Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2012

Ballon d'or 2011

lionel messi,ballon d'or,ballon d'or 2011,xavi,cristiano ronaldoMessi encore...

L'Argentin du FC Barcelone vient d'accéder au panthéon des joueurs ayant décroché 3 ballons d'or. Après 2009 et 2010, il devance avec 47.88% le portugais Cristiano Ronaldo (21.60%, Real Madrid) et son co-équipier au FC Barcelone, Xavi (9.23%). La récompense est logique et beaucoup moins contestable que l'an passé (Xavi, champion du monde avec l'Espagne et brillant avec le Barça, le méritait peut-être autant). Champion d'Espagne, vainqueur de la Champions League, de la super-coupe d'Espagne, de la super-coupe d'Europe et du Mondial des Clubs, Messi termine avec un palmarès inégalé (que par son coéquiper du Barça). En championnat d'Espagne, il a marqué lors de la saison 2010-1011 31 buts en 33 matchs et il a également éclaboussé de son talent la finale de Champions League remportée contre Manchester United (3-1), en inscrivant 1 but et en étant à l'origine du 3ème but de son équipe, marqué par David Villa. Il a également terminé meilleur buteur de l'épreuve avec 12 réalisations.

Avec 3 ballons d'or, Messi rejoint 3 joueurs ayant réussi cette prouesse, Johan Cruyff, Michel Platini, et Marco van Basten. Avec Platini, il est le 2ème joueur seulement à rafler 3 à la suite. Quant au FC Barcelone, il est désormais, avec 9 ballons d'or, le club qui en détient le plus, devant la Juventus de Turin et le Milan AC (8 chacun).

Les commentaires sont fermés.