free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2021

Azawad

azawad,drapeau de l'azawad,drapeau azawad,etat non reconnu,etat non-reconnu,mali,touareg,insurrection touareg,couleurs panafricaines,panafricanisme,ethiopieNous revenons ici sur le drapeau d'un Etat non-reconnu. Il faut dire que les derniers traités remontent à fin 2013. Mais contrairement à la République sahraouie et au Somaliland qui continuent à exister de facto, l'Etat de l'Azawad, territoire recouvrant le nord du Mali (822.000 km²), n'a "existé" que durant quelques temps, proclamé le 6 avril 2012 par le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MLNA, créé en octobre 2011). Celui-ci, représentant les Touaregs, ethnie berbère à cheval sur plusieurs Etats (voir carte ci-dessous) et représentant 5% de la population totale du Mali (1), avait déclenché  le 17 janvier 2012, la cinquième rebellion touarègue contre le Mali, secondé par les groupes armés islamistes Ansar Eddine et MUJAO (tous deux affiliés à Daech), et AQMI (Al Qaïda au Maghreb islamique).

azawad,drapeau de l'azawad,drapeau azawad,etat non reconnu,etat non-reconnu,mali,touareg,insurrection touareg,couleurs panafricaines,panafricanisme,ethiopieA la suite de la Guerre du Mali qui s'en est suivie (mais qui se poursuit depuis entre le gouvernement et les islamistes), un accord de cessez-le-feu était signé le 18 juin 2013 entre le gouvernement malien et le MNLA qui ne revendique plus officiellement l'indépendance de l'Azawad. Utilisé officiellement dès le 6 avril 2012, le drapeau est le même que celui du MNLA. De même, il est calqué sur celui de la Palestine, au niveau de la structure (drapeau ci-contre). Toujours sans Etat, l'entité palestinienne est prise comme référence car elle mène un combat, pour une construction étatique, contre un acteur bien plus supérieur militairement.

azawad,drapeau de l'azawad,drapeau azawad,etat non reconnu,etat non-reconnu,mali,touareg,insurrection touareg,couleurs panafricaines,panafricanisme,ethiopieQu'en est-il des couleurs ? Elles sont celles du panafricanisme. On apprend ici que deux conceptions se font concurrence, celle qui considère que les couleurs panafricaines sont le vert, le jaune et le rouge, choisies comme hommage au drapeau de l'Ethiopie, seul Etat africain resté souverain au XIXe siècle, et celle du Universal Negro Improvment Association and African Communities League (UNIA), organisation nationaliste noire internationale, fondée le 15 juillet 1914 par Marcus Grey à Kingston (Jamaïque). En lieu et place du jaune, c'est le noir qui est considéré couleur panafricaine. L'UNIA officialisa le choix des trois couleurs en 1920 (drapeau ci-contre).

azawad,drapeau de l'azawad,drapeau azawad,etat non reconnu,etat non-reconnu,mali,touareg,insurrection touareg,couleurs panafricaines,panafricanisme,ethiopieConséquence ici : le MNLA engloble sur le drapeau (proportions 1:2) "toutes les couleurs panafricaines" : 

- rouge : sang versé par les esclaves, unissant les peuples originaires d'Afrique. Représente également le courage.

- vert : abondance de la nature d'Afrique.

- jaune : richesse spirituelle et matérielle.

- noir : le peuple noir en tant que nation.

J. N.

 

(1) Nous n'avons pu retrouver, par contre, des statistiques concernant sa proportion au sein de la population de l'Azawad.

Écrire un commentaire