compteur eklektik : Archives

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2015-01 | Page d'accueil | 2015-05 »

28/04/2015

Cuba / Porto-Rico

drapeau cuba,drapeau porto-rico,cuba,porto-ricoOn reprend avec deux drapeaux similaires. Les deux possèdent la même structure : triangle placé du côté du mât et accolé à trois bandes horizontales égales. La différence est que les couleurs (bleu et rouge) du mât et de trois des cinq bandes sont inversées. Ces deux Etats possèdent également une étoile blanche à l'intérieur du triangle. Toutefois, leurs proportions diffèrent : 1:2 pour Cuba (premier drapeau) ; 2:3 pour Porto-Rico. Avec la Chine et la Corée du Nord, Cuba est le seul pays au monde à régime communiste (depuis la Révolution de 1959). Cet Etat des Caraïbes (110.860 km² ; 11 millions d'habitants) refait parler de lui dernièrement avec le réchauffement de ses relations avec les Etats-Unis. L'étoile blanche (La Estrella Solitaria) symbolise la liberté tandis que le triangle renvoie à l'égalité, la fraternité et également la liberté, et sa couleur rouge au sang versé lors des combats pour l'indépendance. Les bandes bleues se refèrent aux trois anciennes divisions administratives de l'île tandis que les blanches représentent l'idéal indépendantiste (1). Le drapeau fut officiellement adopté le 20 mai 1902 (2) après l'obtention de l'indépendance, acquise contre l'Espagne (1898).

drapeau cuba,drapeau porto-rico,cuba,porto-ricoSitué non loin de Cuba, plus précisément tout près de la République Dominicaine (à l'est), Porto Rico (8870 km² ; 3,7 millions d'habitants) est un "Territoire non incorporé et organisé" des Etats-Unis (3). Colonie espagnole, Porto Rico fut envahi par les Etats-Unis lors de la Guerre hispano-américaine (1898). Consacrant la victoire américaine et la perte des possessions espagnoles d'Outre-mer, le Traité de Paris (10 décembre 1898, ratifié par le Sénat américain le 6 février 1899) octroyait Porto Rico aux Etats-Unis. L'île obtenait une autonomie partielle en 1952. Il n'y a pas tout à fait de consensus quant aux origines de la symbolique du drapeau. Si les sources s'accordent sur le fait que celui-ci fut adopté le 21 décembre 1895 par la section porto-ricaine du Parti Révolutionnaire Cubain, réuni à New York (s'inspirant directement de celui de Cuba), elles divergent quant au concepteur initial. Certaines l'attribuent à Francisco Gonzalo Marin, poète et journaliste porto-ricain, membre de l'Armée Cubaine de Libération, d'autres à Antonio Velez Alvarado qui aurait conçu le drapeau dans son appartement new-yorkais. Il y a consensus toutefois autour du symbole. Les trois côtés du triangle renvoient aux trois branches du Gouvernement républicain, le rouge au sang versé pour ce gouvernement, le blanc à la liberté et aux droits individuels, et le bleu à la loyauté, la persévérance et la justice (4). L'étoile blanche représente le "Commonwealth of Puerto Rico" (5). Adopté officiellement le 25 juillet 1952, le drapeau flotte toujours aux côtés de celui des Etats-Unis, Porto Rico n'étant pas un Etat souverain.  J. N

 

(1) https://flagspot.net/flags/cu.html 

(2) Le drapeau fut conçu à la base par Miguel et et Emilia Teurbe Tolon (un coupe cubain exilé aux Etats-Unis) en 1849, à la demande du général Narciso Lopez, un flibustier vénézuélien désirant libérer Cuba de la main-mise espagnole.

(3) Il partage ce statut avec Guam, Les Iles Mariannes du Nord, et les Iles Vièrges des Etats-Unis, tandis que les Samoa occidentales et Midway sont des Territoires non incorporés et non organisés.

(4) http://www.vexillologymatters.org/puerto-rican-flag.htm

(5) http://welcome.topuertorico.org/reference/flag.shtml