Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2008

Liban

750px-Flag_of_Lebanon_svg.pngOn ne s'attardera pas sur une histoire du Liban. Trop long et compliqué concernant ce "pays si petit mais tellement important", disait Metternich. L'Etat du Liban fut créé en 1920 par les Français, placé sous mandat puis reconnu indépendant en 1943. Après une mini-guerre civile en 1958, une véritable guerre civile et régionale (libanais, palestiniens, syriens, israéliens) éclatera en 1975 et durera pas moins de 15 ans. 2005 : l'ex-Premier ministre Rafic Hariri est assassiné dans un attentat spectaculaire. Peu après, la Syrie retire ses troupes militaires du pays. S'en suit une période de troubles politiques et d'insécurité grandissante qui durent jusqu'à aujourd'hui et avec pour point d'orgue la guerre de l'été 2006 entre le Hezbollah et Israël. Octobre 2008 : le Liban et la Syrie nouent pour la première fois de leur histoire des relations diplomatiques. Le drapeau fut adopté officiellement le 7 décembre 1943. Le Cèdre au milieu est l'arbre symbole du Liban et est également symbole d'éternité. Le blanc représente la neige des montagnes libanaises, la pureté et la paix. Quant à la couleur rouge, elle symbolise le sang des martyrs qui se battirent pour libérer le pays des occupants succéssifs (notamment Ottomans puis Français).

Commentaires

et la déclaration d'indépendance du Liban a été signé sur une table qui se trouve actuellement dans la villa pharaon rebaptisée palais moawad au centre ville...

un lieu à voir, chargé d'histoire

ce petit récapitulatif m'a rappelé ceci :)

Écrit par : frenchy | 08/11/2008

je ne connaissais pas cette info.
:)

Écrit par : eklektik | 08/11/2008

Les commentaires sont fermés.