Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2011

Ligue 1 - 37ème journée

ligue1,lille,psg,marseille,nancy,nice,monaconlyon,rennes,sochauxLille officiellement champion

 

Quasi assuré d'être champion depuis quelques temps déja, Lille a "composté son titre" hier grâce à un point ramené de Paris (2-2) alors que dans le même temps Marseille concédait le nul à domicile. Accroché contre Caen (0-0), Lyon n'est toujours pas assuré de se qualifier pour le tour préliminaire de la Champions League mais possède toujours deux points d'avance sur le Paris-Saint-Germain.

 

ligue1,lille,psg,marseille,nancy,nice,monaconlyon,rennes,sochauxUne semaine après avoir décroché la Coupe de France, Lille a remporte le championnat de Ligue 1 et réalise donc un fabuleux doublé. L'équipe entraînée par Rudy Garcia parachève une saison extraordinaire durant laquelle elle aura pratiqué le meilleur football, marqué par l'offensive (meilleure attaque actuelle) et un jeu collectif des plus fluides. A Paris où Lille ne gagne jamais (0-3 l'an passé, 0-1 en 2008-2009, 1-1 en 2007-2008, 0-1 en 2006-2007, 1-2 en 2005-2006...etc), les choses n'étaient pas simples malgré l'ouverture du score par Obraniak (5e), également buteur en finale de Coupe de France contre ces mêmes parisiens. Paris revenait grâce à Hoarau (45e) mais celui-ci était expulsé juste après la pause pour un 2ème carton jaune reçu suite à une simulation dans la surface. Lille en profitait et reprenait l'avantage grâce à Sow (59e), le meilleur buteur actuel de Ligue 1 (22 réalisations). Mais ce but ne freinait pas les ardeurs de parisiens qui luttent pour accrocher le tour préliminaire de la Champions league. D'une superbe frappe sous la barre, Bodmer (formé à Lille) crucifiait Landreau et remettait les pendules à zéro (2-2, 73e). Qu'importe, ce point suffisait au bonheur des lillois (6 points d'avance sur l'OM), d'autant que Marseille était incapable de s'imposer face à des Valenciennois qui luttent toujours pour le maintien (2-2).

ligue1,lille,psg,marseille,nancy,nice,monaconlyon,rennes,sochauxMené au score (32e) une nouvelle fois en raison de ces errements défensifs, Marseille réagissait dans la minute qui suivait par André Ayew (33e) puis prenait l'avantage par Rémy (35e). Les deux hommes forts de l'attaque marquaient sur des coups de pied arrêtés de Valbuena. Mais un nouveau placement catastrophique de la défense permettait à Gomis (66e) de ramener le nul pour les Nordistes (2-2). Déçu par la prestation de son équipe, Didier Deschamps estimait après le match qu'il "faudra bien réfléchir" pour l'an prochain. Car si Marseille n'a pas à rougir de sa saison - ponctuée d'une 2ème place et d'une victoire en finale de Coupe de la Ligue - il ne faut oublier que les Olympiens ont lâché 20 points à domicile (pour 12 l'an pasé), c'est beaucoup trop pour espérer être champion. Etonnante équipe qui a souvent montré de grandes ressources pour réagir et recoller au score mais qui fut régulièrement incapable de préserver un score avantageux, ce fut le cas dernièrement contre Lorient, Auxerre, Toulouse, Valenciennes...etc. En tout état de cause, l'équipe devrait être ostensiblement remaniée à l'intersaison.

 

ligue1,lille,psg,marseille,nancy,nice,monaconlyon,rennes,sochauxLa lutte pour le maintien

Incapable de se défaire de Caen à domicile (0-0), Lyon a essuyé les sifflets de son public dont une partie a prématurément quitté Gerland. Des banderolles réclamaient même la démission de l'entraîneur Claude Puel. Les Gones possèdent toujours 2 points d'avance sur le PSG mais ils se déplaceront la semaine prochaine à Monaco, toujours reléguable, tandis que Paris ira à Saint-Etienne, une équipe qui n'a plus rien à perdre ni à gagner. La lutte pour le maintien est extrêmement intense (c'est le moins que l'on puisse dire). Si les Canneais ont ramené le nul de Lyon, ils sont toujours 16èmes, à 1 point seulement de Monaco, premier reléguable, et reçoivent dimanche prochain Marseille... Dans le groupe des mal-classés luttant pour leur survie parmi l'élite, pas moins de 5 clubs se sont imposés. Après sa victoire contre Bordeaux (2-0), Toulouse totalise 3 points de plus que Monaco et est assuré du maintien. En effet, 7 clubs séparent les 2 équipes et il est certain que ces 7 clubs ne vont pas tous s'imposer. Surtout, 2 de ces équipes s'affronteront directement. Valenciennes et Nice. La première a ramené un point précieux de Marseille et la seconde s'est logiquement imposé face à Lorient. Mais Valenciennes demeure 15ème (45 pts) et Nice est 14ème (46 pts). Les deux bonnes opérations sont à mettre au crédit de Brest, vainqueur à Auxerre (1-0) et Monaco qui s'impose à Montpellier (1-0). Là encore, ces deux équipes ne sont pas sauvées. Monaco est toujours reléguable (44 pts) et jouera son dernier match face à Lyon qui voudra assurer sa qualification pour le tour préliminaire de la Champions league. L'excellente performance de la soirée est venue de Nancy, au fond du trou il y a quelques semaines. Après un nul à Paris (35ème) et une victoire face à Nice (36ème), elle s'impose à Rennes (2-0) et a désormais son destin entre les mains. Pour son dernier match à domicile, elle recevra Lens. La plus mauvaise affaire a été réalisée par Auxerre. Défaits à domicile par Brest, les Bourgignons, 12èmes avec 46 points, se déplaceront à Lorient. Il faudrait toutefois un concours de circonstances très improbable pour les voir en Ligue 2 l'an prochain (voir le classement ci-dessous).

 

ligue1,lille,psg,marseille,nancy,nice,monaconlyon,rennes,sochauxLes échéances des clubs luttant pour le maintien (38ème journée)

Valenciennes (15e) - Nice (14e)

Caen (16e) - Marseille (2e)

Monaco (18e) - Lyon (3e)

Brest (13e) - Toulouse (10e)

Nancy (17e) - Lens (19e)

 

37ème journée - samedi 21 mai

Auxerre - Brest 0-1

Lens - Arles-Avignon 0-1

Lyon - Caen 0-0

Marseille - Valenciennes 2-2

Montpellier - Monaco 0-1

Nice - Lorient 2-0

PSG - Lille 2-2

Rennes - Nancy 0-2

Sochaux - Saint-Etienne 2-1

Toulouse - Bordeaux 2-0

 

Classement (37 match)

1.LILLE 73 points (champion)

2.Marseille 67 (champions league)

3.Lyon 61

4.PSG 59 

5.Rennes 56 (ligue europa)

6.Sochaux 55 (ligue europa)

7.Lorient 49

8.Saint-Etienne 48

9.Bordeaux 48

10.Toulouse 47

11.Montpellier 47

12.Auxerre 46 (+3)

13.Brest 46 (-5)

14.Nice 46 (-14)

15.Valenciennes 45 (+3)

16.Caen 45 (-5)

17.Nancy 45 (-9)

18.Monaco 44 (-2)

19.Lens 34 (relégué)

20.Arles-Avignon 20 (relégué)

Les commentaires sont fermés.