free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2020

Etoile centrée

somalie,maroc,vietnam,guerre du vietnam,drapeau vietnam,drapeau somalie,drapeau maroc,dynastie alaouite,parti communiste,etat communiste,pentagramme,sceau de salomon,suleiman,france,protectoratNous avons retrouvé trois drapeaux d'Etats indépendants (et reconnus par l'ONU) présentant une étoile centrée sur fond à plage de couleur unique. Le premier (drapeau ci-contre) des trois à avoir obtenu l'indépendance (de la France le 2 septembre 1945), le Vietnam, a connu juste après une période très mouvementée, soit deux conflits particulièrement meurtriers, la Guerre d'Indochine (1946-1954 et la débâcle française de Dien Bien Phu) et la Guerre du Vietnam (1959-1975 et l'intervention militaire américaine à partir du début des années 1960), le second constituant encore un traumatisme pour les américains (au vu des productions cinématographiques et télévisées qui se poursuivent...). A l'instar de la Chine, le Vietnam est un Etat communiste à parti unique et par conséquent l'étoile représente l'unité du pays et le parti communiste. Les cinq branches représentent les paysans, les ouvriers, les soldats, les intellectuels et la jeunesse travaillant ensemble dans la construction du socialisme. Le rouge renvoie au sang versé pour l'indépendance. Le drapeau (proportion 2:3) fut adopté le 29 septembre 1945.

somalie,maroc,vietnam,guerre du vietnam,drapeau vietnam,drapeau somalie,drapeau maroc,dynastie alaouite,parti communiste,etat communiste,pentagramme,sceau de salomon,suleiman,france,protectoratEgalement ancienne colonie française, le Maroc (446.550 km² hors Sahara occidental) acquit son indépendance en 1955 mais son drapeau actuel (proportion 2:3) lui servit d’emblème à partir de 1915, soit trois ans après la mise en place du protectorat français. Le rouge, emblème historique de la dynastie alaouite (au pouvoir dans ce Royaume depuis 1631) était déjà arboré ante-occupation française. Afin de distinguer le drapeau des couleurs utilisées par la marine française, un pentagramme fut ajouté le 17 novembre 1915. De couleur verte (couleur de l'islam), celui-ci représente le Sceau de Salomon (Suleiman en langue arabe). Dans les légendes médiévales juives, chrétiennes et islamiques, cet objet était un anneau magique censé avoir été porté par le roi d'Israël Salomon et qui lui donnait le pouvoir de commander les démons, les éfrits et les djinns, ou de parler aux animaux. Central dans le récit du Testament de Salomon, le Sceau est cité dans le Coran mais également dans un Conte des Milles et unes nuits. Plus récemment, "l'anneau de Salomon" est cité par Voltaire dans son conte Le Crocheteur borgne (écrite en 1715 et paru en 1775).

testament de salomon,anneau de salomon,voltaire,le crocheteur borgne,ONU,somaliland,djibouti,ogaden,mohammed awali liban,somalie,maroc,vietnam,guerre du vietnam,drapeau vietnam,drapeau somalie,drapeau maroc,dynastie alaouite,parti communiste,etat communiste,pentagramme,sceau de salomon,suleiman,france,protectorat,drapeau avec étoile centrée,chabab,harakat al-chabab al-moudjahidinEnfin, la Somalie, ancienne colonie également, accède à l'indépendance formelle le 1er juillet 1960 lorsque la Somalie italienne (territoire sous tutelle accordé par l'ONU en 1949) fusionna avec la Somalie britannique (devenue indépendante le 25 juin 1960) pour former la République fédérale de Somalie. Cet Etat extrêmement pauvre (637.657 km² ; capitale : Mogadiscio) et foyer connu d'opérations de piraterie cumule les handicaps. Considérée comme le pays le plus corrompu au monde par l'ONG Transparency International, la Somalie est également considérée dans le champ des sciences politiques comme un Etat "failli" et "effondré". Dans ce sens, le gouvernement central ne contrôle pas le Somaliland (Etat non reconnu) mais également des parties du territoire contrôlées par la groupe islamiste Harakat al-Chabab al-Moudjahidin. Désigné par l'universitaire et homme politique Mohammed Awali Liban, le drapeau (proportion 2:3) fut adopté le 12 octobre 1954. Les cinq branches symbolisent les cinq zones où vivent les Somalis : la Somalie britannique (Somaliland), la Somalie italienne (la bande allant du nord au sud), la Somalie française (Djibouti), l'Ogaden (Ethiopie) et nord du Kenya. La couleur bleue a été choisie en hommage à l'ONU qui aida le pays dans l'accession à l'indépendance.

J. N

Écrire un commentaire