Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2010

Les Etats les plus corrompus

transparency-international-logo.gifL'ONG allemande Transparency International vient de publier son classement des Etats les plus corrompus. L'ONG allemande basée à Berlin définit la corruption comme l'abus d'une fonction publique à des fins d'enrichissement personnel.

Par rapport au classement 2009, la Somalie est toujours lanterne rouge (178ème) et donc "pays le plus corrompu de la planète", avec un indice de 1.1 (sur 10). Viennent ensuite Myanmar (177e), l'Afghanistan (176e), l'Irak (175e), puis l'Ouzbékistan, le Turkménistan et le Soudan (172èmes ex-aequo).

En top du classement, 3 Etats occupent la première place avec un indice de 9.3 : le Danemark, la Nouvelle-Zélande et Singapour. Ils occupaient déjà ce rang l'an passé. Viennent ensuite la Finlande et la Suède, 4èmes ex-aequo (indice 9.2), suivies du Canada (6ème) et des Pays-Bas (7ème).

Certains pays ont amélioré leur score (Macédoine, Jamaïque, Qatar, Gambie...) alors que d'autres sont en régression. Parmi les démocraties occidentales, citons la Grèce (78e), l'Italie (67e), la République Tchèque (53e) mais aussi les Etats-Unis d'Amérique (22ème, pas terrible pour la prétendue nation de la liberté). La France est 25ème, pas génial non plus pour le pays des droits de l'homme. Le Royaume-Uni est 20ème et l'Allemagne est 15ème (ex-aequo avec l'Autriche). Deux régimes durs, la Chine et l'Iran, sont respectivement aux rangs 78 et 140.

Par groupement régional, Barbade est 1er pour la zone Caraïbes (17e), le Qatar l'est de même pour la région Proche-Orient - Golfe persique (19e), en Amérique latine, c'est le Chili, en Asie de l'est le Japon, (17ème, ex-aequo avec Barbade). Le Botswana est le pays africain "le moins corrompu" (33ème).

Liste complète sur le site de Transparency International 

http://www.transparency.org/policy_research/surveys_indic...

Les commentaires sont fermés.