18/11/2006
Pontesprit
Petite annonce publiée dans tous les journaux importants du Nevada pendant la semaine du 4 au 11 mars 2052 :
MOUREZ EN GAGNANT DE L'ARGENT
On recherche : des autorisés au suicide
Si vous possédez un permis de suicide légal et si vous pouvez prouver votre bonne santé ainsi que votre équilibre mental, nous vous offrons l'occasion d'apporter votre contribution à la science tout en laissant un héritage important à vos héritiers. Le PROJET THANOS versera jusqu'à 10.000 dollars aux sujets agréés. La somme versée dépendra des résultats obtenus par le sujet à la suite d'une série de tests psychologiques. Le minimum sera de 2500 dollars. [...]
Dans la même lignée que La guerre éternelle, Joe Hadelman (déja présenté dans une note précédente) nous entraîne dans une nouvelle confrontation spatiale entre humains et individus venant de lointaines galaxies. Ces être dotés de facultés télépathiques tuent avec une rapidité inouïe, est-ce possible dès lors de pouvoir communiquer avec eux ?
Traitant implicitement du même thème - l'absurdité de la guerre - Pontesprit (Mindbridge en anglais) est moins marquant que le roman qui valut à l'auteur le Prix Hugo. Toutefois la complexité de la structure narrative du texte le rend d'autant plus intéressant.
Joe Haldeman, Pontesprit, Gallimard, Folio Science-Fiction, 2004, 297 p. Traduit de l'anglais par Bruno Martin. (la première version du roman est de 1976).
02:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : joe hadelman, pontesprit, la guerre éternelle, prix hugo, science-fiction
Commentaires
tu me l'enverras?
Écrit par : bee | 19/11/2006
Les commentaires sont fermés.