free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2020

Finale Ligue Europa : Séville (encore plus) dans l'histoire

33d2ce802ad822e9cdc47a5602c21aa8.jpgDéjà détenteur du record de victoires en Ligue Europa, le FC Séville a davantage marqué de son empreinte cette compétition, en gagnant sa 6ème finale, venant à bout de l’Inter Milan lors d’un match haletant (3-2).

Dans un match âpre et passionnant, où les fautes furent nombreuses et l’agressivité assez prononcée, c’est le FC Séville qui a finalement pris le dessus sur le 2ème du dernier championnat d’Italie. En dépit du jeu ouvert et d’un pressing constant de part et d’autre, ce sont finalement les coups de pied arrêtés (l’arme fatale comme on dit) qui ont décidé de cette rencontre.

Menant rapidement au score par Lukaku sur penalty (0-1, 5e), on pensait l’Inter bien parti vu son armada offensive (4 buts du duo Lukaku – Martinez en demi-finale).

Mais c’était oublier la combattivité d’une équipe andalouse qui ne baisse jamais les bras et qui avait renversé Manchester United en demi-finale (2-1). C’est Luke de Jong, l’homme en forme du moment qui égalisait d’une jolie tête plongeante sur un centre du capitaine Navas (1-1, 12e). L’attaquant batave remettait ça de la tête sur un coup-franc de Banega en lobant magnifiquement le gardien adverse (2-1, 33e). Mais manquant de concentration, les Sévillans se faisaient rejoindre illico sur une tête imparable de Godin , sur un coup-franc parfaitement enroulé de Brozovic (2-2, 35e).

La deuxième mi-temps baissait logiquement en intensité, les déchets techniques et les fautes prenant le pas sur le jeu. Alors que Lukaku, côté interiste, ratait la balle de match (65e) – pour ce qui allait devenir le tournant du match – c’est l’improbable Diego Carlos qui marquait – toujours sur coup de pied arrêté – d’un retourné acrobatique détourné au fond des filets par… Lukaku (3-2, 74e).

En quelques instants, le héros changeait de camp.. Portant son équipe tout au long de son parcours et inscrivant un but au moins lors de 11 matchs d’affilée de cette coupe (record), Lukaku condamnait les siens en deux gestes. En face, causant un penalty – après avoir causé un en demi-finale et en quart de finale (triste record) – et au marquage du buteur sur le second but italien, il envoyait les siens au paradis en effectuant un geste d’attaquant. Soirée différemment contrastée pour les deux buteurs.

Avec ses statistiques en Ligue Europa (voir plus bas), Séville confirme définitivement son statut de spécialiste absolu de cette compétition. Inégalable.

Buts : Luke de Jong (12e, 33e), Diego Carlos (74e) ; Lukaku (5e), Godin (35e).

Avertissements : Diego Carlos (4e), Banega (45e) ; Barella (41e), Bastoni (55e), Gagliardini (73e).

FC Séville : Bounou – Jésus Navas (cap.), Koundé, Diego Carlos (Gudelj, 86e), Reguilon – Joan Jordàn, Fernando, Banega – Suso (F. Vasquez, 77e), Luke de Jong (En-Nesyri, 85e), Ocampos (El Haddadi, 71e).

Inter Milan : Handanovic (cap.) – Godin (Candreva, 90e), de Vrij, Bastoni – D’Ambrosio (Moses, 78e), Barella, Brozovic, Gagliardini (Eriksen, 78e), Ashley Young – Lukaku, Lautaro Martinez (Alexis Sanchez, 78e).

 

Stats

  • Le FC Séville remporte sa 6ème victoire en Ligue Europa, la 6ème en 6 finales disputées et en l’espace de 15 ans. Triple record.
  • Après Giuseppe Bergomi (Inter Milan, 91, 94, 98), Jesus Navas (2006, 2007, 2020) et Ever Banega (2015, 2016, 2020) rejoignent le club très fermé des joueurs ayant remporté l’épreuve 3 fois. L’Espagnol José Antonio Reyes détient le record avec 5 victoires (Atletico Madrid, 2010, 2012 ; FC Séville 2014, 2015, 2016).
  • Romelu Lukaku est le premier joueur à inscrire dans l’épreuve au moins 1 but lors de 11 matchs consécutifs.
  • Le buteur belge entre également dans l'histoire de l'Inter Milan, en marquant son 34ème but (en 51 matchs) en une saison, égalant le record de l'attaquant brésilien Ronaldo, auteur de la même performance lors de la saison 1997-1998.

Palmarès par club

1. FC Séville 6 victoires

2. Inter Milan 3

   Juventus 3

   Liverpool 3

   Atletico Madrid 3

Écrire un commentaire