublé) et compagnie avaient corrigé en mars dernier les Pays-Bas (4-2) dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2020. Mais une fois n'est pas coutume. Et la compétition a sonné comme un contre-coup. Fantomatique face à l'Italie lors de son premier match (0-3), l'équipe entraînée par Şenol Güneş n'a pas su se reprendre face au Pays de Galles (0-2). C'est au contraire ce dernier qui frappe un grand coup en l'emportant dans une rencontre hautement maîtrisée, où il fut supérieur à son adversaire dans tous les compartiments de jeu.

c6e5e.jpgComme à l'Euro 2016 où ils n'étaient pas attendus (et où ils finirent par être l'équipe surprise, atteignant les demi-finales), les Dragons sont proches de se qualifier pour les 8èmes de finale, après avoir frôlé la correctionnelle contre la Suisse (1-1) lors du premier match. C'est dire que le football se joue à rien. La Suisse savait par contre que l'Italie serait une autre paire de manches. Déjà impressionnante face à la Turquie, la Squadra Azzura a remis ça contre la Nati (3-0), démontrant que son premier match synonyme de tour de force n'était pas un malentendu et n'est pas essentiellement du à la faiblesse de la Turquie. Exceptionnelle de maîtrise dans tous les secteurs de jeu, pratiquant un football séduisant, alternant jeu à une touche de balle et longues percées sur les ailes, elle n'a laissé aucune chance à son adversaire grâce à un grand match de son moteur au milieu de terrain, Locatelli, auteur d'un doublé (et dire qu'il est le remplaçant de Verratti, blessé...). Quant à l'infernal trident d'attaque (Berardi-Immobile-Insigne), son activité incessante a donné le tournis à la défense hélvète et s'est finalement concrétisée par le second but de la compétition du laziale Ciro Immobile.

65ca742d2e06f7fa84d073006f22070b.jpgImperméable en défense (10ème match consécutif sans encaisser de but) et rouleau compresseur à l'avant, elle envoie un signal très fort à la concurrence. Il faudra bien compter avec elle pour la victoire finale. Avec 6 points au compteur, elle est assurée de finir dans les deux premiers avant son dernier match et devient donc la première équipe qualifiée pour les huitièmes. Un stade que devrait également atteindre le Pays de Galles. S'il ne part pas - logiquement - favori contre l'Italie pour le troisième match, il est certain par contre de finir au moins 3ème (la Turquie ne peut plus le rejoindre) avec 4 points, ce qui devrait être suffisant a priori (mais pas officiellement encore) pour finir parmi les 4 meilleurs 3èmes, qui seront qualifiés pour les 8èmes. En effet, lors de l'Euro 2016, les 4 meilleurs 3èmes avaient obtenu 4 points (Irlande, Slovaquie) et 3 points (Portugal, Irlande du Nord). Avec 0 point au compteur, la Turquie a des chances minimes de rejoindre le tour suivant tandis que la Suisse sera dans l'obligation de la battre si elle veut y figurer. J N

 

Turquie - Pays de Galles 0-2

Buts : Ramsey (42e), Roberts (90e+4).

Turquie : Çakir - Çelik, Ayhan, Söyüncü, Meraş (Müldür, 73e) - Çalhanoğlu, Yokuşlu (Demiral, 46e), Tufan (Yazici, 46e) - Karaman (Dervişoğlu, 75e), Yilmaz (cap.), Under (Kahveci, 83e).

Pays de Galles : Ward - Roberts, Mepham, Rodon, B. Davies - Allen (Ampadu, 73e), Morrell - Bale (cap.), Ramsey (Wilson, 84e), D. James (N. Williams, 90e) - Moore.

 

Italie - Suisse 3-0

Buts : Locatelli (26e, 52e), Immobile (89e).

Italie : Donnarumma - Di Lorenzo, Bonnuci, Chiellini (cap.) (Acerbi, 23e), Spinazzola - Barella (Pessina, 86e), Jorginho, Locatelli (Cristante, 86e) - Berardi (Toloi, 68e), Immobile, Insigne (Chiesa, 68e).

Suisse : Sommer - Elvedi, Akanji, Schär (Zuber, 57e) - Mbabu (Widmer, 57e), Xhaka (cap.), Freuler (Sow, 83e), R. Rodriguez - Shaqiri (Vargas, 75e) - Embolo, Seferovic (Gavranovic, 46e).

 

Classement Groupe A (2 matchs joués)

1. Italie 6 pts (+6) - qualifiée pour les 8èmes

2. Pays de Galles 3 (+2)

3. Suisse 1 (-3)

4. Turquie 0 (-5)

 

Les commentaires sont fermés.