Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2011

Carélie - Daghestan

carélie,russie,urss,daghestan,fédération de russie,finlandeDeux drapeaux presque identiques mais dont les couleurs sont inversées. Le Daghestan (capitale : Makhatchkala) est une République de la Fédération de la Russie (dans le Sud-Caucase). D'une superficie de 50.270 km², elle comprend à peu près 3 millions d'habitants, représentant pas moins dune centaine d'ethnies distinctes et plus de 40 langues différentes... En 1999, une insurrection islamiste, venant de Tchétchénie et menée par le chef rebelle Chamil Bassaïev échoua et servit de prétexte à Moscou pour déclencher la deuxième guerre de Tchétchénie. La couleur verte représente l'Islam, le bleu représente la mer Caspienne (le Daghestan se trouve sur le flanc sud-ouest de cette mer intérieure) et le rouge est symbole de courage et de fidélité. Le drapeau fut adopté en 1994.

carélie,russie,urss,daghestan,fédération de russie,finlandeLa Carélie (2ème drapeau) est une région historique située à cheval entre la Finlande et la Russie. En 1920, elle était partagée entre les deux, la partie russe devenant la République de Carélie (et donc appartenant comme le Daghestan à la Fédération de la Russie), avec pour capitale Petrozavodsk. D'une superficie de 180.520 km², elle est peuplée de 3.8 millions d'habitants. Malgré l'attachement des Caréliens à la langue carélienne (proche du finnois), celle-ci ne bénéficie pas d'un statut de langue officielle (à peu près 10% des Caréliens pratiquent courament cette langue). La bande rouge est symbole de chaleur, d'unité et de coopération entre les peuples de Carélie, le bleu renvoie au lacs (la Carélie en comprend 60.000 dont les deux plus grands d'Europe, les lacs Ladoga et Onega) et le vert représente les forêts. Le drapeau fut adopté en 1993. J. N

Les commentaires sont fermés.