Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2016

Nouveau-Mexique

Flag_of_New_Mexico.svg.pngAdopté en 1925, le drapeau du Nouveau-Mexique (proportion 2:3) comporte au centre le symbole du soleil Zia. Les indiens Zia (indigènes du Nouveau-Mexique) sont connus pour l'adoration du soleil. Leur symbole solaire est un cercle rouge à quatre branches composées de quatre traits (le 4 étant le chiffre sacré de cette tribu) : 

- les 4 points cardinaux.

- les 4 mois de l'année.

- les 4 moments de la journée (matin, après-midi, soir, nuit).

- les 4 phases de la vie (enfance, jeunesse, âge adulte, vieillesse).

Flag_of_the_Tercios_Morados_Viejos.svg.pngQuant aux couleurs, elles s'inspirent du drapeau militaire (voir ci-contre) utilisé par les conquistadors espagnols qui explorèrent la région. Le jaune est en hommage à Isabelle 1ère de Castille (1451-1504). Conquis par l'Empire espagnol à la fin du XVIème siècle, le Nouveau-Mexique fait ensuite partie du Mexique qui acquiert son indépendance en 1821. Suite à la Guerre américano-mexicaine (1845-1848), le Nouveau-Mexique (ainsi que d'autres territoires adjacents) est cédé aux Etats-Unis par le Traité de Guadeloupe Hidalgo. Le Nouveau-Mexique intègre par la suite l'Union des Etats américains en 1912.

On doit cette fusion plus ou moins paradoxale (indiens et conquistadors) à Harry Mera, docteur-archéologue de Santa Fe (la capitale de l'Etat) et familiarisé avec le symbole Zia, qui remporta en 1920 le concours pour la conception du drapeau.  J. N

Les commentaires sont fermés.