compteur eklektik : Archives free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2013-03 | Page d'accueil | 2013-05 »

11/04/2013

The Following

the following,fox,kevin bacon,james purefoy,edgar allan poe,nathalie zea,maggie graceProfesseur charismatique de littérature, Joe Caroll (James Purefoy) est arrêté en 2004 pour l'assassinat de quatorze de ses étudiantes par Ryan Hardy (James Bacon), agent du FBI. Neuf plus tard, il s'évade de prison et entend parachever son oeuvre. En effet, admirateur invétéré de l'écrivain américian Edgar Allan Poe (1809-1849), considéré comme l'inventeur du roman policier, il entend comme ce dernier "prouver sa théorie" en faisant en sorte que tous les éléments concourent à la réalisation d'un effet unique. Pour ça, il doit donc ramener Hardy (avec qui il a des comptes à régler) sur le terrain et ce dernier, n'a de toute façon pas le choix puisque le FBI ne peut se passer de sa collaboration, étant celui qui connaît le mieux Caroll. S'instaure donc un chassé-croisé entre un homme alcoolique, torturé mais extrêmement compétent (c'est souvent le cas) et un psychopathe fasciné par la mort. Habitué sur grand écran aux seconds rôles ou à ceux du "méchant", Kevin Bacon est à l'affiche dans sa deuxième série télévisée, après Taking Chance (2009) pour laquelle il obtint le Golden Globe du meilleur acteur (2010). Excellent ici, il n'est pas sans rappeler Idris Elba dans un rôle similaire (la série policière britannique Luther). Quant à James Purefoy, hallucinant de bout en bout, on l'avait déjà vu dans une dégaine identique lorsqu'il jouait le personnage du tribun romain Marc Antoine dans la série made in HBO Rome (2005-2007). Noire, extrêmement violente par le message qu'elle véhicule (une secte de "gens normaux" a pour hobby essentiel de faire souffrir et donner la mort), cette série bien ficelée pour le moment (l'épisode 13 sera diffusé le 15 avril prochain) est exactement un croisement entre le film ultra-glauque Seven (David Fincher, 1996) et la série 24 heures chrono. Il y a d'ailleurs beaucoup de Jack Bauer en Ryan Hardy qui devra vraisemblablement se sacrifier pour tout le monde sans que cela change quoi que ce soit à sa vie déglinguée. Si le scénario est somme toute invraisemblable, le tout se regarde toutefois avec intérêt grâce à un excellent jeu d'acteurs et un suspense trépidant. Le 4 mars 2013, la série a été prolongée pour une deuxième saison.  Jihad Naoufal.

The Following

(FOX, 2013 - Saison 1, 15 épisodes)

Avec Kevin Bacon, James Purefoy, Natalie Zea, Shawn Ashmore, Annie Parisse, Valorie Curry, Nico Tortorella.

06/04/2013

Californication

californication,tom kapinos,hank moody,david duchovnyA quand la fin ?


Certes, les épisodes ne font que 30 minutes et il n'y en que 12 par saison mais en cette saison 6 (le 12ème épisode sera diffusé ce dimanche 7 avril), force nous est de constater que l'ennui s'est définitivement installé. Les aventures de Hank Moody (personnage inspiré de ceux de l'univers de l'écrivain Charles Bukowsky), entre  mode de vie ultra-dissolu, manque d'inspiration (il est romancier), tentatives aussi bien de récupérer Karen son épouse que d'être un exemple pour sa fille Beca, n'en finissent pas de tourner au mélodrame exacerbé. Le problème est que cette succession rébarbative de déboires ne fait plus rire et devient franchement lassante. La série créée par Tom Kapinos et dont le principal acquis est la relance de la carrière de Davis Duchovny (inexistant depuis X-Files) avait pourtant bien démarré, avec trois premières saisons détonantes. La suite fut nettement moins drôle - malgré le contenu trash - avec des saisons 4 et 5 peu stimulantes. Malgré tout, une 6ème saison est bel et bien là et en dépit d'une apparition de Marylin Manson, rien d'accrocheur à noter. S'accrocher, nous avons essayé mais n'avons pu continuer au-delà de l'épisode 6. Il y a des séries qui ne savent pas s'arrêter (audience toujours élevée ?) et Californication en fait partie. Le pire est qu'une saison 7 est à venir...  Jihad Naoufal

Californication

(Showtime, 2007 -    , 6 saisons, 72 épisodes)

Avec David Duchovny, Natascha McElhone, Madeleine Martin, Evan Handler, Pamela Adlon.