Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2010

Montana et les autres...

Retour à notre tour des drapeaux des Etats-Unis. Nous avons choisi ici la ressemblance entre quelques drapeaux (on ne les citera pas tous évidemment). Fond bleu pour ces drapeaux et cercle au milieu avec armoiries à l’intérieur du cercle. Quelques nuances toutefois. Le Montana et le Kansas possèdent leur nom inscrit sur le drapeau, pour le premier nommé au dessus du cercle, pour le second en dessous.

 

Montana_svg.pngLe Montana, situé à la frontière canadienne, est le 4ème Etat américain par sa superficie (381.156 km²) et le 44ème par sa superficie (900.000 hab.). Il intégra l'Union le 8 novembre 1889, devenant le 41ème Etat américain. C'est là où eut lieu la célèbre bataille de Little Big Horn entre Sioux et colons, marquant la défaite de cs derniers. Le drapeau fut adopté en 1905. A l'intérieur du sceau, on aperçoit une charrue, deux pelles et un champ en face des Grandes chutes du fleuve Missouri. Un ruban, au bas de l'image, contient la devise "Oro y Plata" (or et argent), rappelant que l'Etat a fait sa richesse grâce à l'extraction de ces deux minerais. L'inscription "Montana" fut rajoutée en 1980.

 

Kansas_svg.pngLe Kansas, situé dans le Midwest (capitale Topeka), est 15ème par sa superficie (213.283 km²) et 32ème par sa population (2.688.000 hab.). Il intégra l'Union le 29 janvier 1861. Le dessin du sceau du drapeau raconte l'histoire de l'Etat. On y voit un paysage avec un soleil levant à l'est, une rivière et un bateau à vapeur (commerce), une cabine de colon et un homme cultivant la terre (agriculture), des wagons de train se dirigeant vers l'Ouest (expansion américaine), des Indiens chassant le wagon (les bisons leur échappent), 34 étoiles (c'est le 34ème Etat à rejoindre l'Union). La devise Ad Astra per Aspera (latin) signifie "vers les étoiles à travers la difficulté". Elle fut choisie par le sénateur John James Ingalls. On aperçit de même une fleur de tournesol au dessus du sceau. L'inscription "Kansas" fut ajoutée en 1961.

 

Idaho_svg.pngPour les 2 suivants, on remarque l'inscription à l'intérieur du sceau ''Great seal of" (sceau de..), suivie du nom de l'Etat. Frontalier du Montana (à l'ouest), l'Idaho (216.632 km², 14ème ; 1.545.000 hab, 39ème) possède également au bas son appelation d'Etat mais celle-ci est écrite sur une bande rouge et or. La femme et le pionnier représentent respectivement la justice et l'industrialisation. Au pied de l'homme, on trouve des produits agricols et au pied de la femme, la fleur de l'Etat, appelée Syringa. On note de même la vie sauvage (la forêt, l'élan, animal protégé par la législation) et les ressources naturelles. Au centre, la Snake River, qui traverse l'Etat. Le sceau fut choisi par Emma Edwards Green, l'unique femme qui fut à l'origine de la désignation d'un sceau américain. La devise latine esto perpetua signifie "pour toujours" ou "pour l'éternité". L'étoile en bas renvoie à l'appartenance à l'Union (depuis le 3 juin 1890, 43ème).

 

New_Hampshire.pngNew Hampshire : situé à l'extrême nord-est, c'est un des plus petits Etats américains par sa superficie (46ème ; 24.239 km²) et par son nombre d'habitants (41ème ; 1.200.000 habitants). Colonisé dès 1623, le New Hampshire devient une province royale en 1679-1698 avant d'être administré par un gouverneur à partir de 1741. C'est le premier Etat à se déclarer indépendant du Royaume-Uni en 1774. La population est composée de plus de 25% d'américains d'origine franco-canadienne (taux le plus élevé des Etats-Unis) et de 22% d'origine irlandaise. Le drapeau fut adopté en 1909 (puis modifié en 1931). A l'intérieur du sceau, la frégate USS Raleigh (construite en 1776 ppur la nouvelle marine américaine). Le sceau est entouré d'une couronne de lauriers comprenant 9 étoiles (c'est le 9ème Etat à joindre l'Union le 21 juin 1788). En 2001, ce drapeau a été classé comme l'un des plus mauvais des drapeaux des Etats américains par la North American Vexillological Association (1).

 

(1) http://www.nava.org/Flag%20Design/State&Provincial%20...

 

 

Les commentaires sont fermés.