free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2020

Drapeau avec dragon

bhoutan,drapeau bhoutan,tibétain,bouddhisme vajrayana,bonheur national brutLe seul Etat indépendant à présenter au centre de son drapeau un dragon est le Bhoutan, ancienne colonie indienne (indépendance le 8 août 1949), enclavée, et coincée entre l'Inde et la Chine (38.394 km² ; 758.000 hab.). Monarchie "absolue" depuis le 17 décembre 1907 (jour de la fête nationale), le Bhoutan devient une monarchie constitutionnelle en 2008, année durant laquelle se tiennent les premières élections parlementaires. Ce petit pays dont la langue officielle est le tibétain a deux particularités, la première est d'avoir créé son propre indicateur de développement. Point d'IDH ou de PIB/hab. Le Bonheur National Brut (BNB) mesure le bien-être et le bonheur de la population et a pour objectif de guider l'établissement de plans économiques et de développement pour le pays tout en respectant les valeurs spirituelles bouddhistes (le bouddhisme vajrayana est la religion officielle). 2ème singularité : le Bhoutan est le seul Etat au monde où la production et vente de tabac sont strictement interdites.

bhoutan,drapeau bhoutan,tibétain,bouddhisme vajrayana,bonheur national brutOfficiel sous sa forme actuelle depuis 1969 (proportions 2:3), le drapeau présente au centre le "Druk", dragon de la mythologie bhoutanaise. Celui-ci tient dans ses griffes des perles représentant la richesse. La couleur jaune symbolise la monarchie tandis que l'orange symbolise la tradition spirituelle bouddhiste. Le dragon est au centre pour signifier l'égalité entre les deux traditions. Kuzmolovsky (second drapeau) était à la base un village qui s'appelait Kuzmolovo et qui fut fondé à la fin du XIXème siècle dans la région de Saint-Pétersbourg. Le 21 avril 1961, il obtenait le statut de colonie urbaine qui compte aujourd'hui 10.000 habitants. Compte tenu du fait qu'y fut construit en 1953 une usine chimique, l'hexagone présent sur le drapeau est probablement une représentation de cela. Quant à la présence d'un dragon (qui tient l'hexagone entre ses pattes) dont le dessin est stylé à notre sens, nous n'avons hélas, trouvé aucune explication plausible concernant celle-ci. Il existe également d'autres territoires administratifs russes arborant un dragon sur leur drapeau.

bhoutan,drapeau bhoutan,tibétain,bouddhisme vajrayana,bonheur national brutNation constitutive du Royaume-Uni (mais Etat non indépendant), le Pays de Galles (20.779 km² ; 3 millions d'habitants ; capitale : Cardiff) arbore également un dragon au centre de son drapeau. Celui-ci est le dragon rouge de Cadwaladr ap Cadwallon (633 ? - 682), roi de Gnywedd (655-682), un des royaumes du Pays de Galles au Moyen-Age. Les chroniqueurs gallois considèrent ce monarque comme étant le plus grand des rois britanniques à avoir jamais vécu. Officiel depuis 1959 (proportions 3:5), le drapeau est toutefois lié au Pays de Galles depuis des siècles. Le blanc et vert symbolisent la dynastie des Tudors qui occupa le trône anglais de 1485 à 1603, mais aussi le poireau, symbole gallois. Le drapeau fut d'ailleurs utilisé par le roi Henri VII (premier roi Tudor) lors de la Bataille de Bosworth en 1485. A noter également que les villes de Cardiff (capitale du Pays de Galles) et de Puerto Madryn (ville argentine créée en 1865 par une communauté galloise) arborent également sur leur drapeau le dragon rouge (voir ci-dessous). J. N

bhoutan,drapeau bhoutan,tibétain,bouddhisme vajrayana,bonheur national brut

 

Puerto Madryn, province de Chubut (Argentine)

 

 

bhoutan,drapeau bhoutan,tibétain,bouddhisme vajrayana,bonheur national brut

 

Ville de Cardiff (Pays de Galles)

Écrire un commentaire