free website counter html
free website counter html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2020

Niue

Niue,drapeau Niue,Union Jack,Blue Ensign,Nouvelle-Zélande,drapeau de NiueAvec les Iles Cook, Niue, Etat insulaire de 260 km² (1612 hab.), est l'autre Etat non-membre et non-observateur de l'Organisation des Nations Unies (depuis 1994). Comme les Iles Cook, il est en libre-association avec la Nouvelle-Zélande (il se trouve à 2400 km de celle-ci, dans un triangle formé par les Iles Cook, Tonga et les Samoa). Découverte pour la première fois par James Cook en 1774, l'île devint un protectorat britannique en 1900 puis fut administrée au nom de celui-ci par la Nouvelle-Zélande à partir de 1901 avant de devenir indépendante le 19 octobre 1974. Elle est toujours dépendante de la Nouvelle-Zélande et n'a donc pas de souveraineté propre (d'où son statut à l'ONU).

Le drapeau ressemble à celui des dépendances britanniques qui comprend le Blue Ensign ou le Red Ensign (Bermudes). La différence ici est que le fond du drapeau (constituant le trois quart de la surface) n'est pas bleu ou rouge mais jaune, couleur qui symbolise le "soleil et le chaleureux attachement des Niuéens aux Néo-Zélandais". L'Union Jack est également modifié puisqu'il comprend les 4 étoiles formant la Croix du Sud, référence à l'association à la Nouvelle-Zélande dont le drapeau comprend également ces 4 étoiles. L'étoile (plus grosse) au centre représente l'île au milieu de l'océan et symbolise son autonomie. De proportions 1:2, le drapeau fut adopté le 15 octobre 1975.

J. N

 

Écrire un commentaire